mercredi 9 juillet 2014

Ma petite Zébrinette

Zèbrinette, oui, j'invente des mots, encore et toujours, c'est mon style!!
Un mot pour compléter l'identité de PetiteFleur. Parce depuis presque un an nous savons que nous avons un petit zèbre à la maison.

Alors je te vois déjà te demander de quoi je parle... A la limite de te dire que je suis zinzin d’avoir adopté un animal sauvage!!
Je te rassure il n'en est rien. On utilise le nom de ce magnifique "cheval à rayures" pour désigner les "enfants intellectuellement précoces". C'est plus sympa de dire qu'on a un zèbre à la maison plutôt qu'un EIP...

Enfin l'appelation ne change pas grand chose au quotidien de PetiteFleur. Elle est donc EIP.

Avant son entrée à l'école, nous ne nous sommes jamais posé la question. Elle progressait, avait un langage très fourni et très tôt. Mais on trouvait ça normal. Ce sont les autres qui trouvaient ça plutôt impressionnant pour son âge
.Nous avons tout de même, avant sa rentrée, tenté une visite chez une psy spécialisée.
Une rencontre sous le signe de l'incompréhension totale et du jugement de valeur sans nul doute.
Cette psy a jugé sans détour notre mode d'éducation, a jugé nos façons de faire laxistes plutôt que bienveillantes et nous a assené des vérités éducationnelles pleine de violence ordinaire. A la deuxième séance, lorsqu'elle nous a dit qu'elle voudrait voir Capucine seule, j'ai refusé et mis un terme à notre collaboration en lui donnant clairement mon point de vue au sujet de son travail. Petit détail qui ne trompe pas, elle n'a jamais appelé PetiteFleur par son prénom, mais toujours "nénette" en s'adressant à elle et "la gamine" en nous parlant à nous. Elle a démontré au travers de ces mots la façon dont elle prenait en compte l'enfant en tant qu'individu et par la même notre fille. Je suis partie avant de me fâcher.
Mon PoiluChéri n'était pas convaincu que j'ai raison de ne pas vouloir continuer avec elle à ce moment là. Mais il changerait vite d'avis quand il rencontrerait LA psy qui a identifié PetiteFleur comme EIP. (Enfin j'en parlerai plus bas!) Sur le moment ça a même créé une dispute entre nous. Elle avait réussi à faire vaciller les convictions que j'avais réussi à faire rentrer dans notre famille. Mon PoiluChéri lui donnait presque raison. Nous avons finalement décidé d'attendre de voir si PetiteFleur avait des problèmes à l'école.

Il y eu donc l'entrée à l'école. Elle s'est très vite retrouvée en difficulté. Elle ne trouvait pas sa place et nous avons fini par comprendre qu'elle s'ennuyait et donc faisait clairement n'importe quoi en classe. Elle n'était pas suffisamment nourrie d'apprentissages. Les nuits devenaient chaotiques, elle était énormément punie en classe et une lutte de pouvoir semblait s'engager entre elle et les adultes. Il devenait indispensable de faire quelque chose pour son bien être.

J'ai donc pris rendez-vous avec une autre psychologue spécialisée dans la précocité.

Et là, à l'instant même où elle a ouvert la porte, nous avons su que PetiteFleur serait bien accompagnée.  De suite, elle s'est adressée à elle, en se mettant à sa hauteur, la considérant en tant que sujet. Là, mon PoiluChéri n'a plus du tout douté de nos conceptions éducatives!
A aucun moment elle n'a remis en question nos façons de faire, notre accompagnement. Elle nous a même soutenue. Elle a également posé des questions à PetiteFleur et pris rendez-vous avec elle pour un test pour la précocité.

PetiteFleur a donc fait le test. Ne me demandez pas en quoi il consistait c'est un secret entre elle et Madame R. Elle est d'ailleurs très fière de ça!

Les résultats ne se sont pas fait attendre longtemps. PetiteFleur est EIP. Sans nul doute. Du haut de ses trois ans et demi, elle pourrait aller en CP. Oui, en CP. Je sais ça fait flipper. En tout cas, moi ça m'a fait ultra peur.

Avec la psy, l'école et PetiteFleur, nous avons fait le choix qu'elle saute pour le moment une classe. Et donc en Janvier, elle est allé chez les moyens. Par chance c'était une classe double, elle a gardé ses copains et sa maitresse.
Très vite, tout s'est amélioré. Son comportement a changé. Elle était beaucoup plus adaptée à l'école.

Alors tout n'est pas parfait. Elle a toujours les caractéristiques d'un petit zèbre, l'émotivité exacerbée par exemple, qui fait que parfois, ça déborde d'émotions et qu'elle a énormément besoin d'être réassurée. Elle a également beaucoup de mal à persévérer, et lorsqu'un travail ne la stimule pas suffisamment ou la met face à une difficulté elle abandonne très vite. Malheureusement elle est aussi en décalage avec les autres enfants et me rapporte souvent qu'ils ne veulent pas jouer avec elle ou lui font des réflexions pas très sympa. Elle est très touchée par les comportements des autres enfants envers elle.

Enfin, elle vit avec et nous, on fait tout ce qu'on peut pour la soutenir et l'accompagner dans sa différence. C'est parfois compliqué, parfois fatiguant, mais c'est aussi plein de bons moments! Elle part dans la vie avec l'avantage d'avoir des compétences élevées, mais tout un panel d'inconvénients lié à son avance psychologique.

Pour autant elle est la plus merveilleuse des petites filles! Normal c'est Ma mienne!!


6 commentaires:

  1. Jme disais bien aussi qu'elle faisait des trucs de ouf !!!! ;) <3

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  2. Mum des Petits Lapinous9 juillet 2014 à 14:19

    j'ai envie d'écrire tellement de choses suite à ce post.... en général, les zèbres st les enfants de zèbres ------} bon, je sors ^^. Chez nous, ns avons appris que ns sommes 3 zèbre sur 4 par differentes personnes (généraliste, osthéo...psycho, école). Aucun de nous n'a été testé mais la psy m'a indiqué que selon elle, seulement quand il y avait des difficultés au niveau de l'école cela parait indispensable.Je trouve que c'est juste chouette de savoir, cela permet de mettre des mots sur l'hypersensibilité et la capacité à tout questionner.L'avantage de l'école Montessori c'est que pr le moment les enfants st par niveau, ce qui permet à ptit Grand Lapin d'apprendre ce qu'il souhaite ;-)) pr moi, qui serait trentenaire ds peu de temps cela m'a permis de mettre des mots sur mon sentiment de differences et de me dire que finalement j'ai juste uen tete qui fonctionne differement... pr moi ce n'est pas une étiquette, c'est savoir qui je suis, et comment nos enfants "fonctionnent" et cela permet de comprendre bp de choses. Observe Calixte ;-)) ici l'osthéo,lorsqu'il a vu notre 2ème a 1 an, m'a dit " vous savez que vous n'avez pas un enfant ordinaire..." je me suis dis "eh bien, on a gagné le cocotier ^^". mon petit frère est un EIP détecté (lui ;-) dès la maternelle) mais qui a traversé des phases suppra compliquées au niveau apprentissages et ca me faisait peur pr les garcons.. maintenant je suis bp plus sereine par rapport à ca, et me suis bien documentée sur le sujet ^^. Pour les zèbres, l'estime de soi est une des grandes questions ms tu le sais bien, et l'éducation positive est une jolie piste, j'en reste persuadée. au plaisir toujours de te lire. Mum des Petits Lapinous

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    1. oui, nous sommes une famille de zèbre qui s'ignore. on commence à regarder nos histoires et on comprend pas mal de choses...

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  3. il est joli ce post, merci du partage!

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