rubrique

jeudi 7 juillet 2011

ti trou

Comme l'avait prédit la neuroradiologue après mon opération, mes cheveux sont bien entrain de se faire la malle... Depuis le début de la semaine, je les perds par poignées. Par chance, l'endroit où je les perd se situe derrière ma tête et surtout tout en bas. Alors, oui, quand tu me connais, tu vois bien que je n'ai plus beaucoup d'épaisseur de cheveux derrière (moi qui me suis toujours plainte d'avoir une tignasse un peu trop épaisse...), mais si tu ne me connais pas tu ne te doutes pas qu'en dessous j'ai un trou de cheveux que je trouve énorme. Je pense entre 10 et 15 cm de largeur sur environ une dizaine de cm.
Les cheveux se décrochent petit à petit pour laisser apparaître progressivement mon crâne. C'est un peu bizarre de sentir de la peau toute lisse au milieu du reste de mes cheveux.
Je me suis beaucoup demandé si j'allais te mettre une photo de ce fameux trou. Un peu de honte? Peur de faire une sorte d'exhibition? et puis, après réflexion, je pense que comme je publierai n'importe quelle autre photo sans avoir peur de ta réaction, comme je partage avec toi mes bonheurs, je peux aussi partager ça.  Alors je te préviens, c'est pas très ragoûtant, c'est pas du grand art photographique non plus, et c'est pas facile de prendre l'arrière de son crâne en photo... (Ça fait un peu peur finalement, je crois que je le voyais moins gros ce fameux trou, normalement, tous les cheveux devraient tomber et laisser place à la peau lisse de mon crâne... gloups...)

Je sais pas si finalement j'ai pas vu un peu petit quand je t'ai parlé de la taille du trou...

Je ne sais pas vraiment dire ce que je ressens vis-à-vis de cette chute de cheveux. Je ne le vis pas forcément bien, je perd une partie de moi, mais en même temps, pour le moment, ça ne se voit pas. C'est très particulier de perdre ses cheveux par poignées, et tant que je n'aurais pas arrêté de les perdre, je t'avoue que je ne suis pas très rassurée.

Depuis que j'ai commencé à perdre mes cheveux, j'ai beaucoup pensé aux personnes qui sont atteintes d'un cancer et qui doivent subir des traitements qui elles aussi leurs font perdre leurs cheveux. Alors, bien sur je ne compare pas ce que je vis à ce qu'elles vivent, je pense que ce que je vis n'est qu'un tout petit aperçu de leur vécu. Mais j'entrevois un peu ce qu'elles peuvent ressentir. J'entrevois surtout ce qu'à pu ressentir une personne qui m'est proche.  Elle a eu un cancer et aujourd'hui, Elle va mieux.
Nous n'avons pas l'habitude de parler de ces choses là ensembles, pourtant depuis que je me traîne ces soucis de santé, je pense souvent à ce qu'elle a pu vivre. Ça me donne de la force et du courage, je me dis qu'Elle en a eu tellement, qu'Elle a su croire en la vie, et que je dois faire de même.

Ce que je retiens de toute cette réflexion qui est apparu après cette chute de cheveux, c'est qu'il y a toujours des gens qui souffrent plus que moi, qui vivent des moments plus durs. Bien sur ça n'enlève rien au faite que ce n'est pas facile de vivre ce que je vis en ce moment, mais ça me permet de prendre du recul, de continuer à avancer, de ne pas me focaliser sur mes difficultés du moment et de voir l'avenir positivement...

Ce week end, je vais fêter les 80 ans de ma grand-mère. Nous prenons donc la route pour environ 600Km. Et Lundi, à 15h, je rentre à l'hôpital pour la deuxième opération prévu mardi matin. Tu te doutes que je n'ai pas envie d'y aller. Mais bon, pas le choix. Cette fois, il faut que ça soit la bonne, la dernière. Je ne veut pas de neurochirurgie ou de rayons. Je veux être tranquille et recommencer à vivre normalement. J'espère qu'ils mettront les rayons au même endroit que la dernière fois histoire que je reperde pas encore une autre partie de mes cheveux...
Je ne te refais pas le coup de la "lettre à ma fille", mais c'est dans le même état de stress, de peur et d'angoisse que je laisse MiniMinounette...

6 commentaires:

  1. je t'envoi plein de courage, c'est sure que ca doit pas etre tres facile.
    Mais bientôt tu ne penseras plus a tout ca+++
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Aurélie - Une Terre de Rêves -7 juillet 2011 à 18:37

    Waouh c'est impressionnant... Ça me donne la chair de poule tout ça... Ce week-end avec ta grand mère tombe à pic pour te changer les idées juste avant le grand jour. profites bien de ce moment d'évasion !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut croire en la vie, pas simple les moments que tu passes, oui, il te faut du courage, tu en as, tu es entourée de gens qui t'aiment et qui partagent avec toi cette pénible période, profites de ton week end en famille, on pense bien à toi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ma copine, tu dois être en route pour les festivités ! Surtout profite bien et une fois de plus tu sais que mes pensées t'accompagneront pour ce nouveau tour à l'hôpital. Dès que tu es apte à discuter tu m'envoies un mail, hein ???
    Des bisous ma douce.

    RépondreSupprimer
  5. Un bon week end pour recharger les batteries, faire le plein d'amour auprès de ses proches, et bientôt ce vilain trou sera de l'histoire ancienne...
    Courage !

    RépondreSupprimer
  6. Courage ma chère! Une étape comme celle-ci te fera grandir encore et encore (faut tenter de voir positif ;) Je t'envoie plein de belles pensées et surtout, bon week end et profites-en pour te ressourcer!

    RépondreSupprimer