En fait j'écris mon allaitement ou de celui de MiniMinounette, mais c'est plutôt notre allaitement, à tous les trois. Oui, tu lis bien, non je ne gatouille pas. C'est aussi l'allaitement de mon PoiluChéri. Bon, je vais développer parce que je pense que je suis en train de te perdre. Comment PoiluChéri pourrait il faire partie de cet allaitement? Et bien tout comme c'était sa grossesse, tout comme c'était sa naissance, cet allaitement est aussi le sien. Pendant la grossesse, nous avons choisi d'allaiter MiniMinounette pour diverses raisons, c'était un peu dans la lignée de l'accouchement naturel que nous souhaitions, ça coulait de source, nous avions tous les deux été allaités alors nous allaiterions MiniMinounette. Certes le lait sort de chez moi, hein, je vais pas le nier, mais tout l'amour qui entoure ce partage c'est mon PoiluChéri qui en est le gardien. Il est celui qui me soutient, il est celui qui m'accompagne, il est celui qui nous regarde avec un regard plein d'amour, il est celui que MiniMinounette regarde lorsqu'elle s'arrête un instant de téter, il est celui qui nous offre tout son amour, toute sa fierté.
Et moi, je suis pleine d'amour, d'émotions et de fierté, lorsque mon regard se pose sur eux... |
C'est tout naturellement, que nous avons donc commencer l'allaitement. Naturellement oui, mais pas sans s'être renseigné avant. Oui, la geek que je suis, tu te doutes, a tout de même passé un bon moment sur le net à lire et relire des tas d'articles, témoignages au sujet de l'allaitement. J'ai vite compris en lisant qu'allaiter, ce n'était pas si simple si tu n'étais pas préparé à surmonter quelques obstacles. Je lisais des horreurs au sujet de crevasses, engorgements, absences de lait, lait pas assez nourrissant, professionnels de santé qui veulent à tout prix compléter avec du lait infantile. Et puis de site en site, un peu tard d'ailleurs par rapport à la montagne d'angoisse que toutes mes autres lectures m'avaient crée, j'ai découvert le site de La Leche League (LLL). Et là, j'ai tout appris, j'ai tout compris sur cette chose si naturelle et intuitive qu'est l'allaitement. Les crevasses n'étaient qu'une histoire de position, l'engorgement qu'une histoire de seins pleins ou vides, l'absence de lait était dû à un manque de tétées, le lait pas assez nourrissant n'était qu'une stupidité, quant aux professionnels de santé, il allait falloir que j'apprenne à faire sans eux et à leur dire non! J'ai donc appris le Mamasutra. Oui, il existe des multitudes de positions pour allaiter.
|
Et surtout, je me suis vraiment documentée à fond sur la prise de poids, la montée de lait, la jaunisse qui se traite grâce au lait maternel justement, je me suis convaincue que j'allais y arriver. Mon PoiluChéri m'a soutenue et convaincue lui aussi de mes compétences.
Et le moment de la première tétée est arrivé. Moment magique, qui à l'heure où je te l'écris me file une bonne remontée d'émotions, un bonheur, une rencontre, un regard, bien plus que je n'espérais.
Quelques jours plus tard, LA montée de lait, énorme, douloureuse, mais quelle joie, elle était là! Clairement des ballons de rugby à la place des seins, tant par leur taille que par leur dureté. c'est sùr qu'avec l'episio, j'avoue qu'à ce moment là j'avais mon cota de douleurs. Mais LLL m'a encore aidé, j'ai appris à vider mes seins. N'aie pas peur, rien de chirurgical, juste un peu d'eau chaude et des pressions bien placées et le tour est joué.
On se fait un match? C'est moi qui ai la balle, c'est moi qui engage! |
J'ai surtout appris à gérer la pression du personnel médical, et j'ai tellement voulu que MiniMinounette prenne du poids que dès le premier jour sa courbe est montée en flèche. Il faut dire que je la mettais au sein au moindre signe d'éveil et sinon quasiment toutes les heures. MiniMinounette m'a bien aidé, dès la mat' elle a voulu s'endormir au sein, y rester des heures de jour comme de nuit. Nous avons vécu une grande proximité. Pour dire elle n'a pas passée une seconde dans son petit lit en plexi à la mat'.
Dans quelques jours, ça fera 15 mois que j'allaite MiniMinounette. Dans ces 15 mois, les trois premiers à la maison, les 8 suivants en tirant mon lait au travail, un sevrage temporaire forcé par une hospitalisation et ces 4 derniers mois à la maison à cause de ce chomuarrêtmaladie (c'est peut être le seul point positif, être à la maison avec elle). Plus tard je te parlerai de ces morceaux de vie et d'allaitement si différents. Aujourd'hui j'allaite une presque petite fille qui sait me demander lorsqu'elle veut téter, hier j'allaitais un petit être dépendant et demain? Je le découvrirai avec joie. Qui aurait penser que j'allaiterais si longtemps? même pas moi... Et pourtant j'espère que ça durera encore longtemps. Et pourquoi pas aboutir à un co-allaitement.
Mais comme je le dis souvent, le père castor te dirait que c'est une autre histoire!
Et toi quelle histoire as-tu vécue avec l'allaitement? Et toi Nulli, as-tu envie d'en vivre une? Et toi qui n'as pas allaité, as tu de jolis souvenirs de biberonnage à me faire partager?
ahlala c'est magnifique ! Vraiment je suis admirative devant ce que tu viens d'accomplir (et en plus c'est pas fini !!) Moi, aussi j'avais décidé d'allaiter mais pas convaincue c'est mon poiluChéri à moi qui a tout fait pour que ça se fasse ! Oui j'ai vécu un allaitement difficile jusqu'aux derniers instants (5 mois), mais je réserve cette histoire pour mon blog (avec je suis certaines des petites larmes en écrivant).
RépondreSupprimerVraiment si mon chéri n'avait pas été là, je pense que j'aurais vite abandonné .... Merci pour ce partage <3
L'allaitement c'est parfois compliqué, le manque de connaissances, de transmissions de nos mamans à ce sujet,le manque de soutien des professionnels de santé, ça n'aide pas à vivre ça au mieux. Rapidement, qu'est ce qui a rendu ton allaitement compliqué?
RépondreSupprimerJe découvre ton blog aujourd'hui..Déjà Bravo, j'aime beaucoup ton style, tes articles m'ont touchée, trouvée..
RépondreSupprimerMulti de 5 trolls (m'en parle pas !), j'allaite mon petit dernier depuis 27 mois maintenant. Un vrai bonheur, avec de la vraie douleur et des vraies envies de sevrage par moment (BB a tété 2 à 3 fois par heure, oui oui par heure, pendant 1 an !). Mais nous avons crée un lien indéfectible, fusionnel, intense que je chérirai toute ma vie.
coucou! je viens de lire 3 ou 4 articles de ton blog, et je vais pas m'arreter la car je vois qu'on a a peu pres la meme vision sur pas mal de choses, et j'adore le ton que tu emploies!!
RépondreSupprimerJsuis moi meme Maman d'un ptit bonhomme de 11 mois et des poussieres, toujours allaite et meme cododote (aie aie aieeee les commentaires!)!
Allez, je continue ma lecture!!