Bien avant la naissance de MiniMinounette, je savais que nous allions l'allaiter. (oui nous, c'est une histoire de famille, sans mon PoiluChéri le bonheur d'allaiter ne serait pas complet) Cependant, je n'avais pas la moindre idée du temps que ça allait durer. Je m'imaginais "tenir" 6 mois. Avec tout ce que je lisais, ça n'avait vraiment pas l'air simple d'allaiter. Finalement, j'allaite toujours MiniMinounette et elle a 20 mois.
Avant et pendant mon allaitement, j'ai eu la chance de lire de nombreux écrits de toutes sortes au sujet de l'allaitement et de trouver du soutien sur les forums consacrés à l'allaitement.
Dans ces discussions "forumesques", j'ai découvert un métier, celui de consultante en lactation. J'ai fait mes petites (grandes) recherches pour comprendre quel était vraiment ce métier, qui l'exerçait, quel soutien apportaient ces consultants (oui il y en a) et consultantes en lactation. Et puis j'ai découvert Véronique Darmangeat. Une consultante en lactation certifiée IBCLC (on reviendra sur l'abréviation plus bas) qui travaille de manière indépendante autour de l'accompagnement des futures mamans et mamans.
Véronique a accepté de répondre à une interview pour nous.
Véronique, d'abord, merci de nous accorder de votre temps pour répondre à mes questions, j'espère que vous trouverez cet échange intéressant.
Comme je le disais plus haut de manière assez succincte, vous êtes consultante en lactation et vous accompagnez les mamans dans leurs allaitements. Pouvez-vous nous dire comment et où vous pratiquez le soutien à l'allaitement?
Bonjour. Je travaille sur Paris et la proche banlieue. Je propose des consultations à domicile ou en cabinet aux familles qui ont des questions ou des problèmes autour de l'allaitement.
Vous travaillez déjà depuis de nombreuses années dans ce domaine, sans compter vos heures de soutien bénévole, vous avez donc rencontré de nombreuses futures mamans. Qu'est ce qui vous marque dans leur façon d'appréhender leurs futurs allaitements? Dans leurs demandes, dans leurs façons d'exprimer leurs bonheurs, ou leurs angoisses.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, l'allaitement est systématiquement envisagé comme quelque-chose de compliqué. Alors que, fort heureusement, ce n'est pas forcément le cas. Souvent on a dit aux femmes qu'il fallait allaiter mais elles se sentent bien seules avec toutes leurs questions. J'aimerais vraiment que toutes les femmes puissent trouver plus facilement les informations dont elles ont besoin.
Parce que vous avez accompagné des mamans au tout début de leurs allaitements, vous avez surement des souvenirs très amusants de réflexions ou de questions de mamans au sujet de leurs allaitement. Vous nous racontez l'un d'entre eux?
Souvent les papas me demandent s'ils peuvent être présents pendant la consultation. C'est une question qui m'étonne beaucoup. Bien sûr qu'ils peuvent rester, je le souhaite même car cela rend la consultation plus riche et le père peut alors être un vrai soutien pour sa femme. Il peut aussi poser toutes ses questions, et il en a souvent beaucoup. Je me rends bien compte que je ne réponds pas vraiment à votre question, mais je crois que pour moi une réflexion ou une question n'est jamais "amusante" car elle reflète toujours une interrogation importante pour la mère, elle est donc toujours sérieuse.
J'en parlais dans l'introduction, vous êtes consultante en lactation certifiée IBCLC, que veut dire cette abréviation, quelles compétences certifie-t-elle?
IBCLC signifie International Board Certificated Lactation Consultant. C'est la certification internationale des consultants en lactation du monde entier. Elle certifie les compétences en lactation humaine, allaitement maternel et relation d'aide. Tous les cinq, les consultants en lactation doivent re-certifier grâce à de la formation continue et tous les dix ans, ils doivent repasser l'examen.
MiniMinounette en plein repas! |
Après ces 20 mois d'allaitement, j'avoue, je partage beaucoup avec les mamans sur les forums qui y sont consacrés. Ces quelques mois m'ont donné à réfléchir à ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Je suis actuellement éducatrice de jeunes enfants, j'y trouve déjà beaucoup de plaisir à accompagner les parents, cependant, lorsque j'apporte mon avis, parle mon expérience, donne mon soutien aux mamans qui rencontrent des difficultés dans leur allaitement, ce, même si ce n'est que par le biais des forums, j'y trouve encore une plus grande satisfaction. Alors, dites moi, comment fait-on pour devenir consultante en lactation? La certification est-elle obligatoire pour exercer en cabinet? Peut-on vivre de ce métier?
Pour devenir consultante en lactation, il faut passer l'examen qui a lieu tous les ans le dernier lundi du mois de juillet. Pour cela il faut remplir un certain nombre de conditions. Vous trouverez toutes ces informations dans le guide du candidat à l'examen ici
Légalement, la certification n'est pas nécessaire mais à mon sens elle l'est : c'est un gage de sérieux pour les parents qui font appel à nous, c'est un gage de formation continue pour le professionnel. Oui on peut vivre de ce métier, mais cela demande un gros investissement en temps. Je suis très loin des 35 heures par semaine...
L'accompagnement que vous proposez peut avoir lieu dans les services de maternité. Quel accueil vous font les soignants? Comment trouver vous votre place entre sage femme et auxiliaire de puériculture qui à la maternité sont celles que les mamans appellent généralement?
Quand une femme me demande de venir la voir en maternité, je contacte toujours le service de suites de couches de sa maternité pour en discuter avec eux. Je travaille en partenariat avec les professionnels de santé, pas dans leur dos. Parfois un refus de la maternité m'est opposé, je me dois de le respecter et dans ce cas, je vois la maman chez elle dès sa sortie de la maternité. Quand je me déplace en maternité, je fais toujours un bilan de ma consultation avec le personnel qui s'occupe du couple mère-enfant.
Lors des différentes discussions que j'ai pu avoir avec les mamans "forumeuses", je ne peux que constater le manque de connaissances autour de l'allaitement. Ce geste si naturel, si instinctif est devenu compliqué, douloureux. Si je ne m'étais pas renseignée, le soutien que j'ai eu à la maternité n'aurait pas suffit à me faire persévérer dans mon choix d'allaiter ma fille. J'ai d'ailleurs dans mon entourage de nombreuses amies qui n'ont "pas pu" allaiter même si elles le souhaitaient. Avez- vous le sentiment aujourd'hui que les mamans qui souhaitent allaiter ne sont pas suffisamment soutenues? Accompagnées?
Oui c'est évident dans la plupart des cas. Le personnel hospitalier est surchargé de travail et on ne leur propose pas de formation suffisante autour de l'allaitement. L'allaitement est un geste culturel qui s'est perdu dans notre pays et les femmes n'ont aucun repère pour, tout simplement, bien placer leur bébé au sein.
Si vous aviez quelques conseils rapides à donner aux mamans qui souhaitent allaiter quels seraient-ils?
Le meilleur conseil : permettre au bébé d'ouvrir très grand la bouche pour prendre le sein. Cela lui permet d'obtenir suffisamment de lait, de bien stimuler la lactation et de prévenir les douleurs et les engorgements.
En tant que consultante, vous êtes amené à accompagner de futures mamans adoptives à lancer une lactation, pouvez vous nous en parler?
C'est un sujet encore tabou en France et les mamans qui souhaitent allaiter le bébé qu'elles adoptent rencontrent beaucoup d'incompréhension, voir de réprobation. Pourtant, le lait de sa mère est bien ce qu'il y a de meilleur pour un bébé ! Il est tout à fait possible de lancer une lactation même si l'on n'a jamais été enceinte. Il existe des protocoles mêlant stimulation des seins et traitement médicamenteux. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès d'un consultant en lactation.
Pour conclure sur une note amusante, avez vous des mots d'enfant à nous faire partager au sujet l'allaitement?
Une petite fille que je connais ici Bonne lecture !
Merci Véronique pour vos réponses, j'espère que répondre à cette article vous aura plu.
Merci à vous.
Voilà mon lecteur maintenant tu sais prsque tout sur les consultantes en lactation.
Bon week-end mon lecteur!!
SUPER INTERESSANT LE PARCOURS PAR CONTRE EST UN PEU COMPLIQUE POUR UNE NON PROFESSIONNELLE CAR IL FAUT DES PRE REQUIS ET MOI JE N AI QUE MON EXPERIENCE PERSO DE 2 ANS D ALLAITEMENT POUR LA PREMIERE ET JE NE SAIS PAS ENCORE COMBIEN POUR LA DEUXIEME. MAIS C EST PASSIONANT ALORS JE VAIS ESSAYER! MERCI POUR TON ARTICLE QUI POSE ET REPOND A TOUTES MES QUESTIONS. BONNE CONTINUATION POUR TON SUPER BLOG. CALIMOUSSE
RépondreSupprimer