mardi 22 mai 2012


Lætitia vient de m'envoyer une question. La voici : 
 
"J'ai un bébé Manon de 8 mois, un grand Thibault de 5 ans et une grande Mathilde de 7 ans. Depuis la naissance de Manon,Thibault était super affectueux, mais depuis que Manon se met debout (c'est à dire depuis ses 6 mois et ...demi), Thibault est devenu insupportable, il colle sans arrêt Mathilde, Manon et moi même...se montre réfractaire à toute autorité, même avec sa maitresse...Je n'en peux plus j'ai l'impression de revivre sa période des 2/3 ans ou il disait non à tout bout de champs...Avant je tolérais car il n'avait pas totalement conscience de la portée de ses mots, mais ça devient du "tu es vilaine" "tu es un caca" "t'es méchante" et bien d'autres...C'est très dur d'entre ça constamment! Je ne sais pas quoi faire j'ai utilisé la méthode je l'ignore : mais il se met à me pousser voir me taper, la méthode je puni : il claque la porte de sa chambre et hurle à tout bout de champ, la méthode douce : il n'écoutes pas quand je lui parle, et quand je lui demande pourquoi il est comme ça il me dit des méchancetés..."
 
Lætitia, merci pour ton message et la confiance que tu me donnes en te confiant à moi, à nous.

Vivre en famille s'avère être chaque jour un réajustement de chacun, rien n'est simple, rien n'est acquis. A chaque nouveau membre qui s'ajoute, l'équilibre familial est remis en jeu.

Dans ce que tu écris, je lis plusieurs choses. Je vais tenter de reformuler pour y voir plus clair. Tu me diras si c'est juste. Il convient je pense de traiter chaque partie séparément avant de les relier. Et de bien comprendre votre situation en essayant de clarifier chaque point.
 
Je lis que Thibault est "insupportable" parce qu'il "vous colle". Et ce depuis que Manon se met debout. C'est donc le lien que tu établie. Pour autant est-ce le seul lien que tu puisses faire à cette époque? (autre changement de situation, dans la famille, dans le quotidien, à l'école).
Quand tu dit qu'il vous "colle", peux tu préciser un peu. Dans quel moment tu l'observe, quand tu es occupé? Le soir, le matin , la journée? Repérer si ce sont des moments bien précis pourra aussi aider à s'adapter à sa demande ou même à l'anticiper. 
As-tu changer des choses dans leur quotidien lorsque Manon a commencé à se dresser pour marcher? 

Tu parles également de refus de l'autorité. Qu'entends tu par là? et par autorité? Je lis qu'il serait de retour dans sa phase d'opposition ou d'affirmation, est-ce que tu as l'impression qu'il te dit non par principe? Il y at'il de la violence sur toi, tes filles??
 
Que dit Mathilde de tout ça, et comment réagi Manon face à son frère? Et leur Papa/ou seconde maman (les configurations peuvent être très différentes selon les familles..) tient quelle place dans tout ça.
 
Pour le moment, je vais attendre les précisions que tu auras à m'apporter, puis je te proposerai quelques petites choses à essayer à mettre en œuvre avec Thibault ou peut-être en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire