lundi 21 novembre 2011

Le mensonge du Père Noël

J'étais enceinte de 8 mois lorsque noël 2009 est arrivé. Neige, lumières enchanteresses, Père Noël à toutes les sauces, merchandising écœurant de tout les lobbies de jouets, le plus gros mensonge de l'année...
A cette époque, MiniMinounette qui elle s'en fichait royalement du gros bonhomme au costume rouge, profitait de la chaleur de mon ventre. Quand à moi, je commençais déjà à me demander si j'avais réellement envie que ma fille participe à cette mascarade. Mais surtout de quel droit, je me permettrai un si gros mensonge.


 En geek que je suis, j'ai donc lancé une bouteille à la mer sur facebook histoire de rallier mes contacts à ma cause, trouver un peu de soutien. 

La réalité fut tout autre. Noël, et le mensonge du Père Noël sont vraiment ancré en chacun de nous. Souvenirs d'enfance, de fête familiale, de magie, de féérie..
J'ai eu droit à de vives réactions, très engagées dans l'idée que c'était priver un enfant de la magie de noël de lui dire que le Père Noël n'existe pas! Que ça ne faisait pas de mal à l'enfant, que ce n'était pas vraiment un mensonge. Qu'adulte on avait pas de regret d'y avoir cru.

Je pense, pour ma part, que c'est faux. Que les adultes que nous sommes ont en eux l'enfant à qui l'ont a menti.......

L'enfant croit sur parole son parent, il est celui qui détient toute la vérité, celui en qui l'enfant peut avoir toute confiance. Et dès son plus jeune âge, l'enfant est floué dans cette relation, on lui ment, on casse cette confiance installée et ce pendant des années durant. C'est le plus gros mensonge infligés aux enfants. Et même si cela part d'une bonne intention, je ne suis pas certaine que j'ai envie de ça pour MiniMinounette. J'ai envie qu'elle est une totale confiance en nous, et qu'elle ne s’éteigne pas, ou ne soit jamais ébranlée par la découverte que le bonhomme rouge n'est qu'une invention...

Je dois la vérité à ma fille, le père noël n'existe pas, les fées non plus, Mickey est un dessin animé, et chez Disneyland, c'est un monsieur qui porte un costume, ça n'est pas Mickey! Je sais, tu penses que je suis une mère horrible...

Pour autant, je ne pense pas que Noël n'en sera pas moins une fête. Retrouver la famille, échanger des cadeaux, vivre les lumières et les odeurs de Noël, ce sont tous ces échanges Noël ! Y a t-il besoin de mentir?

Noël est à ma porte, il va me falloir choisir. La société me met une pression d'enfer. MiniMinounette est d’ors et déjà invité à la fête de Noël de la crèche. Elle y rencontrera le Père Noël. Que lui dire?? Des années de conditionnement me forge... J'ai peur...

EDIT : A lumière de tous vos commentaires, (merci beaucoup), j'aimerai que tu me racontes comment tu as fait avec tes proches, ta famille, les enfants des autres...
Merci !!

28 commentaires:

  1. Aaaaaaah je me pose la même question...
    Je n'aurais jamais cru me la poser un jour, ça me paraissait une évidence que de faire croire au Père Noël mais...
    Mon petit bout a 9 mois donc il va passer un peu à côté cette année mais n'empêche... J'en ai parlé à ma belle famille. Aaah enfer et damnation ! Si j'ai l'audace de dire la vérité à leur petit fils ça sera la fin du monde !
    Je suis un peu perdue, je ne sais pas... Quand je dis "le père noël" devant lui... J'ai l'impression de rougir, et d'être fausse, ce que je ne veux pas !
    Alors votre billet, je le trouve très intéressant, et je suis curieuse de voir d'autres réactions !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je suis à 100% d'accord! Et c'est la 1ère fois que je rencontre quelqu'un qui pense comme moi!

    RépondreSupprimer
  3. Oh!
    un article comme j aime, que j aurais pu ecrire! ;-)

    pas de mensonge ici!
    on raconte l histoire du pn, comme les histoires de fees, dragons, mickey etc.
    Mais on ne dit pas qu il existe, parce que ce n est pas le cas!


    Ce sont les gens qui s aiment qui font des cadeaux.

    Ca n empeche pas le reve comme plein de gens nous le disent. On fait des cadeaux ensemble, on emballe, on fait les biscuits de noel, etc
    et on va meme aller a la ferme du pn. Comme on a deja ete chez mickey.

    RépondreSupprimer
  4. chez nous on entretien pas le mythe et pourtant les enfants y croient ! on leur parle de leur liste de noël à donner aux grands parents mais on n'envoie pas au gros bonhomme en rouge.et pourtant eux naturellement croient au père noël.

    RépondreSupprimer
  5. Moi franchement je laisse mes enfants y croire. Je n'entretiens pas le mythe en en parlant sans arrêt etc. Ici on n'envoie pas de lettre, on a entouré dans un catalogue pour donner des idées mais pas plus. Mes loupiots (bientôt 6 ans et 4 ans) y croient, ne posent pas la question de son existence, ça leur plait donc bon... A coté de ça, on ne va que très rarement dans des endroits où des Père Noël se promènent partout etc.
    Et l'année dernière ils étaient devant quand j'ai acheté le vélo pour ma fille, je leur ai juste dit qu'il fallait aider le PN parce qu'il ne peut pas tout faire, et c'est passé sans souci... Je pensais même que mon ainé saurait la vérité par l'école, mais visiblement non pour le moment!

    Je n'ai pas l'intention de mentir quand ils poseront des questions et émettront des doutes, mais tant que ce n'est pas le cas je les laisse dans leur monde de rêve, parce que je considère que ça fait partie de l'enfance de croire que les fées existent etc. Je suis persuadée que ça les aide à supporter les petits (voire les gros) malheurs qu'ils peuvent rencontrer... Je suis plutôt effarée par le fait d'offrir trop de réalisme aux enfants!!! Tout leur envoyer dans la figure c'est en faire trop vite des mini-adultes... Alors bien sûr, leur dire que le PN existe est loin d'être un traumatisme terrible, mais je ne vois pas où est le mal tant qu'on répond honnêtement à leurs questions, et qu'on ne les prend pas non plus pour des abrutis....
    De plus je sais, pour l'avoir vécu, que quand on est dans le secret, on se sent "grand" par rapport aux enfants qui ne sont pas au courant.... On peut même participer à la dépose des cadeaux etc, c'est plutôt chouette....

    De toute façon j'avais vu je sais plus où (dans Psychologies? ou dans une émission sur le sujet), que si un enfant VEUT croire au PN, on pourra lui donner les cadeaux directement et lui donner la preuve qu'il n'existe pas, s'il a envie d'y croire, il continuera, même secrètement....

    RépondreSupprimer
  6. j'avais aussi mis un article sur mon blog il y a 3 ans ;-)

    http://barrouge.over-blog.com/article-25820147.html

    RépondreSupprimer
  7. oui mais ... il y a aussi le cadeau gratuit, celui qui est offert par le pere noel, celui pour lequel l'enfant n'as pas a dire de merci, ce cadeau qu'elle aura mérité ; d'avoir ete sage toute une année.

    J'y ai pensé tres longtemps puis finalement le pere noel est rentré dans notre maison. oui c'est mentir mais si tout doit etre verité, on ne doit plus garder une par d'innocence chez les louloos. tout dire, c'est dur, on vit dans un monde infecte, mené par l'egoisme et la vanité, ou l'humain n'existe plus.
    On a décidé de croire au pere noel, comme à la poussière de fée et aux bisous magiques qui font guerir.
    Ils m'en voudront certainement de leur avoir menti, j'en ai voulu a mes parents, pourtant le pere noël est rentré dans notre maison.

    (cependant on ne croit pas au prince charmant, non non, on sait que les gens meurent et qu'il y a des gens qui ont faim)
    dur dur de faire de nos petit de futurs grands ...

    RépondreSupprimer
  8. moi je l'ai dit à mes enfants et le plus petit a continué d'y croire, mais j'ai la conscience tranquille, j'ai tellement été deçue quand je l'ai appris moi même et c'et tellement le deballage commercial cette période, ça m'écoeure, je subtilise les catalogues avant qu'ils tombent entre leurs mains, je les incite à changer de chaines quand il y a la pub, car après ils ont envie de tellement de choses qui ne servent finalement qu'une fois!!
    J'essaye de mobiliser la famille pour faire un cadeau utile ou des sous pour quand on fait des activités et des sorties le mercredi mais ça ne passe pas très bien!!
    L'année dernière j'ai essayé à l'avent de les mobiliser sur des prières et la vrai raison de noêl, ils ont bien aimé, je les incite chaque année à plutôt faire quelque chose de leurs mains mais nous paraissons parfois ridicules à côté des cadeaux chers qu'ils reçoivent....
    Pas facile de ne pas être comme tout le monde!!
    estelle

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien je me pose la même question que toi... Peut-être encore plus que l'idée de leur mentir, c'est le chantage autour des cadeaux que je trouve abjecte : "si tu n'es pas sage, le père Noël ne t'apportera pas de cadeaux !" Terrible !!!
    Je crois que je dirai à mon bonhomme que le père Noël n'existe pas, sans insister, et s'il veut y croire, il y croira.
    Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
  10. je suis tout à fait d'accord avec toi !! je ne voulais pas non plus que Marie croit à ce gros bonhomme rouge...mais comment faire quand tous les autres enfants y croient, je n'ai pas envie de me mettre tous les parents à dos parce que ma fille balance un "le père noël ça n'existe pas" alors je me suis fait une raison...mais c'est clair que je ne fais aucun chichi autour de ça...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Steff,
    Je ma'appelle karine, je découvre ton blog via la page de Bébé au Naturel, sur Facebook.
    Je comprend ton angoisse quant à cette période. Je me suis posée, moi aussi,beaucoup de questions lorsque j'attendais mon fils. Il a aujourd'hui 4 ans et malgré ma peur qu'il découvre un jour que le père noël n'existe pas et que Papa et moi, nous ne sommes que de sombres menteurs, nous n'avons pas pu échapper à ce mensonge!
    Que ce soit à la télé, dans les magasins, chez Papy, Mamie, tous convaincus qu'il n'est pas néfaste qu'il croit au Père Noël!
    Alors je me suis résignée!
    Mais je garde toujours cette peur qu'il le découvre tout jeune et qu'il ne comprenne pas!
    Moi je me souviens l'avoir découvert, j'avais environ 7 ans, je crois que j'avais été déçu de savoir qu'il n'existait pas, mais ça ne m'a pas traumatisé! La preuve puisque je ment aujourd'hui à mon fils!
    Je suis curieuse de savoir ce que tu vas faire par la suite, comment tu vas le dire à ta puce? Cela me donnera peut être des pistes sur la façon de faire, car j'avoue que maintenant, je ne sais comment revenir en arrière!
    A bientôt. Biz ....

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec les personnes t'ayant dit que, étant plus grand puis adulte, s'il y a bien un mensonge pour lequel je n'en ai pas voulu à mes parents, c'est le Père NOel!!
    Par contre avec mes frères, on pensait que le Père Noël, le vrai de vrai, celui qui dépose des cadeaux au pied de ton sapin, on ne pouvait pas le voir. Du coup, on savait que les Père NOel des goûters de NOel étaient des faux, ainsi que ceux que l'on peut croiser dans la rue... Du coup on a jamais pris de photo avec eux, ça ne nous intéressait pas!! :)

    RépondreSupprimer
  13. j'aimerais bien faire un article là dessus également! Es tu d'accord pour que je donne le même titre que le tien? Et je ferai évidemment un lien vers ici, étant donné que c'est ton article qui m'y a fait penser..; :)

    ?!

    RépondreSupprimer
  14. Nos parents ne nous ont jamais fait croire au Père Noël...et malgré cela je garde de très bons souvenirs de mes noëls de mon enfance, parce que le principal pour nous c'était d'être ensemble et de s'aimer...

    RépondreSupprimer
  15. Mes 5 enfants n'y ont jamais cru...parce que l'on a pas souhaité leur faire croire...
    l'ainée à 14 ans, le plus petits 4,5 ans...et rien ne semble indiquer qu'ils aient besoin de 25 années de thérapie pour surmonter cela. (chez moi gamine on disait que c'était le petit Jésus qui amenait les cadeaux......franchement j'en ai voulu aux adultes d'avoir jouer de ma crédulité en me faisant croire un tel truc.....mais bon je vous rassure hein pas besoin de thérapie non plus.......quoique diraient certaines de mes connaissance.....bref!)

    Bien sur à l'école ils en ont entendu parler....mon ainée ne m'a jamais posé de question dessus, on n'en parlait pas, mais bon à 2 ans elle m'aidait à faire les paquets (pas les siens hein!), elle devait se douter.....j'ai su qu'elle n'y croyait pas quand à 5 ans devant un gros paquet elle nous regarde et dit "papa maman qu'est ce que vous m'avez encore acheté?" (du ton qui dit "mais vous avez fait des folies!")...et ça m'a bien arrangé...
    Du coup pour les suivants ça s'est fait naturellement, pas de vieux bonhomme en rouge à barbe blanche qui s'imisce dans notre histoire familiale...et si on reçoit l'objet tant désiré on ne dit pas "merci père N." mais "merci mamie B."par ex!
    Ca m'a même un peu énervé qd bb3 était en PS; la maitresse, que par ailleurs j'apprécie bcp, en parlait trop à mon goût...et la maîtresse était tellement appréciée de ma mini qu'elle m'affirmait que "oui si maitresse S. en parle c'est que c'est vrai".....j'ai donc mis les pendules à l'heure "oui le PN c'est comme Charlotte aux fraises ou Dora l'exploratrice, ça existe dans les histoires pour les enfants, une jolie histoire pour enfants".....ouf le message était passé......tellement bien donc que mes 3 derniers ont tenté de convertir leurs copains de classe à la non existence du vieux....et que maitresse S. pour éviter certains soucis est devenue beaucoup plus discrète sur le sujet (ben oui elle fait les 3 classes de mater et depuis 2006 a tjrs au moins un de mes enfants)...

    Ceci n'empêche certes pas mes monstres d'écrire leur lettre au PN.....qu'ils donnent à..........maman! (ou version de n°2 qd il devait avoir 8 ans mis ds la boite aux lettres avec marqué dessus "monsieur et madame Noel NotreNomDeFamille, Notre Adresse")...

    Pareil la petite souris, ils savent que c'est papa qui fait le gros rat le soir.....mais qd mm qd nous oublions.....et que l'enfant sort déçu de sa chambre, je l'envoie se recoucher et tranverse la dite chambre à 4 pattes en faisant des petits bruits de rongeur.......véridique, blush!

    Donc non pour moi ne pas leur faire croire n'est pas leur refuser une part d'enfance.

    RépondreSupprimer
  16. wahou!! Merci pour tout vos commentaires!! Je ne vais pas dire que j'y vois plus clair. J'avoue si il n'y avait pas de pression sociale et mon PoiluCheri qui ne sait pas non plus, ma décision serait déjà prise...
    En tout cas vos experiences m'apportent beaucoup et d'ailleurs si vous pourviez me dire comment vous avez fait accepter votre choix à vos famille! je prend!!

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que c'est important de leur laisser croire au Pere Noel, la magie qui se passe à Noel ou tous les enfants de la Terre peuvent recevoir un cadeau de la part du Pere Noel.
    C'est comme ci on leur apprennait qu'un jour on va tous mourir !
    Laissons nos enfants rever dans un monde qui n'est pas toujours facile.

    RépondreSupprimer
  18. Ici on leur en a toujours parlé comme on parle des princesses et de fées dans les livres, c'est une jolie histoire mais on ne dit pas si c'est vrai ou pas, on reste vague, on n'en parle pas trop, on laisse faire leur imagination car oui je pense que c'est bien de rêver un peu quand on est petit, elles savent que ceux qu'on croise ds la rue sont des personnes déguisés...

    On aime beaucoup cette période un peu magique de Noël, mais ça ne se résume pas qu'au Père Noël et aux cadeaux

    La grande a vite arreté d'y croire, vers 4 ans elle a compris que ça ne pouvait pas être vrai


    Jamais de chantage "si tu es sage tu auras des cadeaux", ni comme je vois ds le comm précédent "tous les enfants de la terre peuvent recevoir un cadeau" simplement car une amie à moi m'a fait refléchir sur ce point, quand elle était petite elle était persuadée d'être méchante car elle ne recevait pas de cadeaux à Noël...ses parents n'avaient tout simplement pas les moyens

    RépondreSupprimer
  19. Moi je pense comme Barrouge.
    Il se trouve que petite, je n'ai JAMAIS cru au Père Noel car, comme toi, mes parents trouvaient un peu terrible de nous imposer ce gros mensonge. Par contre, on a toujours fêté noël avec bonheur, décoré la maison, rencontré des père noël au coin des rues.
    La "vérité" ne nous a jamais empêché de savourer ce moment génial et magique de l'année.
    Par contre ça nous permettait de comprendre que si on avait pas la maison playmobil c'était pas parce qu'on avait pas été assez sage mais juste parce que c'était vraiment trop cher pour le porte monnaie de nos parents.
    Et puis connaitre l'origine des cadeaux c'est aussi être reconnaissant envers ceux qui les ont achetés !

    Bref, j'adore toujours autant noël et nous adoptons la même politique avec ma louloute de 3 ans. Oui, le père noel, c'est une belle histoire. Pour l'instant elle fait un peu la sourde oreille et aime bien croire au mythe, c'est de son âge, je la laisse faire tout en instaurant un discours de vérité qu'elle sera prête à comprendre quand elle en aura envie: "Les gens ont des jouets dans leur caddie car ils achètent les cadeaux de noel" ...etc ...
    Je la laisse vivre son rêve et laisse la porte ouverte à la vérité !

    RépondreSupprimer
  20. En te lisant je me suis revue il y a 8 ans pour mon ainée, essaye donc de leur expliquer les vertus de la vérité alors qu'1 mois par an (minimum) tu racontes un bobard.
    Et en même temps mes parents ne m'ont jamais laissé croire au Père Noel et je leur en veux tjs un peu de m'avoir pris cette part de rêve au nom de la vérité absolue.
    Bref nous avons marché dans l'histoire, et l'an dernier ma fille m'a posé la question que je redoutais , puisque j'allais devoir lui annoncer que je leur mentais depuis 8 ans .... je lui ai répondu par une question, et très sérieusement elle m'a dit "arrête de répondre par des question et réponds moi vraiment"...j'ai tout dévoilé en expliquant que c'était une belle histoire, et que ce qui comptait pou moi c'était l'esprit de Noel (auquel je crois tjs ;-)) ces beaux moments où l'on prépare la maison, on chante des chants de noel avec la musique à fond en décorant le sapin...j'adooore, et donc que le père noel en fait partie. (Je dois préciser que tout est passé à la trappe en même temps , la petite souris, les oeufs de Pâques, elle avait pleins de questions techniques ....)
    Cette année elle m'en a reparlé, elle aime aussi "l'esprit de noel", et m'a dit que c'était aussi important car c'est la naissance de Jésus (oups je ne m'attendais pas à çelle là...) mais c'est vrai que nous faisons une crèche chaque année.... les enfants sont surprenants !
    Pour les suivant je leur fais confiance, mon fils de presque 7 ans me parle de sa liste avec un sourire en coin...j'attends la question fatale. Pour les 2 derniers nous verrons.
    Les enfants nous montrent le chemin, et moi je les suis, je m'adapte.
    Comme je dis toujours avant j'avais des principes...maintenant j'ai des enfants !!!
    Bon courage pour ta décision le tout c'est de l'assumer pleinement qd tu l'auras prise.

    RépondreSupprimer
  21. Ma petite contribution à la discussion, c'est dans ce billet, écrit il y a peu...
    http://situveuxjouer.com/2011/11/11/je-communique-avec-le-pere-noel/

    RépondreSupprimer
  22. Nous en avons parlé l'année dernière avec ma belle famille, histoire d'anticiper un peu (mon petit avait un an), et ce fut un des plus beaux débats de l'année! On était pas d'accord. Moi j'étais catégoriquement contre faire croire au père noël, eux ne comprenaient pas... Aujourd'hui, un an après, que vais je faire??? Je vais improviser, tout le monde connait notre position (bien que j'ai mis de l'eau dans mon vin : je reste convaincue mais je ne vais pas me battre...). Il est encore petit et loin de la société de consommation (et oui, quand on a pas la TV et que l'on ne va pas dans les grandes surfaces, ça aide!), j'ai donc le temps de gérer cette question tranquillement (je pense!).
    Merci d'avoir publié de billet, on ne sent moins seuls!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai beaucoup souffert le jour où j'ai appris que mes parents m'avaient menti et je me suis dit que je ferais en sorte que l'histoire ne se répète pas.
    Mais je suis consciente que certains de mes proches vont être déçus (sans doute bien plus que mon fils d'ailleurs), alors je pense que je lui parlerai du mythe du père Noël en lui expliquant qu'il n'existe pas mais que c'est comme allez chez Disney, on fait comme si il existait sur le moment, puis on retourne dans son quotidien. On parlera du père Noël en se faisant des clins d'oeil !
    Si cela doit poser un problème avec mes proches, et bien je ferai en sorte que ce soit un secret entre nous trois...
    Personne n'est en droit de m'obliger à mentir à mon fils...

    RépondreSupprimer
  24. Je comprends assez peu cet engoument récent visant à dénoncer l'horrible mensonge du Père Noël. Même si je ne suis pas une fana du gros bonhomme pour autant.
    Ce mensonge n'a pas fait de toutes les générations qui l'on subi des traumatisés de la confiance, que ce soit envers nos parents ou d'autres. Car toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, du moins à tous les âges. N'est-ce pas non plus un acte d'amour fort que de vouloir enchanter le quotidien de ses enfants ? Un acte d'amour et non une vile trahison ? N'est-il pas au contraire plus égoïste de faire "peser" sur son enfant sa propre incapacité à "mentir". En outre, ne préfére-t-on pas dire à un enfant de quelqu'un qui est décédé qu'il est parti ? Pour moi, cela va dans le même sens. Un mensonge n'est pas forcément mauvais.
    En outre, certains psychologues (ça vaut ce que ça vaut) mettent en avance l'expérience de la réalité qui est faite au moment de la découverte de la mystification. Et qui permet à l'enfant de se construire comme sujet. Parce que la découverte que les parents que les parents peuvent mentir, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c'est aussi une avancée dans sa vie de personne. J'ajouterai que le mode de pensée d'un enfant n'est pas celui d'un adulte. La rationnalisation est loin d'être la même, voire les enfants ont parfois besoin de merveilleux pour affronter une réalité qu'ils ne comprennent pas (et pas uniquement du fait des mensonges des adultes).
    Bref, moi, le père Noël, je suis pour, comme les contes et légendes, comme éléments constructifs non seulement d'une identité commune mais également personnelle.

    RépondreSupprimer
  25. Moi non plus je n'ai pas envie de faire croire au père noël. Mais mon homme si, du coup c'est quasi impossible pour moi de ne pas le faire :/

    RépondreSupprimer
  26. Laisser les enfants croire ce qu'ils ont envie de croire et cessez de croire que vous les obligez à croire.

    RépondreSupprimer
  27. Perso., j'ai presque 30 ans et j'y crois toujours au père Noël. C'est l'esprit de Noël, en grandissant ta fille comprendra toute seule tkt... Mais toi et ton engagement, ton envie de mieux pour le monde et pour ta fille, tu verras tu y arriveras, à lui donner le sens que Noël devrait retrouver, celui de l'Amour et du partage... Celui de la générosité et pas celui des cadeaux made in china et hipe tendancy, société de consommation oblige... Et là, le fait de se rendre compte un jour que c'est papa et maman qui achètent les cadeaux, elle comprendra aussi que le Père Noel c'est l'espoir tu vois ce que je veux dire??

    Sinon plus concrêtement, quand j'étais gamine je comprenais pas pourquoi, si c'est le père noël qui ramène les cadeaux, il faut dire merci à papy et mamie etc... Ma mère avait trouvé un truc, en fait c'est les gens qui passent commande... des trucs comme ça.

    Mais franchement laisse la croire, en plus à son âge elle entre en plein dans la pensée magique, te pose pas de question et regarde ses yeux briller :)
    bisous de la capitale de Noël

    RépondreSupprimer
  28. C'est bien vrai çâ !!!

    RépondreSupprimer