rubrique

mardi 4 septembre 2012

L'autonomie à 14 mois.


J'ai reçu ce matin un mail de Rachel. 
Voici sa question :


[...]"Ma fille a beaucoup de mal à se détacher de moi et ce, même à la maison. Elle me suit partout ou je vais, délaissant ses activités pour me rejoindre, réclame que je joue tout le temps avec elle (elle joue seule mais ça ne dure que très peu de temps, 5 minutes maximum) et il m'est impossible de faire mon ménage en sa présence (elle me réclame encore ...)
Je me dis que c'est ma faute, puisque je l'ai habituée de toute petite à rester auprès d'elle et a jouer très longtemps avec elle.
J'agis comme ça parce que je travaille le matin, et elle est donc chez sa mamie toute la matinée et j'essaye donc de profiter d'elle l'après midi en restant avec elle mais je me demande si mon comportement ne l’empêche pas de devenir autonome ou si tout simplement elle est encore petite et a besoin de moi et que finalement elle va finir par devenir indépendante par elle même ?

Si vous pouvez apporter une réponse à ma question (ça m'inquiète un peu je l'avoue) ça serait génial !" [...]

"j’oubliais ! J'ai aussi une autre petite question :

Mon bébé n'arrive pas à s'endormir dans son lit seule, uniquement dans les bras, et ce depuis sa naissance

Est ce grave ? Que faut il faire ?"


Bonjour Rachel, merci pour mail et votre confiance.

Lorsque l'on est parents, de nombreuses questions habitent notre quotidien. Pas facile chaque jours d'accompagner son enfant tout en se sentant persuadé que l'on fait "bien". Finalement, il est parfois important de se détacher de cette idée de perfection tant rechercher. Isabelle Filiozat le dit très bien : "il n'y a pas de parents parfaits!" Cependant, il est très positif de réfléchir aux actions, aux gestes et mots que l'on adresse à ses enfants. Ils seront une part importante de l'education que vous saurez leur offrir.

Aujourd'hui, Rachel, vous me dites que votre fille "a du mal à se détacher de vous", quelle vous suit partout, joue très peu seule, semble inquiète lorsque vous vous eloignez. Vous attribuez  l'attitude de votre fille à votre absence du matin et votre "sur-présence" de l'après midi. Vous me parlez également de l'endormissement de votre fille.

A 14 mois, l'enfant s'est bien différencié de sa maman/de son parent. Il est maintenant capable de choisir, de vouloir des choses. Son autonomie s'accroit. Mais à son âge elle est tout de même restreinte. Jouer seule est encore un peu compliqué. Si des periodes de jeu solitaire commencent à apparaitrent, elles sont très courtes. Les 5 minutes dont vous parlez sont tout à fait acceptables!

Elle "réclame" votre présence, parfois un peu trop pour vous. C'est aussi normal. Elle vérifie que vous êtes là, mais surtout elle voudrait faire tout avec vous.

Si vous pouvez, à son niveau, essayez de l'impliquer dans ce que vous faite. Par exemple, vous faite à manger, vous pouvez l'installer dans sa chaise haute à vos côtés et lui expliquer ce que vous faite, ou vous pouvez lui donner deux bols avec une cuillère et quelques pâtes crues, elle pourra s'entrainer à vider et à remplir. Toujours juste à côté de vous. Vous pouvez donner lui une casserole et un chiffon pour qu'elle "frotte". Tant que c'est possible encouragez la à vous "aider". Elle est curieuse d'apprendre tout, à vos côté elle découvre, elle comprend, la vie quotidienne est le meilleur des apprentissage!

Mais si vous ne pouvez pas l'impliquer, alors (et si vous le pouvez), reporter votre séance de nettoyage ou faites la en plusieurs fois! 

Rassurez-vous en jouant avec elle vous ne l'empêcher pas d'être autonome. Vous l'aidez à grandir, vous lui apprenez de nombreuses choses, elle remplie au contraire son "reservoir" d'autonomie. "L'indépendance" dont vous parlez arrivera bien plus tard. Progressivement, son temps de jeu,seule, va augmenter. Mais il ne faut pas imaginer que cela puisse durer des heures même à 2 ans.

Vous me parlez également de son endormissement.
Plusieurs écoles s'affrontent à ce sujet. Pour ma part je fais partie de ceux et celles qui pensent qu'il est normal de s'endormir dans les bras de ses parents. Que c'est d'ailleurs le meilleur endroit pour pouvoir être suffisamment rassuré et "lâcher prise" pour s'endormir.

Vous n'êtes pas la seule à vivre cela au quotidien.

Je ne le fais pas d'habitude, mais pour exemple rassurant je vais vous parlez de notre experience. Nous avons endormis notre fille jusqu'à ses 15 mois dans nos bras, puis progressivement dans son petit lit en restant à côté d'elle, et aujourd'hui elle s'endort seule dans son lit de grande. Parfois il lui arrive de me dire, "maman, je suis trop fatiguée, je voudrais m'endormir dans tes bras", je l'endors alors avec bonheur tout contre moi.

Si pour le moment cela vous convient, il n'y a pas de raison de vouloir faire évoluer la situation. Elle va progressivement changer. Si par contre vous trouvez la situation pesante, il est possible d'engager un changement progressif.  Nous pourrons en discuter ensembles si vous le souhaitez.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser. Je suis disponible pour y répondre. J'invite également toutes les personnes qui liront ce post à compléter mon point de vue pour aider au mieux Rachel. 

TiteFleur 13 mois... Je nettoie comme papa et maman!

7 commentaires:

  1. P'tit bouchon:
    Ma louloute à 18 mois, elle va à la crèche qd je travail depuis quelle a 3 mois donc elle apprend à jouer et à partager avec d'autre enfants donc quand elle rentre a la maison elle joue un peu seule mais demande vite de la compagnie! alors moi j'ai essayé de la faire participer aux tâches quotidienne et elle adore, elle m'aide a mettre la table, à vider le lave vaisselle a faire à manger et elle adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier je lui ai fait participée au vidage du lave vaisselle (juste les couverts sauf couteaux parce que le reste en verre c'est trop dangereux) et elle était assez contente :)
      Mais ce qu'elle préfère c'est mettre à la poubelle et à la machine à laver qd je lui demande ^^

      Supprimer
  2. merci bcp pour votre réponse qui m'a bcp rassuré dans ma façon de faire ! Bien qu'on suit son instinct en ce qui concerne nos enfants, on est parfois pris de doutes !
    Je vais donc continuer à jouer avec elle et passer du bon temps et profiter de mon bébé qui grandit (trop) vite !
    En ce qui concerne l'endormissement, cette méthode me convient parfaitement puisque la voir s'endormir paisiblement et en moins de 5 minutes ça n'a pas de prix !
    Je n'ai jms voulu la laisser pleurer, malgré que le pédiatre me l'ai conseillé ! je ne me voyais pas la laisser en "détresse" et ne rien faire pour elle
    D'ailleurs, la voir aussi proche de moi aujourd'hui, avec ses bisous et ses câlins me confortent dans l'idée que je ne la laisserait pas pleurer pour dormir
    Et j'avoue que ce contact avant de dormir me fait un bien fou ! J'aime la sentir contre moi !
    Merci pour votre réponse qui me rassure complètement !! (à force de lire ou d'entendre des avis à l'opposé de ce qu'on pratique ça remet en question quelques fois et votre réponse m'a fait bcp de bien !)

    Dernière question : avez vous des activités à me proposer pour ma fille ?
    Depuis avant hier, elle ne veut plus faire le bruit des animaux (son passe temps favori puisqu'elle passe de longs moments à feuilleter les livres des animaux avec moi mais là elle doit se lasser je pense ?)
    Donc j'aimerai trouver des activités sympas ! Si vous en avez à me proposer, je suis preneuse :)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma réponse vous convienne et vous apporte un peu de soutien.

      J'adore aussi quand titefleur s'endort tout contre moi; Nous ne l'avons, nous non plus, jamais laissé pleurer! Je suis convaincu que c'est d'ailleurs le mieux à faire!

      Alors à 14 mois vous pouvez par exemple lui trouver des cubes en bois de tailles et couleurs différentes, et construire des tours avec elle en lui parlant, "je met le cube bleu au dessus du rouge...", et surtout lui montrer comment les faire tomber! cette activité permet de comprendre la relation de cause à effet. Activité à faire avec elle et puis progressivement vous la laissez avec les cubes faire seule. Mais il faudra attendre quelques mois pour qu'elle y parvienne.

      Quand vous, vous en avaez assez de monter et descendre les tours n'oubliez pas de la pévenir que le jeu va se terminer; "envore une fois et nous arrêtons".. C'est plus facile à vivre quand on est prévenu!

      A 14 mois, les enfants adorent vider les placards.
      Vous pouvez lui offrir un placard à trésor auquel elle pourra accéder. avec des tupperwares, des louches, des petites boites, enfin des trucs qui ne craignent pas et qu'elle pourra sortir et ranger. Dans la même idée, vous pouvez lui donner un vieux sac à main dans lequel vous aurez mis tout un tas de petit objets, clef, carte fidélité perimée, gros boutons (qu'elle ne peut pas avaler bien sur) petite peluche, enfin tout les trucs que vous pourrez mettre dedans... qu'elle pourra sortir, observer, uitiliser et remettre dedans.. soit vous la laissez jouer seule. soitvous participez à la description de chaque objet qu'elle va tirer du sac, "oh une clef!!! tu vas pouvoir ouvrir une poirte avec!)

      à 14 mois elle commence à pouvoir aprréhender différentes matières. Vous pouvez lui proposer de jouer à transvaser. avec deux et une grosse cuillères vous lui meetez de la semoule, du riz ou de la farine, enfin peut importe la matière et vous lui montrez qu'elle peut déplacer la semoule d'un bol à l'autre. A son age vous pouvez egalement commencer à lui donner un gros feutre et la laisser gribouiller sur du papier. les grandes feuilles seront les bienvenue pour qu'elle puisse faire de grand mouvement. bien sur les livres et la lecture à son age peuvent largement etre engagé. C'est interessant de lire deux trois même livres chaque jour. votre fille pourra anticiper, se souvenir et en parler avec vous. Vous pouvez aussi lui donner de la peinture qu'elle etalera sur ses mains peut etre sur une feuille, ou pas... la pate à modeler pour la texture, mais elle n'en fera pas grand chose. il faut surtout se rappeler qu'elle ne va pas se concentrer très longtemps sur un jeu ou une activité. Les animaux sont aussi une grande source d'inspiration pour les enfants. Vous pouvez passer du temps à lui montrer des images en associant le bruit de l'animal en question... Vous pouvez aussi commencer "la musique", maracasses, xylo, tambourin, les bébé adorent!! activité de voyage, une petite boite avec de grosses pate, elle vide et elle rempli. Voila ce qui me vient comme ça! j'espère que vous trouvereez deux trois trucs qui vous parleront!! ;)

      Supprimer
  3. merci bcp pour toutes ces activités :))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour :)
    Je viens vous donner des nouvelles !
    Mon grand bébé a maintenant 16 mois et elle a fait des progrès considérables dans son autonomie et dans sa confiance !
    Alors qu'avant elle me suivait dans toutes les pièces de la maison, auj (j'avais l'impression qu'elle avait peur que je m'en aille) elle reste seule dans la pièce et continue de jouer en attendant mon retour !
    Il lui arrive aussi d'aller dans sa chambre et jouer avec les jouets de sa chambre seule (la plupart des jouets sont dans le salon, par choix) et puis venir me rejoindre au bout de 5/10 min pour me demander de la rejoindre
    Nous l'avons également amené à la ludothèque et la à ma grande surprise, j'ai vu ma fille aller vers les autres enfants et partager les jeux (elle est pour l'instant fille unique et jusqu'à présent, les jouets c'était à elle et elle n'était pas préteuse). Elle regardait de temps en temps si j'étais la et repartait jouer tranquillement !
    Encore ce WE, elle nous a montré a quelle point elle a progressé ! Jusqu'à présent elle pleurait et refusait totalement le contact avec ses grands parents paternels qu'elle voit pas très souvent, et ce WE quand elle les as vu, elle a joué avec eux, les appelait sans cesse, leur faisait ses mimiques et acceptait sans problème d'être prise dans les bras !
    C'est donc un réel plaisir !!!!

    Bien entendu, je continue à jouer autant que je peux avec elle !! Elle apprend plein de chose et développe son langage à la vitesse grand V. Elle parle de plus en plus et tous les jours, elle nous dit de nouveaux mots !

    Enfin, voila, je suis super fière de mon bébé qui grandit ! Et quand je vois, à quel point elle est souriante, joyeuse et pleine de vie, je me dis que je suis sur le bon chemin !
    Donc merci de m'avoir conforté dans ce que je faisais, parce qu'à cette période j'étais pleine de doute et votre réponse m'avait totalement soulagé !
    Et je confirme que vous aviez totalement raison dans votre réponse. C'était finalement qu'une question de temps et de patience et que passer du temps (bcp de temps) avec son bébé, ça l’empêche pas de devenir autonome, bien au contraire !
    Alors MERCI !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel pour votre message, ça me fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles et de savoir que tout va pour le mieux!

      J'avoue aussi êre très contente de lire que j'ai pu vous apporter de l'aide!

      à bientôt!

      Supprimer