vendredi 17 février 2012

Laissez- les tranquilles!!!!!!!!

Une Naissance. Ce n'est pas seulement celle d'un enfant. C'est aussi celle d'une mère, d'un père, d'une nouvelle famille.

La grossesse qui la précède n'est jamais ce que l'on à pu imaginé et surtout ce que les autres femmes ont bien pu raconter ou laisser transparaitre. "La grossesse c'est fun", "oh, j'ai adoré être enceinte, sentir bébé bouger"..
Ces femme oublient souvent l'envers du décors.

Pour ma part, j'ai beaucoup pleuré en ayant l'impression que personne ne me comprenait, qu'on attendait juste que ma fille arrive. Que personne n'entendait mes peurs, mes angoisses sur l'accouchement. J'avais l'impression que tout le monde me mentait sur les douleurs, sur la fatigue, sur tout en fait. Et puis j'en ai eu assez de pleurer tout le temps, de ne pas me sentir maître de moi, maître de notre vie, marre d'avoir peur de subir les assauts de ma famille, de la famille de PoiluChéri et de tout les potentiels candidats curieux de rencontrer notre bébé. Alors j'ai pris la décision que personne ne verrai ma fille avant qu'elle n'aie trois semaines. Pas de visite à la mat', et pas de visite avant que j'ai complétement cicatrisé et que l'allaitement soit bien mis en place.

Quand on est enceinte, on a souvent le sentiment d'être seule. Et que d'ailleurs personne ne comprend ce sentiment. Le fait d'imaginer qu'à peine née, son enfant va passer de bras en bras, c'est une douleur effroyable. Ces moments si uniques, si personnels vont être volés par des visites incessantes, inutiles, voir toxiques. La peur de se faire voler LA rencontre sa vie est normale et réaliste. Beaucoup de gens viennent parasiter les premières semaines de vie. J'avais ces craintes. Je me suis battue, j'ai expliqué et réexpliqué, et j'ai convaincue mon PoiluChéri. Ce serait notre accouchement, notre rencontre, notre vie. Les autres aurait toute une vie pour faire connaissance avec MiniMinounette.
Alors, il faut le dire, l'annonce à nos famille, ne s'est pas fait sans heurts. Elles n'ont pas compris, se sont senties exclues. Comment ne pouvaient-elles pas participer à cette naissance? C'est vrai ça, elles vont bien voir, la copine de boulot qui vient d'être césarisée et la voisine de pallié qui vient d'avoir ses deux jumeaux à peine sortis de couveuses..  (Au passage, je n'ai jamais compris pourquoi toutes ces femmes qui ont vécus ça, le reproduise sur leur sœur, leur fille, leur amie. Vengeance??) Voir notre fille était pour nos famille, un DROIT lié à l'appartenance du sang...

Croire qu'avoir moultes visites fait plaisir est une grave erreur. Tout le monde souffre de ces visites incessantes. Entre ceux et celles qui veulent absolument tenir ta merveille dans leurs bras, ceux qui passent des heures à te faire le topo sur ce que tu devrais faire ou non, ceux qui cherchent à qui il ou elle peut bien ressembler, ceux qui te racontent tout simplement leur vie, dont franchement tu t'en cogne à ce moment là, ta journée va vite se trouver remplie de moments inutiles que tu aurais pu consacrer à votre relation à tous les trois.

Ce que je voudrais te faire partager, c'est que toi qui va avoir un bébé bientôt, tu es maître de ce que tu vas vivre et de la façon dont les autres vont t'envahir.

A toi de définir ce que tu veux vivre, ce que tu es prête à accepter, même si tu dois prendre une feuille et un stylo, fais le!
Notes-y toutes tes peines. Par la même occasion, verses toutes les larmes dont tu as besoin. Ecris-y tout ce qui t'angoisse. Tout ce que tu ne veux pas vivre, ce que tu veux vivre. Qui tu veux voir et qui tu ne veux pas voir du tout, ou pas tout de suite.

Peu importe les envies des autres et la pression qu'ils pourront te mettre. C'est ton enfant. Votre vie. les autres ne seront pas là au quotidien pour la vivre à votre place. Ils ne sont qu'accessoires. Ils ne comprendront pas vos choix, c'est sur, la naissance est du domaine public, c'est l'attraction du moment...Pour tous le monde c'est normal d'y participer. C'est limite si les gens ne viendraient pas te voir en salle d'accouchement..

"Alors il est où le placenta???? Take the apéro?"

Une fois que tu auras fait "cette liste"  tu pourras choisir ce que tu veux faire, ce que tu ne veux pas vivre et le dire à ton entourage. Mais surtout convaincre ton amour chéri de te soutenir. C'est pas toujours gagné. Il faut savoir que pour le premier enfant, tant qu'il est dans le ventre de sa maman, le papa a tout de même du mal à visualiser toute l'importance de la naissance, de la rencontre et l'unicité de ces moments.

Et puis si tu n'as pas son soutien, ( c'est un risque) tu auras celui des sages femmes à la mat'. Il te suffira de leur dire que tu ne veut pas de visite, elles mettront sur ta porte un panneau disant que tu ne reçois pas ce jour car toi et ton enfant avaient besoin de repos. Très efficace. En plus elles sont très douées pour virer les opportuns.

Note à toi qui souhaites aller faire une visite à ta sœur, ton amie ou à ta voisine parce qu'elle vient d'avoir un bébé!! ABSTIENS-TOI!!! Ou, au moins, demandes si tu es la bienvenue...  Mais surtout apprend à ne pas imposer ta présence. On te le revaudra! Et, et, et le plus important : NE TOUCHES PAS AU BÉBÉ!!!!!

A mettre bien en évidence sur le lit de bébé!!
Et pourquoi pas créer une petite pancarte à coller sur le porte de la chambre pour repousser le intrusions?

21 commentaires:

  1. Si je te racontais la naissance de mon enfant tu hallucinerai complet,dans certaines cliniques d'ailleurs ils imposent eux mêmes à force en voyant l'état de la Mère et le nombre de visites un stop de visite et mettent une pancarte et s'assurent que personnes ne dérange désormais.

    Sans compter qu'avec les nouvelles technologies les gens t'agressent carrément,"une photo","ah j'en veux une autre","et là tu m'envois une vidéo",et malheur à toi si ta Mère apprend que la Belle Mère a une vidéo et pas elle t'as intérêt a envoyer à tout le monde.

    Non mais franchement le pire c'est qu'au final les gens m'ont fait passer pour folle et accuser d'être en Baby blues non mais c'est se foutre de la gueule du monde sérieux,on aurait dit un Zoo ou un Musée,entre les médecins et le nombres de visites et après "oh mais t'es fatiguée de quoi",sérieux tu veux que je rentre chez toi 40 fois pendant que tu fais ta journée habituelle et tu verra pppppfffffff.

    Des gens qui viennent à la clinique tous les jours sur 15jours euh avant on venait voir une fois et point encore une fois malheur à toi si toi et ton enfant êtes hospitalisé plus de quinze jours.

    Et en contraste j'adore hospitalisation avant l'accouchement personne vient te voir prendre des news etc et pire,on te largue à la clinique en disant "on m'a dit que l'enfant aller bien alors je te laisse ils vont te soigner" ^^,vous comprendrez que ça a était chaud et grâce à ce merveilleux entourage j'ai fais ce que je sais faire de mieux oublier une bonne partie de ma vie pour ne pas souffrir et quelle partie de ma vie la naissance de l'être que j'ai le plus cher au monde.

    Reste dans ma mémoire la merveilleuse première tétée ou heureusement la nuit plus personne n'était là pour nous embêter et je me suis découverte seule,Mère et allaitante,chaleureuse et aimante,je ne dis pas Merci à tout ces gens.

    N'hésitez pas a mettre le ola car de toute façon y a de grandes chances qu'on vous culpabilise,sans compter que désormais y a beaucoup de séparations alors vous recevez plus la belle famille et vos parent,mais la belle Mère,le Grand Père seul,le deuxième ex de la Mère et toute sa famille et j'en passe pppppppffffffffffffff j'arrête là car franchement ça me parle et ça me ferai parler trop longtemps et c'est donner de l'importance à ses gens impolis et dégueulasses oui dégueulasses de gâcher un tel moment et en plus en rejetant la faute sur la jeune Mère qui a subit tout les cons en prime............................................................................

    RépondreSupprimer
  2. hihihi, c'est ce que j'ai fais aussi, je n'ai pas été aussi catégorique, mais j'ai fais le tri... Je n'ai autorisé que les personnes proches. C'est vrai qu'avec la fatigue les courtes nuits et surtout la cicatrisation, on profite que bébé dort pour se reposer alors si à ce moment on a de la visite ...

    RépondreSupprimer
  3. du monde dans ma chambre de 12h à 20h ça vous dit ????? j'ai sombré dans une dépression post natale évidente et mon bébé aussi !!!!!!!!!!!! du coup qui a pris un très mauvais départ avec son bébé ??? c'est MOI et la pédopsy qui a suivi mon fils m'a dit que c'était surement du à tout ça...j'ai eu un deuxième enfant mais au deuxième les gens viennent moins te voir et moi j'ai demandé moins de visites aussi !!!! j'aurai du avoir la force de foutre tout le monde dehors mais je tenais le coup et une fois tout le monde parti c'était crises de larmes !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas encore maman et je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde veut toucher, "tripoter" bébé ! Et ce, même lorsque bébé dort ! Les gens se foutent de déranger ce petit être qui se repose aprés cette difficile épreuve qu'est la naissance... Je les trouve carrèment égoïstes !
    Je me demande qu'elle sera la réaction des mes visiteurs lorsqu'ils verront cette affiche sur le lit de mon bébé... Je pense que ça va être difficile...

    RépondreSupprimer
  5. J'adhère à 100%. Pour ma part, je n'acceptais de visite que de mes parents. Pour mon premier enfant, j'ai été emmerdée par des opportuns qui croyaient faire plaisir, alors qu'étais en pleine déprime du post-partum, que je ne m'en sortais pas avec mon allaitement, que j'étais angoissée, que je voulais qu'on me foute la paix. Alors quand par dessus, quelqu'un qui ne fait même pas partie de tes amis proches s'invite et te vois décoiffée, le sein à l'air en train de galérer, se permets de te donner des conseils et s'incruste pendant deux heures, MERDE.

    Je viens d'accoucher de mon petit deuxième (il a neuf jours), je le vis beaucoup mieux psychologiquement du fait de mon expérience avec mon aîné qui a aujourd'hui 3 ans. Malgré tout, j'ai exigé qu'on ne me visite pas à la maternité, à l'exception de mes parents et bien sûr de mon mari et mon fils, tous les jours. Les autres, merci d'attendre mon feu vert...

    RépondreSupprimer
  6. ici ça a été visites interdites sauf au membres de la famille proche (parents frere et soeur), en gros ceux devant qui je pouvais sortir mes seins. Après les autres n'ont vu ma bellette uniquement que sur invitation (remarque chez moi on ne debarque pas sans invitation sinon on ne passe pas le pas de la porte).

    RépondreSupprimer
  7. Super article! De mon côté, mon mari avait fait une affiche à la porte avec qq photos de ma puce pour demander aux personnes d'attendre avant d'entrer le temps que je donnais le sein à ma puce, pour avoir la paix et être tranquille avec ma fille!!!! Mais une pancarte pour ne pas qu'on la touche, pour ne pas prendre une photo avec flash quand elle dort, ne pas la toucher avec ses mains sales... (et j'en passe) j'y penserai pour le prochain!!!! :)

    RépondreSupprimer
  8. et n'oublie pas les stats sur le babyblues liées au visites à la mat'...

    RépondreSupprimer
  9. je compatis,ma belle mere m'a arrachée ma fille des bras (plus exactement du sein) tout juste 5h apres sa naissance,gloups!j'adore l'idée de la pancarte et pense que pour le 2eme je filtrerais les visites

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas d'enfants mais c'est une très bonne idée j'avais déjà commencé a réfléchir a comment j'allais dire a ma belle mère de nous laisser au mini 2 semaines avant de débarquer a la maison après la naissance (enfin si un jour j'ai un bébé)

    RépondreSupprimer
  11. tiens c'est bizarre je l'ai pas vécu comme ça du tout moi ! que la famille vienne voir mon fils était normal, ça fait plaisir de voir "du monde" je n'ai pas eu assez de visite je trouve :( montrer mon fils était une fierté, on est toujours fier que les gens disent "oooh il est beau ! il ressemble à qui ? " (même si aujourd'hui en voyant les photos je le trouve pas top en fait lol) et parler de lui encore et toujours ... ça ne m'a pas déranger du tout d'avoir des visites, et nous avons eu nos moments à nous aussi, à 3...
    j'ai pas ressenti ce besoin de m'isoler, de cocooner bien au contraire ! Et que la famille le touche, le porte ça m'a fait plaisir et plutôt vexée pour ceux qui n'ont pas osé le prendre ! comme quoi, ne pas hésiter à dire à la famille AVANT ce que l'on souhaite !

    RépondreSupprimer
  12. Pas du tout le même ressenti ici, pour Enzo je pleurais tous les jours parce que je n'ai vu personne à part Pascal, et comme il bossait je ne le voyais qu'à partir de 16h jusqu'à 19h... Deprime totale! (en suisse n'ayant que 3 jours il a préféré les prendre pour le retour à la maison)
    Pour Landry, mes parents etaient venus pour s'occuper d'Enzo et pour avoir mon papa pour me ramener à la mat si Pascal était au boulot. Là c'était encore pire, déjà Enzo me manquait, et comme on était en plein déménagement, pas le temps de venir me voir... L'horreur absolue : Enzo ne voulait même pas me voir (le fait que je sois parti à la mat en pleine nuit et que je ne sois pas là ni Pascal à son reveil ça a du le marquer, pourtant on lui avait expliqué mais à 16 mois je ne crois pas qu'il ait compris.
    J'habite loin de la famille et loin de la mat alors ça aide à pas avoir de visites incessantes, mais j'avoue que j'aurais aimé un peu de visites :)
    Je dis bien aussi ME voir car personne n'a voulu absolument porter mes garçons, en revanche j'ai proposé apres une tétée (d'ailleurs les deux s'endormaient souvent sur ma maman mdr et ça m'a beaucoup aidée d'avoir ma mère à la maison pour la naissance de Landry).
    Pour bébé3 mes parents annulent leurs vacances en Sicile pour être présents (je leur ai demandé d'être là dès 37sa vu que pour les deux autres c'était 37sa+3 et 37sa+2, ça me rappelle que pour Landry ma mère devait venir que fin avril et je l'ai appelée fin mars pour lui dire de venir avant, ils sont arrivés le 8 ou 9 avril et Landry est né le 14), mes beaux parents si ils viennent ont leur appart et ne sont pas envahissant du tout. Ma bs bosse donc à part en we je ne la verrais pas.

    C'est certain que si j'avais été en Moselle j'aurais eu une tonne de visite, et là je suis bien contente d'habiter loin de tout le monde... en fait il me faudrait un jutse milieu, des visites mais pas trop mdr

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que c'est vrai que chacun peut voir les choses différemment, mais que chaque choix est à respecter sans jugement. Personnellement, pour mon neveu, je ne l'ai pas pris dans mes bras, je suis venue avec ma maman a un moment ou je savais qu'il n'y avait personne, profitant du fait que je dérogeais aux horaires réglementaires de visites, j'ai fait, vit en voir le tit bout, voir la maman, lui amener un bouquet de fleur, j'ai quand même été la première mise au courant, et elle était contente de me le montrer, mais voilà cela aduré tout a plus 15 minutes, je sais que l'après-midi cela a été le défilé, aucun idée de comment elle l'a pris, mais rien que moi ca m'enervait déjà , c'est fatiguant pour la maman, pour le papa aussi..... après le plus important est de respecter les choix des parents

    RépondreSupprimer
  14. Oh que ça me parle! Pour ma première, le défilé à la maternité a été incessant...malgré mes recommandations au personnel soignant! Résultat: grosse fatigue pour moi et bébé, et beaucoup de pleurs des deux côtés également. Pour la deuxième il y a un mois, j'avais prévenu tout le monde. Après, il y a toujours des personnes qui ne comprennent pas...tans pis pour elles, j'étais intraitable...et je ne regrette pas, je suis rentrée de la mat' reposée et prête à "affronter" la vie à 4!!
    Du coup j'applique ça aux autres: je ne vais pas voir les amies qui ont accouché à la maternité (à moins qu'elles ne me demandent de venir), et je leur demande de me prévenir quand je pourrai les visiter à la maison...et j'en suis toujours remerciée!!

    RépondreSupprimer
  15. c'est nimporte quoi au contraire on est heureux que les perssonnes nous rendent visite a la maternité pour voir notre bébé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wouhou!! quel argumentaire hypra réfléchi!! ça valait le coup de poster un commentaire!! Merci!!

      Supprimer
  16. Nous personne n'a eu la miss dans les bras les 2 premières semaines (et encore c'est pcq elle est née début décembre donc noël dans ma belle famille qu on voit rarement)

    Je crois qu en tout et pour tout ma mère, ma belle mère et ma belle soeur étaient les seules à l'avoir eu dans les bras avant ses 1 mois (bien sur moi et son papa)

    L'idée de la pancarte est sympa, je retiens, même si je n ai pas eu besoin de le dire à mes proches, qui ont du le comprendre d office ?

    (et on avait l argument du médecin, vu qu elle était à la ventouse, il fallait éviter de la passer de bras en bras)

    Je ne suis pas une mère surprotectrice, mais je pense aussi qu il y a un minimum surtout à ce moment là de notre nouvelle à trois (ou plus).

    C'est au point que mon meilleur pote a insisté que je prenne son fils à la maternité, il croyait que je n osais pas leur demander, alors que je ne voulais pas (surtout qu il dormait) mais bon chaque parents sa vision des choses.

    En tout cas merci pour cette article, je me sens moins seule dans ce choix.

    RépondreSupprimer
  17. j'y ai pensé 3 fois, j'ai laissé faire 3 fois...ma fatigue morale et physique prenant le dessus, je n'avais pas la forçe de dire stop...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    Je serais ravis que vous acceptiez de transmettre ce témoignage avec photographie à contact(@)reseaumafs.net pour la défense des mères sur http://reseaumafs.net/feministe/, de nombreuses Mafs Témoins sont déjà présentent et je trouve le vôtre pertinent et intelligent, mais cela reste une question de choix et nous serons ravis qu'ils servent à d'autres femmes, nous ne ferons rien sans votre accord, soyez la bienvenue

    RépondreSupprimer
  19. n'importe quoi! quand j'entends vos élucubrations, je me demande jusqu'ou vous irez jeunes mamans égoïstes!

    RépondreSupprimer
  20. Pour la naissance de ma fille, ça m'a vraiment fait du bien de voir du monde à la maternité (surtout que le papa n'a pas pu être là tous les jours à cause de son boulot) mais les gens qui sont venus ont été très respectueux : ils ne prenaient pas le bébé sans me demander avant, ils faisaient attention de ne pas faire trop de bruit pour ne pas la réveiller, etc. Je pense que j'aurai été malheureuse si personne n'était venu (dépression du post-partum quand tu nous tiens).
    Pour le prochain (qui est juste en projet pour le moment vu que ma puce a 10 mois), je ne sais pas encore ce que je ferai mais je suis sure que les gens respecteront mon choix.
    Quant aux anonymes qui jugent que c'est égoïste de la part des jeunes mamans de refuser des visites à la maternité, je dois dire que ça me paraît plus égoïste les gens qui s'imposent/s'incrustent pendant les heures de visite sans se soucier de respecter ni les jeunes parents ni le bébé.

    RépondreSupprimer