jeudi 2 janvier 2014

Quatre mois...

Quatre mois déjà que MaPetiteFleur a commencé l'école.

Quatre mois que je la vois changer de jour en jour.
Quatre mois que je la vois découvrir la vie en groupe.
Quatre mois que je la vois devenir quelqu'un d'autre. Parfois même quelqu'un que je ne reconnais pas.

Quatre mois à l'accompagner tant bien que mal dans sa nouvelle vie d'écolière.
Quatre mois à la regarder souffrir de la fatigue, souffrir des mots qu'elle subit, des punitions qu'elle vit.
Quatre mois à tenter de rattraper le manque d'écoute, la non-considération, la violence du groupe.

Quatre mois pour lui permettre enfin de changer de classe, et pouvoir arrêter l'ennui.
Quatre mois pour qu'elle aprenne à faire du chantage, à menacer, à se dévaloriser, à ne pas être écouté.
Quatre mois pour qu'elle apprenne la violence des autres, l'injustice, les mots qui font mal, le rejet, le regard des autres.

Quatre mois et l'école aura déjà abimée ma fille.

Elle n'est plus la même. Sous couvert de la fameuse socialisation, elle subie tout ce dont je voulais la protéger. Elle subie et le fait subir aux autres. Comme une vengeance toute naturelle, un partage obligé dans le groupe d'enfant.

De retour à la maison, elle crie sa douleur, sa colère, ses peurs, sans que je n'en comprenne toujours la cause.

Quatre mois et elle a changé... Mais nous aussi.

Quatre mois que l'organisation tourne au rythme de l'école.
Quatre mois que je la presse le matin, que je la réveille, que je lui impose un rythme totalement en inadéquation avec ses besoins.
Quatre mois que je lutte pour laisser de la crédibilité à l'école afin que MaPetiteFleur garde confiance dans ces adultes.

Quatre mois qui, pour le moment ne nous ont offert, pour ainsi dire,aucun moment de bonheur...



4 commentaires:

  1. Comme je redoute tout cela... Bon courage pour tous ces futurs mois, j'espère que ta petite fleur réussira à rester malgré tout cette petite fille que vous élevez avec tant d'amour et d'écoute et que cela finira par garder le dessus sur elle.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dur-dur de voir combien la rentrée scolaire peut faire du mal à nos enfants, certains s'y font, se plie aux règles de vie, d'autres n'y arrivent pas. Rien de plus douloureux pour nous mamans de voir nos petits bouts qu'on essaie de protéger, affronter les difficultés que font naître systématiquement l'école (les notes ou appréciations selon l'âge ; les autres qui ne sont pas toujours tendres ; les enseignants qui ne peuvent pas faire du cas par cas et continuent leur cours en espérant que tout le monde suivra...) Il existe des écoles hors contrats qui pourraient satisfaire nos choix mais elles sont hors de prix et pas dans toutes les villes. Courage, je suis sûre que votre petite fleur surmontera tout ça et que vous aurez la force et l'amour nécessaire pour l'aider à surmonter tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends mon petit loulou a également fait sa première rentrée, ... une horreur .... il ne s'y fait toujours pas .... pleure tout les matins.... il est devenue très violent avec les autres et c'est l'un des plus "turbulent" ... ce qui me laisse complètement démuni ... Heureusement sa maîtresse qui est remplaçante depuis le 15 septembre essaie du mieux qu'elle peut de le prendre sous son aile !!! Et bon courage a ta PetiteFleur !!!

    RépondreSupprimer