rubrique

lundi 29 août 2011

Le Crat

Comme tu le sais, depuis quelques mois déjà, je suis au ChomduArrêtMaladie. Après trois hospitalisations, j'arrive presque au bout de ce qui doit être fait sur mon cerveau...
Mais en ce moment, le ti machin qui craint dans ma tête fait des siennes. Jeudi et hier, j'ai du appeler le samu pour filer droit aux urgences après avoir perdu la vision de l’œil gauche...
Après de longues heures d'attentes, la visite de plusieurs médecins, qui finalement ne comprennent pas grand chose à ce que je leur raconte, font des tas d'examens inutiles alors que moi, je sais exactement ce qu'ils doivent me faire,  (Enfin avec leur protocoles, pas le choix, il faut prendre son mal en patience.. )je pars enfin au scan...
Au passage j'ai eu droit à la pose d'une perf râtée, soit un gros bleu au dessus de la main (c'est pas comme si je lui avais dit que ça servait à rien d'essayer sur ma main, que ma veine est trop dure.. Finalement elle pique là où je lui avais dit (il était temps) et me donne des antalgiques... Et me dit qu'elle va me trouver autre chose. Le moment arrive donc où je lui parle de l'allaitement de MiniMinounette.

Alors je te passe les "ah bon vous l'allaiter encore à 19 mois?", "vous avez encore du lait?", "vous lui donnez quand même à manger, hein?, parce que le lait maternel c'est pas assez nourrissant." entre autres..
Je lui explique donc que je ne peux pas prendre n'importe quel antalgique et que si je pouvais éviter l'irm avec les produits de contraste ça serait bien.
Bien sur elle me dit qu'il va falloir arrêter d'allaiter si je veux qu'on traite correctement la douleur, bah oui, normal voyons!!
Je te passe l'épisode de l'aide soignante qui veut absolument que j'enfile une blouse d'hôpital avant que l'inf me pose la perf et surtout pour aller au scan.. (encore un protocole débile) Tu te doutes que je l'ai jamais enfilé cette saleté de blouse!!

Finalement au scan, rien d'anormal... Pas de nouveau saignement dans mon cerveau, certainement la malformation qui gonfle et appuie où il ne faut pas.
Reste pour les médecins à traiter la douleur. Et là revient la question de l'allaitement. Mais pour les médecins et infirmières de garde, à part le paracétamol, rien n'est compatible.
Je me tape le refrain habituel depuis que je vis des hospitalisations, que ce soit sur les antalgiques, les produits d’anesthésies, les produits de contraste, les anti-inflammatoires et j'en passe, rien n'est compatible et le délai pour reprendre l'allaitement est souvent très long.
A la première hospitalisation, j'ai bu leur paroles et suivi toutes leurs recommandations. et puis après avoir discuté avec d'autre mamans sur les forums, j'ai vite compris que ces recommandations sont totalement aléatoires et données par les médecins comme principe de précaution sans qu'il ne sachent vraiment si la prise d'un médicament est possible ou non ou si la durée d'interruption de l'allaitement pourrait être raccourcie ou non.

C'est en discutant avec les mamans forumeuses, que j'ai découvert LE site de référence pour avoir les bonnes infos. Je l'ai d'ailleurs recommandé aux médecins qui me suivent.

Il s'agit du site du CRAT, centre de référence sur les agents tératogène. Ce site regroupe toutes les infos sur les médicaments pendant la grossesse et l'allaitement. Il suffit d'y trouver le produit incriminé pour savoir ensuite comment il doit être utilisé. Bien sur il ne remplace pas un avis médical émis en fonction de ta propre situation, mais lorsqu'un médecin ne semble pas tenir la route sur l'allaitement, n'hésites pas à lui montrer ce site!
Et surtout avant de stopper ton allaitement, prends d'autres avis, cherches, cherches et cherches, il y a d'autres solutions!! Et si tu ne trouves pas, prends contact, par exemple, avec une animatrice de La Leche League ou avec une consultante en lactation!

3 commentaires:

  1. Elle est trop belle cette photo! qu'elle chance de pouvoir etre avec ta fille et allaiter aussi longtemps! bien que tout ne soit pas rose pour toi :-( je te souhaite une amelioration niveau santé...

    RépondreSupprimer
  2. Roohh , vilain truc machin dans ta tête ! Il commence à devenir vraiment pénible celui-là.
    On est sensé faire confiance aux soignants mais je suis d'accord avec toi leur mise à jour de connaissances (et leur volonté de le faire) est parfois très aléatoire.
    Un exemple : super pédiatre (je l'aime pourtant) a prescrit à Jolie Bichette des vitamines... qui ne se font plus depuis 2004...

    RépondreSupprimer
  3. Super article, j’espère qu'il pourra sauver des allaitements.
    En tous cas quel courage et détermination pour ton allaitement, je ne suis pas sur que toutes les mamans dans ta situation en fassent autant.
    Un allaitement long c'est déjà pas toujours évident pour tout le monde alors quand en plus tu dois te battre contre les médecins et leur trouver des infos!
    Bravo.

    By the way, la photo est TROP belle j'adore!
    Gros bisous à toi et ta puce!
    Gwen

    RépondreSupprimer