mardi 22 mai 2012

Reveils nocturnes et allaitement

Voici la question d'Aline :


"Je suis l heureuse maman d un ptit loup de 9 mois qui est allaité il est adorable sauf qu il ne fait pas ses nuits mais pas du tout ses nuits et c est de pire en pire il se reveille presque chaque heure et se rendort qu en tètant .En fait il s endort qu en tètant ou en promenade .Comment faire pour qu il se rendorme tout seul ?En sachant que je ne veux pas le laisser pleurer comme on me la suggérer.Merci par avance de votre aide"

Merci Aline pour ton message. Je te remercie également de me donner ta confiance, je vais faire de mon mieux pour t'apporter soutien et réflexions autour de ta question. 
Nombreux sont les bébés de l'âge de ton fils à ne pas "faire leurs nuits". 
Mais qu'entend t-on par "faire ses nuits".  Il est important, je pense, pour toutes les mamans qui nous lirons, de faire ce petit écart vis-à-vis de ta question pour le préciser et ainsi rassurer de nombreux parents. Effectivement on considère qu'un bébé "fait ses nuits" quand il dort jusqu'à 5 heures d'affilée au moins 4 nuits par semaine. On est très loin de toutes les réflexions que l'on peut entendre quotidiennement sur l'idée même qu'un enfant doit dormir au moins 10h de suite pour être considéré comme un enfant qui fait ses nuits! 
(Retournons à nos moutons.) A l'âge de 9 mois il est plutôt habituel et normal de ne pas dormir la nuit et de se réveiller surtout si les nuits n'ont jamais été complètes. 
Quand je te lis, ce qui semble te déranger c'est le nombre de tétées et donc de réveils qui ont clairement augmentés. Et à son âge c'est aussi tout à fait normal. 
Neuf mois chez un bébé peut-être significatif :   

  • L'angoisse du huitième mois (angoisse de séparation) : Il se peut qu'elle ne soit  pas totalement évacuée. Ton fils a besoin d'être rassuré sur ta présence et se réveille pour vérifier que tu es là. La tétée le rassure. Il est important de répondre à sa demande comme tu le fais. 
  •  Pics de croissance : Chez l'enfant, on peut repérer des pics de croissance qui se font largement plus remarquer chez les enfants allaités. Ainsi les bébés augmentent les tétées à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois et un an pour obtenir plus de lait.  Ils se réveillent donc beaucoup plus pour téter. Il est important de répondre à ce besoin pour augmenter la quantité de lait, vérifier aussi les quantité alimentaire en journée, elles ont peut-être besoin d'être augmentées.

  •  Poussées dentaires : Il est aussi important de dire qu'à ces pics de croissance peuvent s'ajouter des poussées dentaires qui sont largement soulagées par les tétées. La tétée déclenche chez le bébé une sécrétion d'hormones qui soulage sa douleur. Il peut donc multiplier les tétées pour apaiser ses douleurs. Cela peut durer quelques temps.. Jusqu'à la fin des poussées dentaires. J'avoue, ce n'est pas très rassurant!!

      • Apport alimentaire en journée : Il m'apparait aussi important de regarder comment ton fils mange la journée. Téte t-il autant? Les apports de la nuits sont peut-être indispensables pour lui, rattrapant ce qu'il n'a pas absorbé la journée.  Avoir donc, si il mange et tète suffisamment. 
      S'endormir en tétant dans les bras de sa maman est aussi tout à fait normal!! Quoi de mieux??
      Cependant, il est vrai que parfois, c'est compliqué à gérer. Il y a effectivement d'autres solutions que de laisser son enfant pleurer pour qu'il s'endorme autrement qu'au sein.

      Accompagner son enfant dans le sommeil peut se faire d'une autre manière. Ainsi en s'installant à côté de ton enfant, lui proposer dans un premier temps des tétées allongées, puis avant qu'il ne s'endorme, le décaler juste à côté pour qu'il s'endorme seul à tes côtés.
      Progressivement, la tétée se fera assis et tu poseras ton fils à tes côtés et tu t'allongeras avec lui pour qu'il s'endorme.Ton conjoint pourra aussi le faire.

      En side ou dans son lit à lui, il est aussi important de faire de ce lieu, un lieu agréable. Donc de passer du temps et des moments de partages ensemble dans ces endroits. Ainsi,le jour d'aller jouer avec ton fils à cet endroit, lui lire une histoire, chanter, se câliner et puis repartir ensuite ensemble.

      • A 9 mois les fameux "rituels du coucher" peuvent être mis en œuvre. Ils permettront à l'enfant de vivre de nouveaux instants repèrex autres que la tétée. La tétée pouvant toujours en faire partie. Mais étant disposée entre une lecture et une chanson par exemple. Il est très important dans un rituel de créer une suite d'événements se répétant de jour en jour, créant chez l'enfant sécurité. Par exemple. Le bain, un massage, une lecture, une tétée, une chanson dans son lit et l'endormissement avec une petite musique de nounours musical.
      • Le doudou peut aussi aider. Tu peux l'aider à découvrir qu'un objet de ce type peut-être rassurant lors de son endormissement. En prévision vous pouvez dormir avec un doudou dans votre tee-shirt et lui proposer à la sieste par exemple de le câliner.
      Pour la nuit, j'ai un très grand conseil. Après 28 mois de réveils nocturnes, il m'est très précieux. Et parfois plus simple et plus efficace pour tout le monde.
      Ne plus compter les heures, ne pas se dire, "encore un réveil". Ne plus regarder son réveil! Viser un seul objectif : se rendormir. Lâcher prise. Un jour "mon enfant fera ses nuits, pour le moment, je répond à sa demande.. ça ne durera pas."

      Je ne connais pas la configuration de votre sommeil à tous les deux. Sommeil séparé ou partagé? Mais je rajouterais que si ce n'est déjà fait, le sommeil partagé peut être très réparateur et rassurant pour l'enfant.
      Ainsi installer un lit en side pourraient vous permettre de faire de meilleures nuits. 

      Dernières pistes :
      • Rencontrer ou contacter une consultante en lactation
      • Lire le livre D'Elizabeth Pantley : "un sommeil paisible et sans pleurs" 
      EDIT : Ajout après commentaire : 
      • Lire le livre  "Etre parent le jour... et la nuit aussi" que l'on peut trouver auprès des groupes LLL ou sur amazon

        J'espère avoir pu t'aider un peu.
        N'hésites pas à poser d'autres questions.

        Lecteurs et lectrices,vos commentaires, avis, idées sont les bienvenus.

        Si tu as une question déposes là en commentaire de la rubrique ou envoie moi un mail à washou@free.fr


        6 commentaires:

        1. Je me permets de proposer aussi un livre "Etre parent le jour... et la nuit aussi" que l'on peut trouver auprès des groupes LLL ou ici : http://www.amazon.fr/parent-aussi-comment-enfant-dormir/dp/2920524062
          Il permet de prendre pas mal de recul !
          bon courage !

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Très bon livre, oui, Nath, tu as raison, je l'avais oublié!! Merci pour cet ajout très pertinent!!

            Supprimer
        2. Je l'ajoute en edit du billet merci!! ;)

          RépondreSupprimer
        3. Je sais de quoi tu parles aline ma fille a 19 mois et se reveille encore la nuit, mais une chose est sure, je me suis sentie moins fatiguee le jour ou jai arrete de solutionner ! Du genre : dois je la laisser pleurer ? Me manipule t. Elle ? (comme on me la souvent dit ), a t. Elle un probleme ? , je me suis mise donc a vivre au jour le jour....
          Autre chose , je te conseille le cododo , cela te permettra d'etre moins fatiguee, et a bas les principes et les critiques de ceux qui ne vivent pas cette sitution , qui est tout de meme difficile.
          Courage a toi ma belle .
          Az.

          RépondreSupprimer
        4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

          RépondreSupprimer
        5. Merci pour tout vos conseils.On fait déjà du cododo ,je le met dans son lit le soir mais il finit toujours dans le notre.C est vrai qu il fait ses dents ,la deuxième pointe mais il n a pas l air d avoir mal pour l instant.Il n a jamais dormis plus de 3 heures de suite mais depuis qq temps il se réveil tout les heures.C est un petit dormeur pour les siestes il en fait deux les bon jour et maximum une heure .Il refuse de manger purée et compote aussi .Je vais essayer de voir une consultante en lactation . Et merci encore

          RépondreSupprimer