vendredi 19 août 2011

Ma fille est une artiste!!

 zeu ssouis oune arrtiste moi!!
Pas si caché au fin fond de ton cerveau, tu as certainement le souvenir d'avoir entamé une carrière d'artiste (très vite bridée) sur un support inapproprié. Mais, si souviens toi!, le mur de chez tata Fernande, ou la table de chez tonton René! La feuille d'avis d'imposition de ton papa, que tu as magnifiquement décorer de jolis coups de feutre rouge indélébile!

Pour ma part, je n'ai pas oublié les magnifiques bonhommes têtards que j'ai dessiné sur le mur d'une des chambres de chez mes grands-parents. Superbes bonhommes abritant dans leurs ventres d'autres bonhommes, comme une sorte de bonhomme gigogne! J'avoue ne pas avoir le souvenir de celui ou celle qui a stoppé ma création, ni le souvenir de l'explication, dispute, ou quoi que ce soit qui ai suivi cette digression. Ce dont je me souviens, ce sont les moments où l'on m'a rabâche que j'avais fait une bêtise en écrivant sur ce mur. Et ce même des années après...Il faut tout de même savoir, que le fameux mur sur lequel j'exerçais tout mon art, n'était ni peint, ni recouvert de papier peint, enfaite c'était pour ainsi dire une toile vierge qui incitait à l'expression, voui madame, l'expression de mon talent d'artiste enfantin!!

Enfin passons, ils m'ont brimé, j'ai râté ma carrière de peintre du siècle, je me rabat sur blogger.. Mouais, c'est pas crédible et alors!! ^^

Mais ce dont je voulais réélement te parler, c'est de MiniMinounette qui elle aussi a découvert ses talents d'artiste. Alors, j'avais déjà remarqué qu'elle était très douée sur papier (oui à 18 mois on peut être douée, c'est la fille de sa mère, qu'est ce que tu veux que je te dise!!), mais là elle a découvert de nouveaux supports, le carrelage, le frigo, la table, les murs. Bon, je t'avoue,, moi je trouve ça super,mais le proprio de l'appart Espagnol dans lequel nous passons nos vacances risque de ne pas trop apprécier le jolie violet que MiniMinounette aura choisi pour redécorer son frigo!

Alors certes, je ne peux pas la laisser dessiner partout, les murs ne sont pas fait pour ça, je le conçois bien. (enfin parfois j'ai tendance à me dire que le plus important et qu'elle s'exprime et non le gribouilli sur le mur, mais je sais c'est pas bien!! je me soigne) Mais, où se situe la limite à ne pas franchir pour qu'elle ne comprenne pas autre chose dans cet interdit? Je lui demande d'arrêter, je peux même utiliser sur le moment des mots inadaptés comme, "non ce n'est pas bien," que lui dis-je vraiment derrière cet interdit? Que son dessin n'est pas bien? Comment ne pas brider sa créativité? Comment reconnaitre que ce qu'elle fait est beau, l'encourager dans ses découvertes tout en lui interdisant de découvrir.

Alors Lucie, une amie, me suggérait d'offrir une partie de mur à MiniMinounette. Idée qui me plait, mais de suite, j’entends des réflexions du genre, mais comment va t'elle faire la différence entre le mur où elle peut dessiner et celui où elle ne peut pas... euh bah je ne sais pas. Je me dis que si je lui offre un espace où elle peut dessiner, où elle est libre de s'exprimer, elle n'aura pas besoin de s'etendre pour s'exprimer plus. Peut-être que je me trompe.. Je te dirais ça quand nous serons rentré chez nous et que j'aurais trouvé l'espace à lui consacrer.

Et puis finalement, qu'est ce qui est le plus important, qu'est ce que je veux être pour ma fille, quelle image je veux lui transmettre. Je crois qu'il vaut mieux qu'elle dessine sur un mur, que je la félicite plutôt qu'elle aie l'impression que mon mur est plus important qu'elle ou ses découvertes. Si je redescend deux minutes de mon statut de mère qui doit faire autorité et que je me met dans une position d'accompagnante, je me dis que parfois je me fatigue pour rien, juste par habitude de fixer des interdits, juste par répétition de l'éducation que j'ai reçue.

Un verre renversé, une robe tachée, un pot de fleur vidé, des coups de feutre sur le canapé, du chocolat sous mon oreillé, du gel douche dans mes chaussures, et alors? Ce sont des découvertes comme les autres, pourquoi les accueillir différemment??

3 commentaires:

  1. tu sais quoi? je réfléchissais à la même chose ! laisser ma grenouille gribouiller sur le mur ... tu essaies et tu me dis si ça focntionne hihihihi :D

    RépondreSupprimer
  2. d'accord dans le fond mais notre role de parent est aussi d'apprendre certaines regles...si tu laisses ta fille dessiner sur les murs chez toi,que se passera t il lorsqu'elle le fera chez des amis,à l'école...?je ne pense pas que ce soit mal agir que de ne pas tout lui laisser faire.effectivement,oui,souvent certaines "betises" en y reflechissant n'en sont pas mais au dela de la cellule familiale il y a la societé dans laquelle on vit et l'enfant a besoin d'etre confronté a la realité...je ne pense pas que se soit lui rendre service que de "tout" autoriser.mais c'est dur d'expliquer à son ptit bout...apres quand tu parles de verres renversés,vetements tachés,pour moi ce n'est pas pareil,la ce n'est pas une bétise mais une maladresse,ce n'est pas intentionnelle,donc pour moi pas grave meme si ennervant ;-).mais ecrire ou dessiner un peu partout,je pense qu'il faut imposer certaines limites.découvrir oui,et la decouverte c'est aussi decouvrir certaines régles pour vivre ensemble...
    virginie

    RépondreSupprimer
  3. Ici on est adepte de la peinture à tableau ! j'ai refait tout un mur de ma cuisine avec ça, et c'est devenu le coin de "libre expression familiale" ! Chacun y laisse un petit mot pour les plus grands, des dessins pour les petits, il sert aussi de pense-bête etc... Il en existe de toutes les couleurs, allant du noir au framboise, et franchement, les enfants que j'ai vu utilisé les tableaux muraux comme ça ont tous compris que là c'était autorisé, mais que sur le mur blanc d'à côté, on ne pouvait pas dessiner !

    RépondreSupprimer