jeudi 6 octobre 2011

Que le livre soit transmission de rêveries d'amour...

Depuis quelques jours, je suis à l'hôpital, rien de nouveau, je sais que tu le sais.


Ici, c'est pas hyper fun et mes activités de maman commencent vraiment à me manquer.

Ce qui me manque le plus ces jours ci, c'est de lire des livres à Pucinou.

Depuis qu'elle est tout bébé, ça fait partie de notre quotidien et nous y prenons beaucoup de plaisir.

J'essaie régulièrement de lui acheter des livres, chez nous l'école des loisirs règne en maître (mais je n'exclue aucune autres maisons d'éditions ou même auteurs, juste les thèmes tombent souvent sur ce que nous vivons, le choix d'un livre est souvent coup de cœur, l'histoire, les textes et les images sont un tout indissociables, nous sommes assez exigeant envers la qualité de la littérature jeunesse), mais notre budget n'est pas extensible, et puis surtout j'aime aussi lui dénicher des occazes qui ont vécues, qui ont une histoire. Une voisine nous a récemment offert un livre qui date des années 70, il est dans un état d'usure pas possible, mais MiniMinounette l'adore et en prend très grand soin, elle tourne les pages doucement pour ne pas risquer d'arracher une page un peu plus, et prend grand soin pour le fermer pour ne pas écorner une page par mégarde. Je pense que nous avons réussi à lui transmettre le respect de la valeur du livre en tant qu'objet. J'en suis d'ailleurs plutôt fière.

Je ne sais pas vraiment comment m'est venue cette idée, mais j'aimerais offrir une bibliothèques de livres qui ne vivaient plus mais qui peuvent voir une nouvelle histoire avec elle. La renaissance c'est un peu le thème du moment pour moi. Dépasser les épreuve en écrire une nouvelle histoire.. Enfin tu imagines ce que je veux dire. (je vais pas plus loin sinon ça va devenir niaiseux pi jv'ais chouiner...)

Alors, je me suis dis que toi, mon formidable lecteur, tu as peut-être chez toi un livre, des livres pour enfant dont tu ne sais pas quoi faire. Soit parce que ton enfant est trop grand pour ce livre ou que le livre en question ne lui plait plus ou qu'il voudrait l' donner à une petite fille pour que son livre continue de vivre. Et que peut-être tu aimerais en faire cadeau à MiniMinounette en lui expliquant l'histoire de ce livre, est-ce que c'était toi qui quand tu étais enfant le lisais ou ton n'enfant à toi à qui tu l'as lu, quand et pourquoi cet enfant aimait ce livre. Enfin j'avais envie de te proposer de ne plus laisser la poussière envahir ces objets que j'affectionne particulièrement et te demander si tu souhaiterai les offrir à MiniMinounette. Enfin tu peux aussi lui en offrir des neufs pas de soucis si tu as envie!!LE tout est que ce livre te parle, qu'il y est une rencontre entre toi, lui et ce que tu veux transmettre à MiniMinounette.

Si tu as donc envie de participer à la création de la nouvelle bibliothèque de Capucine, que tu as envie de  faire une jolie surprise ou que ton enfant en a lui aussi envie après que tu lui en ai parlé, ce serait un très joli cadeau si dedans il pouvait y avoir une petite photo de l'enfant à qui appartenait le livre, ou un petit mot, un petit dessin de toi quand tu avait 3 ans et que tu le lisais... Enfin l'histoire de ce livre.
Enfin j'aimerais recevoir des choses transmises avec soins si possible, le soin du livre et de son histoire, de qu'il a vécu, ce qu'il a transmit. Quand je parle de soin, je ne parle pas de livre sans corne, sans coup de crayons, ou sans petites déchirure, juste, le soin de le transmettre avec son histoire. Mais je crois que je me répète, ça doit être la morphine.. Presque une heure que j'essaie d'écrire...

Je te laisse mon adresse, tu peux en envoyer plusieurs si tu souhaites pas de soucis. Si tu en choisi un neuf, essaie de me nous raconter pourquoi ce livre, ce qui t'as plu chez lui, pourquoi ton n'enfant l'a choisi, ce qui lui a plu dedans!

Si tu as un soucis pour les frais de port, je peux te les rembourser, je ne voudrais pas que l'argent entre en compte dans cet échange de mots, de pages, d'histoires, et de rêveries.

Dis moi ce que tu en penses, peut-être est-ce une idée saugrenue.. La morphine me fait peut-être délirer!!^^ 

Bien sur si je reçois des  livres, je te raconterais qu'elle effet cela aura fait à MiniMinounette et je te ferais découvrir tous ces partageurs d'histoires qui l'auront bien mérités (sauf demande contraire de leurs parts évidemment)!!

Je t'embrasse mon lecteur!! Merci pour ton soutien du moment il me touche beaucoup...

Bientôt je serais de retour. Mon cerveau se remet doucement. L'humour n'est plus très loin!!
Des bisous à tout vite!!

13 commentaires:

  1. coucou Steff,
    c'est une fabuleuse idée! même si ma chouquette de 15 mois découvre seulement la lecture et que j'ai trop déménagé pour pouvoir offrir MES livres.
    je pense pouvoir trouver dans notre bibliothèque un petit trésor de littérature pour Capucine belle!
    as tu un auteur qui te plait? et si MiniMinounette avait déjà ce livre en double?? que ferions nous alors???

    RépondreSupprimer
  2. Alors là BRAVO!
    Franchement J'ADORE ton concept!C'est une idée fantastique!
    Bon alors ma puce est encore petite donc il n'y a pas vraiment de livre qu'elle n'utilise plus, mais je pourrais te faire parvenir un livre neuf, une copie d'un livre qu'elle adore:!
    Ca y est je suis toute excitée par ton idée!!
    Je t'embrasse fort!!

    RépondreSupprimer
  3. Gaëtane adore les livres depuis si petite (cadeaux,ceux que je lui ai acheté, ceux de ses cousins, ceux d occase en bric à brac...), elle en a bcp bcp, son ptit frère sera content de les retrouver dans très peu de temps d ailleurs ! Mais il y aura tjrs un ptit livre pour Capucine !!! Autour de moi y a peu de gens qui consacre du temps à lire, c'est vrai que ca prend du temps mais pour leur évolution je trouve que c'est important !!!! Tous les soirs avant de se coucher c'est 2 petits livres ou 1 "gros" livre à lire et en ce moment elle veut ce moment avec Papa !!! Je vais le faire avec grand plaisir et dans le semaine prochaine.
    Des gros bisous tout doux !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos réponses,
    Pour les livres en doubles, je n'ai pas de solutions, mais je doutes qu'ils en arrivent tellement chez nous que nous soyons submergés, je trouverais une solution pour publier assez rapidement les livres déjà arrivés que les doublons soit évités... Merci les filles pour votre enthousiasme.. C'est très gentil vraiment.. Je larmoie un peu j'avoue...

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très jolie idée!
    Ma puce découvre seulement le plaisir de lire, elle n'a que 15 mois... Mais j'ai déjà l'idée d'un livre qui pourrait plaire à ta puce, un livre que j'adorais petite.
    Chez nous, les livres, c'est une histoire d'amour depuis bien longtemps. Ma grand mère m'en a toujours offert et petite, je passais des heures et des heures à lire.
    Rétablis toi bien.
    Biz
    J'ai un peu moins le temps pour le moment, mais ça reste mes plus beaux moments d'évasions.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais fouiller dans les bibliothèques très fournies des doudoux ;)

    RépondreSupprimer
  7. Comme d'habitude une idée géniale ! Je ne pourrais que te faire de la pub car Jolie Bichette se contente pour l'instant de déchirer le catalogue des 3 Suisses.
    Prends soin de toi ma copine !

    RépondreSupprimer
  8. et toi ma tite fée,tu n'as pas un livre de ton enfance?? Enfin tu veux peut -etre le garder pour jolie bichette c'est normale voyons, suis nouille des fois moi!! C'est mrrant pucine n'a jamais déchiré les livres ou catalogue.. Mais elle n'avait pas le droit en mm temps.. parents frustrateurs!! lol

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fais passer le message je trouve sa très touchant mes contact t aideront surement !!!!
    Pourbbleblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. également maman de 3enfants...un récent déménagement;..puis une inondation...alors oui nous aurions eu beaucoup de livres à vous transmettte il y a un peu plus d'un mois...mais mes enfants et moi meme avons du avec chagrin les mettre à la déchetterie...!!!! J en ai la 1ere une grande peine car aujourd hui je n ai plus aucun livres que je lisais à mes enfants étant plus petit!!!!!! alors oui j approuve beaucoup cette idée de transmission d histoires...Mes loulous (10,6,& 3ans) adorent leur histoire du soir...en ce moment on tourne un peu souvent autour des mêmes car réussi a en sauver 4 ou 5 pour le plus petit!!!!!!! mais lors de la mise en cartons...j en avait 5 cartons pleins juste livres enfants...!!!!! Je vous souhaite d'aller mieux coté santé...je connais très bien le problème d'etre maman et sous morphine et autres...manque de tonus...fatigue...c'est pas facile mais les livres nous aide car les enfants adorent et ne nous demande pas d efforts physiques...BIZ a MiniMinounette...!!!@bientot

    RépondreSupprimer
  11. Alors cette idée est géniale, les livres sont connaissance et partage, ils aident les enfants à apprendre et surtout surtout à ... imaginer! Tous les enfants devraient avoir la chance d'avoir un livre entre leurs mains avec un parent pour leur lire une histoire et pouvoir l'imaginer encore et encore sous diverses formes!

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup cette idée, je vais fouiller ds mes livres .... alexia

    RépondreSupprimer
  13. Nouvelle venue sur le blog, je découvre... et j'adore! Et devinez quoi... c'est mon homme qui me l'a fait découvrir ! :-D
    Je trouve cette idée de partage de livre géniale! D'ici fin de semaine ou début de l'autre je compte bien participer et faire un envoie... j'ai ma ptite idée ... un livre que j'adorais étant petite, je les ai tous gardés ... et ma fille n'en seras pas démunie le moment venu ( elle n'a que 2 mois et demi), j'en ai encore une bonne quinzaine!
    Magali

    RépondreSupprimer