Aujourd'hui, j'accueille sur mon blog Nathalie, Maman de deux ti Loulous, Enzo 19 moi et Landry 3 mois.
Avec Nathalie, nous échangeons très souvent au sujet de nos enfants, de la façon dont nous voyons leurs éducations, de leurs besoins et de comment nous pouvons y répondre. J'ai eu envie d'inviter Nathalie sur mon blog parce que depuis que nous discutons ensemble, son point de vue au sujet de différentes choses a beaucoup évolué. Elle est le parfait exemple de maman qui prend du recul, réfléchit et s'adapte à ses enfants, elle a toute mon admiration. Je lui laisse donc le clavier, pour qu'elle vous raconte comment son rôle de maman et ses façons de faire ont changé au cours du temps.
Petit aparté : Si toi aussi, tu as envie de venir laisser une trace chez moi, tu peux m'envoyer ton texte à washou@free.fr et c'est avec joie que je te publierai (enfin sauf si ce que tu écris va complétement à l'encontre de ce que je pense... Faut pas pousser..)
Tout d'abord, je tiens à te remercier de me laisser une place dans ta tribune.
Je trouve que ce que tu écris bien, j'aime ton style.
Avant d'être maman, j'avais des idées plutôt arrêtées sur l'éducation, l'accouchement, bref, la maternité. En voici quelques exemples :
- La grossesse ça doit être trop génial, on est le centre d'attention, c'est cool!
- L'accouchement ce sera avec péridurale, c'est idiot de souffrir alors qu'on a les moyens aujourd'hui de ne pas souffrir!
- L'allaitement???? euh... ouai mais mes seins c'est sexuel quand même... on verra bien...
- JAMAIS il ne dormira dans mes bras ou dans ma chambre, et encore moins dans mon lit! (non mais ho! Ils ont une chambre aussi non?)
- Le portage, juste un effet de mode, pis ça a pas l'air pratique... et puis écharpe ou porte bébé c'est pareil non? J'ai pas envie que mon marmot soit collé à moi non stop!
- Liniment? Hein? Quoi? Enchantée moi c'est Nathalie :)
- Les couches lavables... ou l'art de s'emmerder quand on peut tout simplement jeter.
- Mes enfants auront 3 ans d'écart, je trouve que c'est l'idéal.
- La fessée? Bah ça fait pas de mal et personne n'en est mort!
- Il faut le laisser pleurer sinon il va faire des caprices.
- Les pots du commerce c'est génial! Ça répond à tous les besoins, pourquoi s'embêter à faire cuire une carotte alors qu'on a juste à ouvrir le petit pot?
Premier enfant:
Joli bidon malgré la crème pourrie!! |
- La grossesse c'est horrible! Je vomis tous mes repas et pourtant j'ai pris plus de 20kg... Trop génial les prises de sang et les pipi au labo tous les mois, j'apprécie encore plus le prélèvement vaginal en fin de grossesse. J'arrive plus à mettre mes chaussettes seule, ces saloperies de crèmes anti-vergetures ne fonctionnent pas, je ressemble à un zèbre, je monte un étage et je
suffoque, et pour finir, je fais pipi tout le temps...
- Au fil de mes lectures j'ai pris de plus en plus position contre la péridurale, et à ce moment là, quoi qu'il arrive, je ne la prendrai pas....
2- j'ai peur de l'influence que ça aura sur mon accouchement et mon bébé...
- Bon j'avoue j'ai supplié la sage femme pour l'avoir, (foutue phase de déséspérance!) mais j'avais prévenu tout le monde que je ne la voulais pas (on a pourtant insisté pour que je la prenne à cause du déclenchement). J'ai tenu et c'est une drôle de sensation que de sentir bébé sortir, je ne dirais pas que je l'ai senti progresser vu qu'on me l'a extirpé à la ventouse... Mais il y a une chose que j'avais entendu qui s'est révélée vraie : quand j'ai eu mon fils dans les bras, que j'ai plongé dans son regard, que j'ai compté ses doigts et ses orteils, j'ai oublié tout ce qui c'était passé avant, même quand on m'a recousue je ne pensais qu'à mon petit Enzo.
- L'allaitement, j'ai essayé, j'ai été mal conseillée et ça a foiré... mais je me suis promis de ne pas rester sur un échec, j'ai tout de même découvert que mes seins étaient aussi nourriciers et finalement ça m'a paru tout à fait normal.
- Là, j'avoue, coup de bol... ou pas. Mon fils a dormi dans son lit, dans sa chambre au retour de la mat' et ça s'est super bien passé. Plus tard j'ai regretté qu'il n'ait pas exprimé un besoin de plus de contact. Il n'aimait pas être dans les bras...
- J'avais reçu un porte bébé... servi 2 fois puis poubelle... mais c'est quoi cet engin de torture dorsale????? et bébé n'avait pas l'air bien dedans...
- Liniment? Connaissait toujours pas ! Puis j'ai rencontré Steff...
- Couches lavables? Non toujours pas prête pour ça.
- Finalement je veux que mes enfants naissent beaucoup plus rapprochés dans le temps... Enzo a 8 mois quand la petite graine s'implante.
- La fessée? NON JAMAIS! Je ne vois pas ce que ça apporte à part soulager ma colère, c'est humiliant et n'apprend rien, je privilégie la discussion et je prends du recul quand je me sens dépassée et pour l'instant ça marche.
- Parfois, j'ai laissé pleurer mon fils et je m'en voulais, donc je finissais par le prendre et il va très bien.
- J'ai finalement acheté très peu de petits pots et j'ai tout fait maison à la vapeur, même pas besoin d'un babycook!
Puis j'ai encore changé...
Deuxième enfant:
Enzo écoute son petit frère dans le ventre de sa maman... |
- La grossesse c'est pas si mal quand ça se passe bien, mais la fin, pffff, j'aime toujours pas.
- L'accouchement sera très naturel, je ferais comme je veux, à mort la surmédicalisation! Landry est né tout en douceur, sans péri, sans déchirure, juste avec les personnes nécessaires, et juste une perf d'antiobio. Il a trouvé le sein tout seul et il a fait du peau à peau avec son papa aussi, c'était magique!
- L'allaitement est une évidence , je suis fière de nourrir mon enfant avec ce qu'il y a de mieux pour lui, je suis fière de voir qu'il grandit grâce à moi, j'aimerais allaiter 6 mois après on verra...
- Nous avons fait du cododo dès la maternité, puis dans notre lit pendant un mois, et maintenant il dort dans son lit collé au nôtre je pense que bientôt il aura sa chambre.
- Nous pratiquons le portage en écharpe et on adore ça! J'ai pas mal au dos et lui est à l'aise, j'aime l'avoir contre moi, ça l'apaise et puis c'est pas si compliqué que ça paraît.
- Je me suis mise au liniment, genial pour la peau!
- Toujours pas de couches lavables, faute de budget pour le départ....
- Ils ont 17 mois d'écart et le 3ème sera mis en route en 2012.
- La fessée? Toujours pas à l'ordre du jour et elle ne le sera jamais
- Je ne laisse pas pleurer du tout, je pense que si mon enfant pleure c'est qu'il a un besoin et je suis là pour y répondre.
- Pour son alimentation, je ferai comme pour mon « grand », tout maison!
Landry en plein repas... |
Beaucoup de peut être, mais on ne sait jamais comment on va évoluer.
Je veux juste faire ce que j'estime le mieux pour mes enfants et nous, en tant que parents. Je veux qu'ils s'épanouissent loin des dictats de la société de consommation, je veux faire des choix éclairés, être informée et informer les autres.
Avoir un enfant c'est partir à l'aventure sans autre bagage qu'un couteau.... au fil du temps il se transforme en couteau suisse, on a de plus en plus d'idées sur ce qu'on désire ou non et il s'étoffe de nombreux outils.
Merci Nathalie pour cet article...
Effectivement il y a de l'évolution ! Merci beaucoup Nathalie de nous avoir fait partager ton expérience ! J'adore la photo de l'ogre en plein repas !
RépondreSupprimerSuper histoire super bien racontée !! merci ! comme quoi, la maternité ça change tout ;)
RépondreSupprimer