vendredi 22 juillet 2011

Je suis dans infobébés/infocrèche

Et oui, je suis dans l'infobébés et l'infocrèche de Août/septembre.
J'attendais qu'il soit publié pour t'en parler, mais il y a déjà quelques temps, j'ai été contacté par une journaliste du dit magasine pour savoir si je serais intéressée par la publication d'un article au sujet de mon blog. Tu te doutes que j'ai tout de suite accepté! Quel honneur, quel bonheur!
Pour moi, c'est une grande reconnaissance d'apparaitre dans l'info bébés/crèche.
Enfin voilà les couvertures des deux exemplaires dans lequel j'apparais si tu as envie de t'en procurer un!!


Enfin, je sais que ce que tu attends, c'est plutôt le visuel de l'article!!
Le voici :

Si tu veux le lire, cliques dessus, il apparaitra en bien meilleure qualité!
C'est pas la classe ça!!!!! J'suis trop fière!!

Un merci tout spécial à Valérie Péducasse...

Ne pleures pas mon bébé

Depuis que MiniMinounette est née, nous avons fait le choix de ne jamais la laisser pleurer pour qu'elle s'endorme.
Beaucoup de personnes sont très perturbées par ce choix. D'après elles, nous ferions, une enOOorme erreur. Entre autre, nous allons rendre notre fille "capricieuse", et "elle ne serait jamais autonome".
Dans l'inconscient collectif, laisser pleurer son bébé pour qu'il s'endorme, est la bonne marche à suivre. Dès ses quelques jours de vie, pour éviter toute possible manipulation, de nombreux parents luttent contre leurs instincts primaires et se forcent à ne pas répondre aux pleurs de leur enfant. Sur les conseils de leur pédiatre, il mettent leur bébé de quelques jours dans une chambre à part, pour qu'il s'habitue à dormir seul, puis le laissent pleurer pour qu'il s'endorme. Certains parents utilisent cette méthode pour que leur enfant fasse ses nuits lorsqu'ils en ont assez de se réveiller plusieurs fois par nuit. Ainsi j'ai pu entendre des mamans me raconter, très fières de leur méthode et me la conseillant vivement, qu'elles avaient, installé leur lit dans leur salon, qu'elles avaient fermé toutes les portes et laissé pleurer leur bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme. Ça aurait duré deux trois jours et leur enfant aurait fait ses nuit grâce à ça.

J'entends aussi beaucoup que les bébés ont besoin de pleurer, ont besoin de "décharger" (ça c'est LE mot préféré pour se déculpabiliser), et surtout que ça dure des années. Les parents expliquent que leur enfant a besoin de pleurer pour s'endormir et ce jusqu'à des âges très avancés, comme 3-4ans.

Alors je ne vais pas être langue de bois, je comprends qu'on soit épuisé, je comprends que ne pas dormir la nuit soit difficile au quotidien, et parfois moi aussi, j'ai eu envie de laisser MiniMinounette pleurer dans son lit et la laisser s'endormir d'épuisement. (Parce qu'il s'agit de ça en fait, laisser pleurer un bébé pour qu'il s'endorme, c'est le laisser s'endormir d'épuisement, en lui indiquant que personne ne répondra à son besoin imminent.)
MiniMinounette a maintenant 18 mois, et je ne l'ai jamais laissé pleurer pour qu'elle s'endorme. Elle ne fait pas ses nuits et c'est certainement parce qu'elle a compris qu'elle peut me solliciter et que je serai toujours là pour lui répondre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Je le vis plutôt bien, même si je rêve d'une nuit complète, il faut l'avouer, je ne suis pas épuisée. Le cododo et l'allaitement nous permettent de nous rendormir très rapidement.

Finalement, le plus dérangeant, c'est le regard et les réflexions des autres. Cette pression sociale qui te dit que ce n'est pas bon de ne pas laisser pleurer son enfant, qui te dit que pleurer c'est bon pour un bébé. L'idée de manipulation est là très tôt, chose qui me hérisse le poil. L'enfant n'est pas capable de manipulation, son cerveau n'est pas assez évolué pour le lui permettre. Il vit l'instant présent, il a des besoins auxquels il est indispensable de répondre.

Un bébé qui pleure "s'exprime", celle là aussi elle est récurrente. Pour moi, un bébé qui pleure s'exprime certes, mais il n'exprime certainement pas un bien être. Il a faim, soif, froid, chaud, il est mal installé, il se sent seul, il est fatigué, il a besoin de téter, il a besoin de contact, de chaleur, en tout cas il ne fait pas que "s'exprimer". Les pleurs sont un moyen d'alerter ses parents sur son besoin du moment. Un bébé qui est fatigué a besoin d'être accompagné dans son sommeil, le laisser pleurer ne lui permettra pas de se sentir sécurisé par cet état si particulier qu'est le sommeil.

Je ne résiste pas à te donner quelques extrait du feuillet :
DA 61 : Ne laissez pas pleurer les bébés de La Leche League

L’Association Australienne pour la Santé Mentale Infantile (AAIMH) se dit préoccupée par la tendance actuelle, dans les pays industrialisés, à vouloir contrôler les pleurs des jeunes enfants. Le contrôle des pleurs est défini comme un ensemble de tactiques destinées à amener les enfants à moins pleurer et à ne plus se réveiller la nuit : laisser le bébé pleurer de plus en plus longtemps avant de s’occuper de lui, ne pas se lever s’il pleure la nuit afin qu’il apprenne à se rendormir seul. L’AAIMH estime que ces pratiques ne correspondent pas aux besoins émotion­nels et psychologiques des jeunes enfants, et qu’elles peuvent avoir des conséquences négatives à long terme sur leur santé psychologique.

L’AAIMH fait les commentaires suivants sur le contrôle des pleurs chez les bébés :

Les pleurs du bébé sont un signal de détresse physiologique ou émotionnelle.
Les bébés doivent s’adapter à un monde totalement nouveau, et même de petites choses aux yeux des adultes peuvent être très difficiles à vivre pour eux. Laisser un bébé pleurer sans lui apporter de réconfort, même pendant une courte période, peut être très angoissant pour lui.
Entraîner un jeune enfant à ne pas pleurer pourra effectivement amener un enfant à ne plus pleurer. Mais cela pourra aussi lui apprendre qu’il ne peut espérer aucune aide lorsqu’il en a besoin.
Les bébés à partir de 6 mois éprouvent souvent de l’anxiété lorsqu’ils sont séparés des personnes qu’ils connais­sent bien. Cette angoisse s’atténuera lorsqu’ils auront compris que l’absence est un phénomène temporaire et ne présente pas de danger pour eux. Cet apprentissage peut aller jusqu’à l’âge de 3 ans.
Presque tous les enfants cessent d’avoir besoin qu’on les rassure à l’occasion de leurs réveils noctures vers 3 à 4 ans, (je mets en gras et en grosse taille pour tous ceux et celles qui pensent qu'un enfant doit faire ses nuits à 3 mois...) et beaucoup y arrivent plus tôt.
Les enfants se sentiront beaucoup plus en sécurité si leurs pleurs déclenchent rapidement et systématiquement une aide adéquate de la part de la personne qui s’occupe d’eux. Un attachement lié à un solide sentiment de sécurité représente le fondement d’une bonne santé mentale.
Les enfants dont les parents répondent rapidement lorsqu’ils pleurent apprennent à se calmer plus rapidement et facilement, au fur et à mesure qu’ils prennent conscience que leurs besoins émotionnels sont pris en compte.
Le mode de vie occidental et les avis de certains « experts » ont amené à penser que les jeunes enfants doivent dormir toute la nuit sans interruption au bout de quelques mois, voire de quelques semaines. En réalité, les jeunes enfants se réveillent plus souvent que des enfants plus âgés ou des adultes, car leurs cycles de sommeil sont plus courts. Ces cycles courts ont pour objectif d’augmenter le temps de sommeil paradoxal, dont on pense qu’il est important pour le développement du cerveau.
De nombreux parents se disent épuisés en raison des réveils nocturnes de leur enfant, d’une part en raison de la fa­tigue physique induite par ces réveils, et d’autre part en raison des attentes irréalistes en matière de sommeil chez un jeune enfant. [...] la suite sur le site...

Je voudrais aussi te faire partager un extrait du livre Ne pleure plus bébé! de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau. 

Les répercutions sur la santé du "laisser pleurer":
Si On laisse un bébé hurler tout seul, son cerveau cesse de sécréter des opioïdes (des hormones qui procurent une sensation de bien-être), son taux circulant de cortisol (hormone du stress) s'élève énormément, les voies de transmission de la douleurs sont activées dans son cerveau comme s'il était blessé physiquement.
- Laisser pleurer peut avoir des répercutions grave sur la santé:
Un lien a été établi entre un niveau d'hormones de stress élevé et un inhibition des fonctions intestinales, de la digestion, de la croissance et également un abaissement des fonctions immunitaires de l'organisme. On comprend combien il est important de limiter les pleurs chez un bébé déjà souffrant, qui plus est, s'il il est atteint d'allergies ou d'intolérance.
-Une faible prise de poids parcequ'on espace les tétées e,n laissant pleurer le bébé (C'est là, bien souvent, qu'est proposé un arrêt de l'allaitement maternel au profit de complément de lait artificiel, qui peuvent d'ailleurs induire un risque plus important de dévellopeper une allergie ou une intolérance alimentaire).
- Un risque de d'hémorragies.
- Une température, une oxygénation, un rythme cardiaque et respiration instables.
- Un risque plus grand de crises d'épilespie.
- Une plus grande fréquence de comportements agressifs envers les autres et de dépression (le bébé se résigne et se replie sur lui-même)


Voilà, tu vois, je ne suis pas la seule à penser que laisser pleurer un bébé c'est une belle connerie est une mauvaise idée. A toi de voir ce que tu penses de tout cela, ce que tu vas en faire...
En tout cas, chez nous, on ne laissera jamais pleurer MiniMinounette, chaque soir, chaque sieste, nous l'accompagnons dans son endormissement. Et j'ai plaisir à voir qu'elle s'endort sereinement. Nous avons écouté notre instinct avant de découvrir de nombreux textes qui nous ont donnés raison.

Finalement, c'est peut-être ça la meilleure recommandation, s'écouter et envoyer valser les principes de nos grands-mères, les idées préconçues véhiculées par la socièté et arrêter de croire qu'un bébé est un adulte miniature, possible manipulateur.


dimanche 17 juillet 2011

Coin lecture

Depuis quelques temps j'y pense, et puis finalement me voilà décidée. Je vais créer une nouvelle page sur mon blog. Elle s'appellera, "Le coin lecture". J'y mettrais comme sur la page "article photos", les liens menant aux articles qui parleront de mes lectures ou de celles de MiniMinounette. (Regardes, là haut, tout à droite, la page est là! )

Et oui MiniMinounette adore lire!!!! C'est une de ses activités préférées. Et attention, elle sait déjà ce qu'elle aime ou non, ce qu'elle veut lire à tel moment ou non. Je pense que pour l'instant elle doit avoir une cinquantaine de livres dans son petit chariot.

Va bientôt falloir investir dans une petite biblio je pense!

Elle connait tous ses livres sans exception, et leur à tous donné un petit nom représentant le titre pour nous demander de le lui lire. Elle m'épate tellement sa mémoire des histoires est grande.

Nombreuses sont les histoires où elle finie les phrases, où elle anticipe sur ce qui va se passer.

Attention ma fille a de très bonne lectures, du genre qui ont un sens (c'est pas donné à tous les livres pour enfants que l'on trouve sur le marché), bon sauf quand quelqu'un lui offre du Dora, là forcément, j'ai droit à du babouche en boucle. (T'essaie d'offrir la culture à tes enfants et Dora vient tout pourrir!!) Enfin c'est un livre, je ne peux pas le bruler, ça va contre mes principes (même si c'est pas l'envie qui m'en manque!)
Parfois elle se pourrie toute seule en réclamant un livre Winnie lorsque l'on passe dans les rayons du super marché. Arf, je lui refuse pas, c'est tout de même un livre qu'elle me demande. Bon je prend moins de plaisir à le lui lire, mais je fais des efforts!

Je lance aussi cette nouvelle page pour te parler des livres que moi aussi je lis. Alors, j'en lis moins que MiniMinounette, j'ai moins de temps. Mais ce que je lis pourrait peut-être t'intéresser. Et puis surtout, moi, ça me fera plaisir de partager tout ça!!

J'espère que ce nouveau petit coin te plaira! J'y ajoute un premier article très vite!!

vendredi 15 juillet 2011

un petit mot

Un petit mot par ici pour te dire que je suis enfin de retour chénou après cette seconde opération (embolisation).
Cette fois-ci, tout s'est bien passé, pas de complication bizarre, du genre paralysie, épilepsie, comme ça s'était produit la dernière fois..
Malheureusement, ils n'ont encore pas réussi à  éradiquer toute la malformation. Je vais donc devoir retourner faire une microchirurgie en Septembre. J'avoue commencer à en avoir un peu assez de ces hospitalisations et de ces interventions pas très agréables.
Ce qui est le plus dur, ce sont les angoisses liées à tout ça, ainsi que la séparation d'avec MiniMinounette qui comprend de plus en plus où je me trouve.
Pendant mon absence, elle parlait de moi en disant "mal maman, bobo", "pital maman, bobo".  Dur dur pour moi de l'imaginer s'angoisser..

Enfin  voilà, pas le choix, il me faudra y retourner pour que tout ça soit terminé.

En attendant, je vais essayer de vivre un été tout ce qu'il y a de plus commun, banal.
Essayer de ne pas penser à tout ça. De reprendre le cour normale de ma vie.
En vue, un déménagement et un voyage en Espagne! Ça devrait m'occuper!!

Et puis pour me remettre sur le droit chemin de mon blog, je reprend le test des couches lavables de chez EcoBébé dès demain!!!

Aller bientôt on va se re-marrer ici!! C'est promis! Fini les histoires de cerveau pourri!!!

jeudi 7 juillet 2011

ti trou

Comme l'avait prédit la neuroradiologue après mon opération, mes cheveux sont bien entrain de se faire la malle... Depuis le début de la semaine, je les perds par poignées. Par chance, l'endroit où je les perd se situe derrière ma tête et surtout tout en bas. Alors, oui, quand tu me connais, tu vois bien que je n'ai plus beaucoup d'épaisseur de cheveux derrière (moi qui me suis toujours plainte d'avoir une tignasse un peu trop épaisse...), mais si tu ne me connais pas tu ne te doutes pas qu'en dessous j'ai un trou de cheveux que je trouve énorme. Je pense entre 10 et 15 cm de largeur sur environ une dizaine de cm.
Les cheveux se décrochent petit à petit pour laisser apparaître progressivement mon crâne. C'est un peu bizarre de sentir de la peau toute lisse au milieu du reste de mes cheveux.
Je me suis beaucoup demandé si j'allais te mettre une photo de ce fameux trou. Un peu de honte? Peur de faire une sorte d'exhibition? et puis, après réflexion, je pense que comme je publierai n'importe quelle autre photo sans avoir peur de ta réaction, comme je partage avec toi mes bonheurs, je peux aussi partager ça.  Alors je te préviens, c'est pas très ragoûtant, c'est pas du grand art photographique non plus, et c'est pas facile de prendre l'arrière de son crâne en photo... (Ça fait un peu peur finalement, je crois que je le voyais moins gros ce fameux trou, normalement, tous les cheveux devraient tomber et laisser place à la peau lisse de mon crâne... gloups...)

Je sais pas si finalement j'ai pas vu un peu petit quand je t'ai parlé de la taille du trou...

Je ne sais pas vraiment dire ce que je ressens vis-à-vis de cette chute de cheveux. Je ne le vis pas forcément bien, je perd une partie de moi, mais en même temps, pour le moment, ça ne se voit pas. C'est très particulier de perdre ses cheveux par poignées, et tant que je n'aurais pas arrêté de les perdre, je t'avoue que je ne suis pas très rassurée.

Depuis que j'ai commencé à perdre mes cheveux, j'ai beaucoup pensé aux personnes qui sont atteintes d'un cancer et qui doivent subir des traitements qui elles aussi leurs font perdre leurs cheveux. Alors, bien sur je ne compare pas ce que je vis à ce qu'elles vivent, je pense que ce que je vis n'est qu'un tout petit aperçu de leur vécu. Mais j'entrevois un peu ce qu'elles peuvent ressentir. J'entrevois surtout ce qu'à pu ressentir une personne qui m'est proche.  Elle a eu un cancer et aujourd'hui, Elle va mieux.
Nous n'avons pas l'habitude de parler de ces choses là ensembles, pourtant depuis que je me traîne ces soucis de santé, je pense souvent à ce qu'elle a pu vivre. Ça me donne de la force et du courage, je me dis qu'Elle en a eu tellement, qu'Elle a su croire en la vie, et que je dois faire de même.

Ce que je retiens de toute cette réflexion qui est apparu après cette chute de cheveux, c'est qu'il y a toujours des gens qui souffrent plus que moi, qui vivent des moments plus durs. Bien sur ça n'enlève rien au faite que ce n'est pas facile de vivre ce que je vis en ce moment, mais ça me permet de prendre du recul, de continuer à avancer, de ne pas me focaliser sur mes difficultés du moment et de voir l'avenir positivement...

Ce week end, je vais fêter les 80 ans de ma grand-mère. Nous prenons donc la route pour environ 600Km. Et Lundi, à 15h, je rentre à l'hôpital pour la deuxième opération prévu mardi matin. Tu te doutes que je n'ai pas envie d'y aller. Mais bon, pas le choix. Cette fois, il faut que ça soit la bonne, la dernière. Je ne veut pas de neurochirurgie ou de rayons. Je veux être tranquille et recommencer à vivre normalement. J'espère qu'ils mettront les rayons au même endroit que la dernière fois histoire que je reperde pas encore une autre partie de mes cheveux...
Je ne te refais pas le coup de la "lettre à ma fille", mais c'est dans le même état de stress, de peur et d'angoisse que je laisse MiniMinounette...

lundi 4 juillet 2011

Welcome Nathalie

Aujourd'hui, j'accueille sur mon blog Nathalie, Maman de deux ti Loulous, Enzo 19 moi et Landry 3 mois.
Avec Nathalie, nous échangeons très souvent au sujet de nos enfants, de la façon dont nous voyons leurs éducations, de leurs besoins et de comment nous pouvons y répondre. J'ai eu envie d'inviter Nathalie sur mon blog parce que depuis que nous discutons ensemble, son point de vue au sujet de différentes choses a beaucoup évolué. Elle est le parfait exemple de maman qui prend du recul, réfléchit et s'adapte à ses enfants, elle a toute mon admiration. Je lui laisse donc le clavier, pour qu'elle vous raconte comment son rôle de maman et ses façons de faire ont changé au cours du temps.

Petit aparté : Si toi aussi, tu as envie de venir laisser une trace chez moi, tu peux m'envoyer ton texte à washou@free.fr et c'est avec joie que je te publierai (enfin sauf si ce que tu écris va complétement à l'encontre de ce que je pense... Faut pas pousser..) 

A toi Nat' !!! Enjoy !!

Tout d'abord, je tiens à te remercier de me laisser une place dans ta tribune.
Je trouve que ce que tu écris bien, j'aime ton style.

Avant d'être maman
, j'avais des idées plutôt arrêtées sur l'éducation, l'accouchement, bref, la maternité. En voici quelques exemples :
  • La grossesse ça doit être trop génial, on est le centre d'attention, c'est cool!
  • L'accouchement ce sera avec péridurale, c'est idiot de souffrir alors qu'on a les moyens aujourd'hui de ne pas souffrir!
  • L'allaitement???? euh... ouai mais mes seins c'est sexuel quand même... on verra bien...
  • JAMAIS il ne dormira dans mes bras ou dans ma chambre, et encore moins dans mon lit! (non mais ho! Ils ont une chambre aussi non?)
  • Le portage, juste un effet de mode, pis ça a pas l'air pratique... et puis écharpe ou porte bébé c'est pareil non? J'ai pas envie que mon marmot soit collé à moi non stop!
  • Liniment? Hein? Quoi? Enchantée moi c'est Nathalie :):)
  • Les couches lavables... ou l'art de s'emmerder quand on peut tout simplement jeter.
  • Mes enfants auront 3 ans d'écart, je trouve que c'est l'idéal.
  • La fessée? Bah ça fait pas de mal et personne n'en est mort!
  • Il faut le laisser pleurer sinon il va faire des caprices.
  • Les pots du commerce c'est génial! Ça répond à tous les besoins, pourquoi s'embêter à faire cuire une carotte alors qu'on a juste à ouvrir le petit pot?
Bien entendu rien ne se passe jamais comme on se l'imagine...

Premier enfant:
Joli bidon malgré la crème pourrie!!
  • La grossesse c'est horrible! Je vomis tous mes repas et pourtant j'ai pris plus de 20kg... Trop génial les prises de sang et les pipi au labo tous les mois, j'apprécie encore plus le prélèvement vaginal en fin de grossesse. J'arrive plus à mettre mes chaussettes seule, ces saloperies de crèmes anti-vergetures ne fonctionnent pas, je ressemble à un zèbre, je monte un étage et je
    suffoque, et pour finir, je fais pipi tout le temps...

    • Au fil de mes lectures j'ai pris de plus en plus position contre la péridurale, et à ce moment là, quoi qu'il arrive, je ne la prendrai pas.... 
    1- j'ai peur des piqûres
    2- j'ai peur de l'influence que ça aura sur mon accouchement et mon bébé...
    • Bon j'avoue j'ai supplié la sage femme pour l'avoir, (foutue phase de déséspérance!) mais j'avais prévenu tout le monde que je ne la voulais pas (on a pourtant insisté pour que je la prenne à cause du déclenchement). J'ai tenu et c'est une drôle de sensation que de sentir bébé sortir, je ne dirais pas que je l'ai senti progresser vu qu'on me l'a extirpé à la ventouse... Mais il y a une chose que j'avais entendu qui s'est révélée vraie : quand j'ai eu mon fils dans les bras, que j'ai plongé dans son regard, que j'ai compté ses doigts et ses orteils, j'ai oublié tout ce qui c'était passé avant, même quand on m'a recousue je ne pensais qu'à mon petit Enzo.
    • L'allaitement, j'ai essayé, j'ai été mal conseillée et ça a foiré... mais je me suis promis de ne pas rester sur un échec, j'ai tout de même découvert que mes seins étaient aussi nourriciers et finalement ça m'a paru tout à fait normal.
    • Là, j'avoue, coup de bol... ou pas. Mon fils a dormi dans son lit, dans sa chambre au retour de la mat' et ça s'est super bien passé. Plus tard j'ai regretté qu'il n'ait pas exprimé un besoin de plus de contact. Il n'aimait pas être dans les bras...
    • J'avais reçu un porte bébé... servi 2 fois puis poubelle... mais c'est quoi cet engin de torture dorsale????? et bébé n'avait pas l'air bien dedans...
    • Liniment? Connaissait toujours pas ! Puis j'ai rencontré Steff...
    • Couches lavables? Non toujours pas prête pour ça.
    • Finalement je veux que mes enfants naissent beaucoup plus rapprochés dans le temps... Enzo a 8 mois quand la petite graine s'implante.
    • La fessée? NON JAMAIS! Je ne vois pas ce que ça apporte à part soulager ma colère, c'est humiliant et n'apprend rien, je privilégie la discussion et je prends du recul quand je me sens dépassée et pour l'instant ça marche.
    • Parfois, j'ai laissé pleurer mon fils et je m'en voulais, donc je finissais par le prendre et il va très bien.
    • J'ai finalement acheté très peu de petits pots et j'ai tout fait maison à la vapeur, même pas besoin d'un babycook!

    Puis j'ai encore changé...

    Deuxième enfant:

    Enzo écoute son petit frère dans le ventre de sa maman...
    • La grossesse c'est pas si mal quand ça se passe bien, mais la fin, pffff, j'aime toujours pas.
    • L'accouchement sera très naturel, je ferais comme je veux, à mort la surmédicalisation! Landry est né tout en douceur, sans péri, sans déchirure, juste avec les personnes nécessaires, et juste une perf d'antiobio. Il a trouvé le sein tout seul et il a fait du peau à peau avec son papa aussi, c'était magique!
    • L'allaitement est une évidence , je suis fière de nourrir mon enfant avec ce qu'il y a de mieux pour lui, je suis fière de voir qu'il grandit grâce à moi, j'aimerais allaiter 6 mois après on verra...
    • Nous avons fait du cododo dès la maternité, puis dans notre lit pendant un mois, et maintenant il dort dans son lit collé au nôtre je pense que bientôt il aura sa chambre.
    • Nous pratiquons le portage en écharpe et on adore ça! J'ai pas mal au dos et lui est à l'aise, j'aime l'avoir contre moi, ça l'apaise et puis c'est pas si compliqué que ça paraît.
    • Je me suis mise au liniment, genial pour la peau!
    • Toujours pas de couches lavables, faute de budget pour le départ....
    • Ils ont 17 mois d'écart et le 3ème sera mis en route en 2012.
    •  La fessée? Toujours pas à l'ordre du jour et elle ne le sera jamais
    •  Je ne laisse pas pleurer du tout, je pense que si mon enfant pleure c'est qu'il a un besoin et je suis là pour y répondre.
    • Pour son alimentation, je ferai comme pour mon « grand », tout maison!

    Landry en plein repas...
      On envisage un troisième enfant pour 2012 et je sais que des choses vont encore changer, je ferai peut être moi même mon liniment et les produits pour bébé. Je ferai peut être un allaitement long et peut être même un co-allaitement Landry/bb3. J'investirais peut être dans les couches lavables. Le cododo sera peut être plus long. Peut être qu'on envisagera un accouchement à domicile. Peut être qu'on fera une diversification autonome comme ce que tu as fais Steff...

      Beaucoup de peut être, mais on ne sait jamais comment on va évoluer.

      Je veux juste faire ce que j'estime le mieux pour mes enfants et nous, en tant que parents. Je veux qu'ils s'épanouissent loin des dictats de la société de consommation, je veux faire des choix éclairés, être informée et informer les autres.

      Avoir un enfant c'est partir à l'aventure sans autre bagage qu'un couteau.... au fil du temps il se transforme en couteau suisse, on a de plus en plus d'idées sur ce qu'on désire ou non et il s'étoffe de nombreux outils.

      Merci Nathalie pour cet article...