rubrique

mardi 18 octobre 2011

Touchée

Neuf mois que ça dure. Neuf mois de maladie. Neuf mois d'incertitudes, d'angoisses, et de peurs en tout genre. Neuf long mois qui sont passés si vite et si lentement à la fois que ça me file le vertige.

MiniMinounette a tellement changé depuis, tellement grandie. J'ai l'impression d'avoir manqué tant de choses même si j'étais présente au quotidien. Pas toujours disponible pour l'accompagner dans ses apprentissages, dans ses découvertes. Déception de maman éducatrice de métier, ne pas réussir à faire le mieux pour son enfant. Le mieux... finalement qu'est-ce que le mieux... Est-ce l'objectif fixé ou celui atteint? Ou encore la façon dont on y parvient? Dure métier que celui de maman.

Pour ma part, j'ai l'impression de donner le plus possible à ma fille, mais je suis toujours déçue de ne pouvoir donner plus. La maladie n'aide d'ailleurs pas à se sentir fière de soi, forte de ses compétences. Elle bride et empêche d'avancer, elle me souffle l'envie et la force. Je ne suis que guimauve et chamallow ces jours-ci. Touchée par la multitudes des gestes d'amour et d'amitié que je me prend en pleine tête.
Ce ne sont pas de la part des amis les plus proches que toutes ces notes d'amour me parviennent. Eux (pour la plupart, ne soyons mauvaise langue) sont plutôt absents. Leurs silences en disant peut-être beaucoup sur leur difficulté à m'accompagner dans cette longue maladie. Je ne leur reproche pas. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Ceux qui sont là, ce sont ceux à qui je ne m'attendait pas. Des personnes qui prennent une nouvelle place dans le quotidien. Des personnes qui prennent le temps, des personnes qui donnent de leurs temps. Des personnes qui m'ont touchées en plein cœur. Des personnes sans qui ces moments de convalescences seraient encore plus durs à vivre. Découvrir un soutien inconditionnel de personne que l'on ne côtoie pas ou peu, ou même que l'on ne connait qu'aux travers de discussions virtuelles, c'est pour moi une réelle émotion.
Plus que touchée par tout ça, je voulais dire Merci, MERCI, MERCI... Merci d'être là, toi qui te reconnaitra...

7 commentaires:

  1. moi je trouve que tu es une maman extra ordinaire !!! et sa mepate !!!

    RépondreSupprimer
  2. voui, mais toi ça compte pas, tu peux pas être objective!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Rooooooo, je te fait pleurer tu me fait pleurer bon on est à 1 partout!
    Tu fait DEJA le mieux pour ta Minimimounette. tu le faisait avant ta maladie, pendant et tu le feras encore une fois tout ca terminé! Pour moi l'objectif atteint est le plus important. et Capucine est une petite fille formidable et très épanouie. remplie de joie et d'amour pour tout ceux qui l'entoure. comme tu l'as dit on fait ce que l'on peut avec ce que l'on à et toi tu te surpasses à chaque fois par Amour pour les tiens.
    Et "J AI " été touchée, par tant de hargne, d'amour, de simplicité et de gentillesse dans tous nos échanges depuis les tout premiers posts depuis mes premières lecture de ton blog.
    J'ai été réceptive à ta joie de vivre et tes convictions en matière de maternage. Merci à toi d'être fidèle à toi même a travers les épreuves de la vie. car je t'assure tu es un exemple pour beaucoup!
    Ton amie qui c'est reconnue!

    RépondreSupprimer
  4. Plein de courage, bientôt le bout du tunel...

    RépondreSupprimer
  5. Il existe toujours un écart entre ce que l’on fait et ce que l’on voudrait faire. Et cela même lorsqu'on fait du mieux que l'on peut avec ce que l'on est, en s'appuyant sur nos capacités les plus profondes; on aimerait quand même encore pouvoir faire mieux... alors on est frustrée et on culpabilise! Mais à ce moment précis, pourquoi ne pas s'arrêter et observer l'aboutissement de tous ces efforts mis en oeuvre, qui peuvent se traduire tout simplement par des sourires échangés et tout plein de moments où on est juste bien ensemble... Et juste apprécier!
    Hum voilà, j'ai essayé de traduire en mots ce que j'ai pu ressentir dans ce que tu as dit...
    Lucie

    RépondreSupprimer
  6. l'objectif atteint est le plus important, on veut toujours faire plus, faire mieux, et faire bien mais faire c'est déjà beaucoup. Donner et recevoir aussi, un sourire, une poignée de mains, toutes ces petites choses qui sont "grandes" et qui sont aussi le bonheur.. La maman parfaite n'existe pas, mais vous êtes une super maman pleine d'amour c'est l'essentiel. J'apprécie de vous lire, beaucoup d'émotions dans les mots.
    Courage tout va mieux
    Dominque

    RépondreSupprimer