mercredi 31 août 2011

Bébés Chouettes

En ce moment, le livre fétiche de MiniMinounette, c'est Bébés Chouettes de Martin Wadell et Patrick Benson. (Publié par l'école des loisirs)


Bébés Chouettes, c'est l'histoire de 3 petites chouettes (CQFD) qui découvrent en se réveillant que leur maman Chouette était partie. Sarah Rémy et Lou s'engagent dans une réflexion pour savoir où peut-être partie leur maman. Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup... Quand Sarah et Rémy se rassurent mutuellement, Lou veut sa maman... Tous les trois trouvent le moyen d'attendre patiemment... Leur maman va elle rentrer?...............

Tu l'auras compris, c'est un livre sur la séparation, et sur l'angoisse de séparation. Outre les superbes dessins, les textes sont très travaillés et chaque enfant, selon son âge a la possibilité de s'identifier à un des bébés chouettes. Chez nous MiniMinounette connait par cœur le texte de Lou...
Pendant mes séjours à l'hôpital, ce livre est devenu LE livre de MiniMinounette, celui qu'elle réclamait plusieurs fois par jour. Je te le recommande vivement et ce dès les 8 mois de ton bébé.


 
Voici la couverture de Bébés Chouettes, elle reflète bien l'univers assez sombre de l'album.
Tu noteras d'ailleurs la progression dans les dessins, partant de dessins plutôt clairs, pour passer par une double page très très sombre, pour arriver au dénouement sur un fond beaucoup plus lumineux!


Bonne lecture!! Et quand tu l'auras lu, viens me donner ton avis!!

Ségolène et MamaNANA

Depuis que MiniMinounette est née, mais surtout depuis que je suis au chomduarrêtmaldie, j'envisage mon quotidien tout autrement. Je vis, comme tu le sais un allaitement long, j'ai donc dans ma garde robe des tas de petits trucs de maman allaitante, en passant par les coussinets lavables, les soutifs d'allaitements, les petits hauts qui permettent de ne pas se retrouver à moitié nue lorsque MiniMinounette veut boire un coup en socièté. J'ai trouvé mon bonheur chez mamaNANA.

Cliques pour aller visiter la boutique!!

C'est une boutique sur le net qui est spécialisée dans les vêtements de grossesse, d'allaitement ainsi que dans de nombreux accessoires dédiés aux mamans. Pour ma part, c'est LA boutique à ne pas râter lorsqu'on est enceinte ou qu'on allaite. Ségolène Finet et son équipe proposent des collections parfaitement adaptées aux besoins des mamans, mais surtout permet à toutes celles qui se vêtissent d'une robe, ou d'un ensemble de sous vêtements de se sentir femme. Grâce à mamaNANA, plus de soutien gorge d'allaitement blanc difforme qui ne soutient rien, enfin des hauts et robes d'allaitement vraiment adaptés, mais surtout qui mettent en valeur ton corps qui souffre encore de ses 9 mois de grossesse (et pour ma part des 30 kilos pris).

En découvrant mamaNANA, j'ai aussi découvert le blog mamaNANA et tout le travail de Ségolène. C'est une Mompreneuse de premier choix. J'ai décidé de faire une petite place à Ségolène chez moi. Pour ce faire je me lance dans ma toute première fois, de toute première fois, toutoute première fois (ok j'arrête, de toute façon je t'ai déjà pourri ta journée, c'est foutu tu vas chanter cette chanson au boulot!!), donc dans ma toute première interview!
Je suis très fière que Ségolène aie accepté de répondre à mes questions! J'espère que tu prendras plaisir à nous lire.
Tout d'abord, merci Ségolène d'avoir accepté de répondre à mes questions, j'espère être à la hauteur! (en aparté, je vais vous poser des questions auxquelles, j'ai déjà parfois la réponse, mais qui je pense pourront intéresser mon lecteur...)

  • Pour commencer pouvez vous vous présenter en quelques mots, et par la même occasion nous parler rapidement de vos enfants? Ouh, difficile de se présenter rapidement comme ceci. Les choses les plus importantes : j'ai fait mes études en France mais j'ai travaillé 10 aux US (et fait un MBA en Californie.) on mari est américain. J'ai trois filles de 11, 8 et 3 ans et j'habite en région parisienne.
  • Avant d'être Mompreneuse quel emploi exerciez vous? J’étais responsable de la stratégie produit chez un éditeur de logiciel. Je gérais une équipe internationale et passais pas mal de temps dans les avions et chez nos clients (en général des grands groupes.) 
  • D'où vient l'idée de mamaNANA? De mon expérience de maman allaitante. Ma fille aînée est née en Californie, et là-bas les mamans allaitantes avaient plein de produits et de services pour faciliter l’allaitement. L’allaitement avait une image moderne, toutes mes copines cadres (ou autres) allaitaient. C’était tendance. Arrivée en France (fin 2000), ce fut le choc culturel : l’allaitement souffrait d’une image plus que ringarde, il n’y avait rien pour s’habiller correctement, pas de lingerie, ni d’accessoires pratiques. D’où l’idée de proposer en France ce qui existait déjà ailleurs. C’est de cette idée qu’est né mamaNANA.
  • Si vous n'aviez pas créé mamaNANA, pensez vous que vous auriez proposé d'autre produits à la vente? Lesquels? En fait je ne crois pas. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat car c’était c’est l’idée de mamaNANA que je trouvais passionnante : j’avais envie de proposer des produits innovants, et j’avais envie de changer l’image de l’allaitement. Je n’aurais pas eu cette passion sur un autre sujet.
  • Une petite anecdote à nous raconter au sujet de l'allaitement d'un de vos enfants lorsqu'il n'était encore qu'un tout petit  bébé? Peut-être la fois où mon pédiatre, pourtant 100% en faveur de l’allaitement maternel, m’a dit que, peut-être, il faudrait espacer les tétées, car ma fille (je cite) était « à la limite de l’obésité » !!! J’avais tellement lu qu’un bébé allaité ne pouvait pas être en surpoids ! En fait on l’appelait le bébé sumo tellement elle était ronde et grassouillette. Mais elle adorait tellement les tétées…
  • Une petite anecdote à nous raconter au sujet de l'allaitement d'un de vos enfants plus grand?C'est là que ça devient vraiment rigolo. Ma fille de 8 ans qui crie tout fort dans le TGV, à propos de sa petite sœur de 18 mois : " Mais enfin Maman, mets la au sein qu'on soit tranquille !"
  • Qu'avez vous l'habitude d'offrir à une jeune maman? Que lui conseilleriez vous sur le site? Pour les cadeaux, c’est délicat, car la décision d’allaiter est une décision super personnelle, et c’est parfois difficile pour moi de demander, même à une amie, si elle va allaiter ou pas. Si la personne m’en parle d’elle-même, là je suis plus à l’aise et je n’hésite pas à faire un cadeau sur le site. J’aime bien offrir l’ensemble chemise de nuit d’allaitement assortie au body pour bébé. Sinon, je pense qu’un bon cadeau c’est un haut d’allaitement flatteur postpartum, dans une couleur lumineuse un peu bonne mine. Si c’est une amie pour laquelle c’est un second allaitement, et qui a eu du mal pour le premier (crevasses, etc) , là j’offre systématiquement un coussin d’allaitement My Brest Friend.
  • Si vous deviez donner un seul conseil à une maman qui souhaite allaiter, lequel serait-ce? Oh la la, j’ai probablement plein (trop !) de conseils. Je dirais qu’il faut au minimum : 1) S’informer (il faut en savoir un minimum sur la physiologie de la lactation) , 2) En parler avec le papa du bébé et être en phase sur le sujet (il sera un soutien indispensable) , 3) Et se faire aider par des gens compétents (bien choisir sa sage-femme, sa maternité, faire appel à une association de soutien à l’allaitement ou à une consultante en lactation).
Merci pour vos réponses Ségolène. J'espère que vous aurez pris plaisir à y répondre.

Et toi mon lecteur? Ca te plait les petites interviews? Tu en voudrais encore??

lundi 29 août 2011

Le Crat

Comme tu le sais, depuis quelques mois déjà, je suis au ChomduArrêtMaladie. Après trois hospitalisations, j'arrive presque au bout de ce qui doit être fait sur mon cerveau...
Mais en ce moment, le ti machin qui craint dans ma tête fait des siennes. Jeudi et hier, j'ai du appeler le samu pour filer droit aux urgences après avoir perdu la vision de l’œil gauche...
Après de longues heures d'attentes, la visite de plusieurs médecins, qui finalement ne comprennent pas grand chose à ce que je leur raconte, font des tas d'examens inutiles alors que moi, je sais exactement ce qu'ils doivent me faire,  (Enfin avec leur protocoles, pas le choix, il faut prendre son mal en patience.. )je pars enfin au scan...
Au passage j'ai eu droit à la pose d'une perf râtée, soit un gros bleu au dessus de la main (c'est pas comme si je lui avais dit que ça servait à rien d'essayer sur ma main, que ma veine est trop dure.. Finalement elle pique là où je lui avais dit (il était temps) et me donne des antalgiques... Et me dit qu'elle va me trouver autre chose. Le moment arrive donc où je lui parle de l'allaitement de MiniMinounette.

Alors je te passe les "ah bon vous l'allaiter encore à 19 mois?", "vous avez encore du lait?", "vous lui donnez quand même à manger, hein?, parce que le lait maternel c'est pas assez nourrissant." entre autres..
Je lui explique donc que je ne peux pas prendre n'importe quel antalgique et que si je pouvais éviter l'irm avec les produits de contraste ça serait bien.
Bien sur elle me dit qu'il va falloir arrêter d'allaiter si je veux qu'on traite correctement la douleur, bah oui, normal voyons!!
Je te passe l'épisode de l'aide soignante qui veut absolument que j'enfile une blouse d'hôpital avant que l'inf me pose la perf et surtout pour aller au scan.. (encore un protocole débile) Tu te doutes que je l'ai jamais enfilé cette saleté de blouse!!

Finalement au scan, rien d'anormal... Pas de nouveau saignement dans mon cerveau, certainement la malformation qui gonfle et appuie où il ne faut pas.
Reste pour les médecins à traiter la douleur. Et là revient la question de l'allaitement. Mais pour les médecins et infirmières de garde, à part le paracétamol, rien n'est compatible.
Je me tape le refrain habituel depuis que je vis des hospitalisations, que ce soit sur les antalgiques, les produits d’anesthésies, les produits de contraste, les anti-inflammatoires et j'en passe, rien n'est compatible et le délai pour reprendre l'allaitement est souvent très long.
A la première hospitalisation, j'ai bu leur paroles et suivi toutes leurs recommandations. et puis après avoir discuté avec d'autre mamans sur les forums, j'ai vite compris que ces recommandations sont totalement aléatoires et données par les médecins comme principe de précaution sans qu'il ne sachent vraiment si la prise d'un médicament est possible ou non ou si la durée d'interruption de l'allaitement pourrait être raccourcie ou non.

C'est en discutant avec les mamans forumeuses, que j'ai découvert LE site de référence pour avoir les bonnes infos. Je l'ai d'ailleurs recommandé aux médecins qui me suivent.

Il s'agit du site du CRAT, centre de référence sur les agents tératogène. Ce site regroupe toutes les infos sur les médicaments pendant la grossesse et l'allaitement. Il suffit d'y trouver le produit incriminé pour savoir ensuite comment il doit être utilisé. Bien sur il ne remplace pas un avis médical émis en fonction de ta propre situation, mais lorsqu'un médecin ne semble pas tenir la route sur l'allaitement, n'hésites pas à lui montrer ce site!
Et surtout avant de stopper ton allaitement, prends d'autres avis, cherches, cherches et cherches, il y a d'autres solutions!! Et si tu ne trouves pas, prends contact, par exemple, avec une animatrice de La Leche League ou avec une consultante en lactation!

mardi 23 août 2011

ti chaussons (giveaway inside)

Comme tu le sais, j'aime te faire partager mes découvertes. Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une découverte que je vais te faire partager, puisque depuis que MiniMinounette a 6 mois nous utilisons ces supers accessoires de petits pieds, mais c'est presque pareil! Alors le titre est plutôt équivoque, pas moyen de jouer aux devinettes. (j'suis vraiment une "brêle"  pour créer du suspens...)
Tu l'auras compris, je vais te parler de chaussons. Et plus précisément de chaussons en cuir souple. Parfait pour les pieds de ton bébé ou de ton enfant!
Et ce n'est pas que moi qui le dit, les supers pédiatres machin-chose spécialistes des petits pieds sont d'accord avec moi!
Mais trève de bidonneries, un peu d'explications : Quand bébé commence à se dresser sur ses jambes, et commence à vouloir marcher, il a besoin de sentir sous la plante de ses pieds tous les points d’équilibre qui s'y trouvent. Ainsi, il trouve de lui même la bonne position à adopter.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le pied n'a pas besoin d'être contenu dans des chaussures rigides entourant la cheville. Au contraire, le pied a besoin de liberté pour consolider ses muscles et que bébé puisse se servir de toutes les parties de son pied. (Et oui les ti orteils c'est fait pour servir et agripper le sol!!)

Les chaussons souples en cuir permettent donc de laisser libre cours aux mouvements de bébé tout en protégeant son pied. Le cuir permet une régulation de la température, chaud quand il fait froid et frais quand il fait chaud!

Un petit détail pas scientifique, ils s'enfile très rapidement, et avec un enfant qui préfère s'entrainer à marcher, le temps est compté!!

MiniMinounette avec ses ti chaussons
Enfin maintenant que tu sais tout à propos de ces magnifiques chaussons, je vais te parler de MéliMéloBio! C'est là que j'achète les chaussons de MiniMinounette (oui, LES, quand tu commences tu peux plus t'arrêter!) MéliMéloBio, c'est une boutique du ternet qui vend, entre autres, des chaussons, des chaussures et des vêtement pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des couches, des accessoires de portage, enfin tout plein de truc, qui je suis sure te plairont!!

Et aujourd'hui grâce à MéliMéloBio, (et grâce à tous mes nouveaux likeurs facebook qui ont permis d'atteindre les 200),  tu vas pouvoir tenter ta chance pour gagner une paire de chaussons.

Soit une paire de chaussons "Lion", soit celle "Lapin"(taille du 0-6 mois au 5-6 ans).
Voici les photos:


T'as vu c'est les même que MiniMinounette!

1- Pour ce faire, il va te falloir bosser un peu. Je t'invite donc à me parler de pieds. Alors ne te sens pas bridé: poèmes, dictons, histoires farfelues, photos, dessins, boutades, blagues carembar, tous les supports sont acceptés. Pour les photos, tu envoie ça à washou@free.fr et pour le reste les comm' te sont ouverts!!

2-Pour que ta participation soit validée, il te faudra liker la page facebook de MéliMélobio ainsi que ma page facebook.

3-Pour avoir une chance de plus, partage ce concours sur facebook, sur ton blog, twitter, hellocoton. A chaque partage une chance de plus de gagner! Et n'oublie pas de me dire où tu as partagé tout ça!

Un jury d'experts en blagues pourries sélectionnera 10 personnes puis MiniMinounette tirera au sort le gagnant!
Le concours débute maintenant et sera clos le 6 septembre! Résultat le 7 en édit de cet article quand MiniMinounette sera au dodo!!

Bonne chance mon lecteur!

EDIT :
Pas facile de vous départager..
Vos textes, poèmes, blagounettes étaient au top!!
J'ai également reçus trois participations photos, les voici :

Poissons mangeurs de pieds...

Tel père telle fille!!

Les pieds en famille
Sont sélectionnés pour le tirage au sort :

TOUT LE MONDE!!! bah oui, je suis faible, j'ai pas réussie à vous départager, trop dur.
Oui, je sais c'est pas la règle que j'avais fixé. Mais tant pis...
Le tirage au sort va désigner la gagnante :
Roulement de tambour!!!!!!!!




C'est La Fée Passie qui remporte la paire de chaussons, avec ses histoires de pieds :

1. Quand j'étais toute petite (comme Minimounette) ma Môman m'enfilait mes chaussures en commençant par un premier pied (faut bien commencer par quelque chose, heureusement pour moi elle n'a pas attaqué par une main) puis me demandait le deuxième en disant : "à l'autre". Pendant un bon moment les chaussures ont été pour moi des "Alottes" (à l'autre ! ).

2. La deuxième histoire de pieds date de l'époque où j'ai commencé à maîtriser la marche. Ma Môman, fière de mes progrès m'a emmenée avec elle au marché en me tenant par la main. Là, elle a rencontré une de ses collègues qui lui dit : "Elle marche bizarrement ta fille". Môman explique que je débute dans la vie à la verticale et qu'il n'y a rien de très étonnant à cela. La dame se penche, observe mes pieds et, un peu gênée, fait comprendre à Môman qu'elle m'avait mis les chaussures à l'envers !

Félicitations!!!!!
Envoie moi ton adresse et quelle paire de chaussons tu souhaites recevoir à washou@free.fr

Merci à toutes pour vos participations!!

vendredi 19 août 2011

Ma fille est une artiste!!

 zeu ssouis oune arrtiste moi!!
Pas si caché au fin fond de ton cerveau, tu as certainement le souvenir d'avoir entamé une carrière d'artiste (très vite bridée) sur un support inapproprié. Mais, si souviens toi!, le mur de chez tata Fernande, ou la table de chez tonton René! La feuille d'avis d'imposition de ton papa, que tu as magnifiquement décorer de jolis coups de feutre rouge indélébile!

Pour ma part, je n'ai pas oublié les magnifiques bonhommes têtards que j'ai dessiné sur le mur d'une des chambres de chez mes grands-parents. Superbes bonhommes abritant dans leurs ventres d'autres bonhommes, comme une sorte de bonhomme gigogne! J'avoue ne pas avoir le souvenir de celui ou celle qui a stoppé ma création, ni le souvenir de l'explication, dispute, ou quoi que ce soit qui ai suivi cette digression. Ce dont je me souviens, ce sont les moments où l'on m'a rabâche que j'avais fait une bêtise en écrivant sur ce mur. Et ce même des années après...Il faut tout de même savoir, que le fameux mur sur lequel j'exerçais tout mon art, n'était ni peint, ni recouvert de papier peint, enfaite c'était pour ainsi dire une toile vierge qui incitait à l'expression, voui madame, l'expression de mon talent d'artiste enfantin!!

Enfin passons, ils m'ont brimé, j'ai râté ma carrière de peintre du siècle, je me rabat sur blogger.. Mouais, c'est pas crédible et alors!! ^^

Mais ce dont je voulais réélement te parler, c'est de MiniMinounette qui elle aussi a découvert ses talents d'artiste. Alors, j'avais déjà remarqué qu'elle était très douée sur papier (oui à 18 mois on peut être douée, c'est la fille de sa mère, qu'est ce que tu veux que je te dise!!), mais là elle a découvert de nouveaux supports, le carrelage, le frigo, la table, les murs. Bon, je t'avoue,, moi je trouve ça super,mais le proprio de l'appart Espagnol dans lequel nous passons nos vacances risque de ne pas trop apprécier le jolie violet que MiniMinounette aura choisi pour redécorer son frigo!

Alors certes, je ne peux pas la laisser dessiner partout, les murs ne sont pas fait pour ça, je le conçois bien. (enfin parfois j'ai tendance à me dire que le plus important et qu'elle s'exprime et non le gribouilli sur le mur, mais je sais c'est pas bien!! je me soigne) Mais, où se situe la limite à ne pas franchir pour qu'elle ne comprenne pas autre chose dans cet interdit? Je lui demande d'arrêter, je peux même utiliser sur le moment des mots inadaptés comme, "non ce n'est pas bien," que lui dis-je vraiment derrière cet interdit? Que son dessin n'est pas bien? Comment ne pas brider sa créativité? Comment reconnaitre que ce qu'elle fait est beau, l'encourager dans ses découvertes tout en lui interdisant de découvrir.

Alors Lucie, une amie, me suggérait d'offrir une partie de mur à MiniMinounette. Idée qui me plait, mais de suite, j’entends des réflexions du genre, mais comment va t'elle faire la différence entre le mur où elle peut dessiner et celui où elle ne peut pas... euh bah je ne sais pas. Je me dis que si je lui offre un espace où elle peut dessiner, où elle est libre de s'exprimer, elle n'aura pas besoin de s'etendre pour s'exprimer plus. Peut-être que je me trompe.. Je te dirais ça quand nous serons rentré chez nous et que j'aurais trouvé l'espace à lui consacrer.

Et puis finalement, qu'est ce qui est le plus important, qu'est ce que je veux être pour ma fille, quelle image je veux lui transmettre. Je crois qu'il vaut mieux qu'elle dessine sur un mur, que je la félicite plutôt qu'elle aie l'impression que mon mur est plus important qu'elle ou ses découvertes. Si je redescend deux minutes de mon statut de mère qui doit faire autorité et que je me met dans une position d'accompagnante, je me dis que parfois je me fatigue pour rien, juste par habitude de fixer des interdits, juste par répétition de l'éducation que j'ai reçue.

Un verre renversé, une robe tachée, un pot de fleur vidé, des coups de feutre sur le canapé, du chocolat sous mon oreillé, du gel douche dans mes chaussures, et alors? Ce sont des découvertes comme les autres, pourquoi les accueillir différemment??

vendredi 12 août 2011

color houses

Comme tu le sais en ce moment je suis en vacances avec MiniMinounette en Espagne! A la Villa Joiosa. si tu cherches sur la carte, c'est pas très loin d'Alicante...
Après ce petit interlude géographique, venons en aux faits. Ici il fait chaud, presque trop, enfin trop pour moi qui aie l'habitude de vivre dans mon haut-doubs frais en toute saison! C'est short et tong obligatoires! MiniMinounette s'aclimate elle aussi doucement. Elle profite de la mer et de ses grands-parents.
Pour ma part, je découvre des paysages inconnus qui ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà eu l'occasion de voir.
Nous sommes installés dans un quartier très colorés où les gens vivent dehors et dedans en toute simplicité. Le dépaysement est au rendez-vous!
Voici un petit aperçu de ces couleurs que jamais nous n'oserions utiliser chez nous sur nos façades...
Cliques sur les photos pour les voir apparaître dans un format plus grand...



 Comme tu le vois, ça grimpe bien raide. Je suis entrain de me faire des molets en bétons! C'est qu'il faut la monter et la descendre pour aller à la plage, ou ailleurs et tout ça en poussant la poussette!!


Bientôt la mer pour toi mon lecteur!! J'espère que tu passes un bon mois d'août!!
Ah et en ce moment un concours chez ma Fée passie... A gagner, une belle suprise!!
        Je filoche tenter ma chance!!!

mercredi 3 août 2011

Enfin!!!

Nous voilà ENFIN dans notre nouvel appart' et surtout avec le Ternet qui fonctionne! Bien sur, nous sommes toujours envahis par les cartons, mais maintenant nous n'avons plus la pression du déménagement sur les épaules. Il nous reste à aménager l'appartement, mais pas d'empressement, c'est déjà très vivable même si il faut fouiller douze cartons pour trouver un morceau de sucre ou un stylo. On s'accorde un ti moment de repos.

MiniMinounette a déjà pris ses marques,, et par contre, elle, elle adoOOre les cartons, c'est trop cool à vider et à remplir, tout est à disposition, le couteau à viande qui d'habitude est inaccessible est en libre service, elle peux quand elle le souhaite, s'amputer d'un doigt, ou couper la queue du lapin qui passait par là! Les feutres sont eux aussi accessibles à volonté lorsque l'envie lui prend de refaire la décoration. Quoi?, c'est sympa les gribouillis au feutre vert sur le blanc immaculé (tout neuf) de la cuisine!
Elle découvre aussi les joies de la moquette dans la chambre. Toute, neuve, à poils plutôt long, elle est fan. Elle se roule dessus dès le réveil en répétant oh tout doux!!!

Enfin , voilà, tout ça pour dire que nous sommes, pour le moment, très bien dans notre nouveau chénou!!

Samedi, pour MiniMinounette et moi, c'est direction l'Espagne! Départ de Genève, 2h de vol et nous serons arrivées à Alicante. Soleil, plage, décor, tout pour reprendre des forces pour septembre et la nouvelle opération qui m'attend! Avec un peu de chance, je pourrais me connecter et te donner tes news! Sinon je serais de retour le 20... Et oui je vais fêter mes 28 ans en Espagne! Le 15 si tu as envie de me le souhaiter.. (Non, je ne place pas ça du tout là exprès pour que tu y penses...^^)

J'espère que tu passes un agréable été! Donnes moi de tes nouvelles! Que fais tu?? Où es tu?? M'entends tu?? .......... Je met mes chaussettes...(ok, je sors..)