samedi 7 mai 2011

Envie...

Comme tu le sais, je me suis lancée dans un super projet, un Bai Jia Bei, tu pourras lire ici de quoi il s'agit si tu as manqué un épisode...
Tu connais mon habitude et le bonheur que j'ai à me balader de blog en blog. Généralement, c'est de blog en blog de mamans, ou de blog en blog écolo, pour enfants, marrants. J'avais déjà dans ma liste de blogs, deux de mes amies très douées pour la couture  qui tiennent leurs blogs Nini Gambette et Terre de rêves. Je suis très admirative de leurs travail, de leur créativité. Je me suis toujours dit que j'aimerais savoir coudre et imaginer comme elles. Et puis depuis que j'ai démarré mon projet Bai jia Bei, je me balade toujours de blog en blog mais ils sont maintenant différents. Je découvre des personnes très douées en couture, qui fabriquent des vêtements, objets, accessoires, qui sont superbes, vraiment. Et bien, elles me donnent envie de ressortir mes aiguilles à tricoter, mon crochet, de filer tout droit au magasin de tissus acheter patrons, tissus, laines, fils en tout genre.

J'ai toujours été attirée par la couture, ma Mémé Adorée était une grande couturière. Elle maniait l'aiguille, et sa machine à coudre comme une pro. J'ai de merveilleux souvenirs d'après midi assise à ses côtés, elle qui me guidait et moi qui, pas assez grande, avait du mal à faire le bon mouvement de pied pour que cette machine qui n'était pas électrique veuille bien avancer. J'ai des souvenirs d'odeur de graisse je suppose, du bois de la machine qu'elle devait cirer je suppose aussi.


Ah ça y est on a retrouvé ma Mémé!! Voici ce que je viens de recevoir :
Bonsoir Steff,
je n’ai pas trouvé de photo où Maman faisait de la couture mais
voici celle où elle filait de la laine qui venait d’une toison d’un mouton
de ton grand-père. Ils l’avaient lavée  dans la baignoire...
Papa avait fabriqué un outil pour pouvoir  la carder ensuite
Maman avait tricoté cette laine pour faire un pull à Claudine.
Pull plus naturel que ça !!!!
Elle savait coudre ma Mémé, et de sacrées belles choses. Des robes, de jolis hauts, des pyjamas tous doux, mes chemises de nuit d'enfants et les robes de chambres assorties. Elle faisait aussi de magnifiques napperons, de très élaborées dentelles, ainsi que des coussins plutôt kitchs typiquement polonais (oui elle était polonaise) avec de grosses fleurs faits à la mains. Lorsqu'elle m'a proposé d'en choisir un, elle m'a d'ailleurs dit que j'avais choisi le coussin qui faisait le plus "Français". Arf, c'est vrai que le rose, bleu, jaune me tirait trop sur les yeux... Au final, quand elle est partie, j'ai récupéré les coussins kitchounets à souhait!

voici un aperçu des coussins de ma Mémé

Enfin, tout ça pour dire que j'ai décidé de me faire plaisir et de ressortir mes aiguilles et de m'organiser un petit coin couture dans la maison. Parce ce que forcément quand il faut sortir la machine, débarrasser un coin de la maison, pour coudre 10 minutes quand MiniMinounette veut bien me laisser un peu de temps, je ne me casse pas la tête à tout déballer pour tout ranger. Mais finalement c'est bien dommage, parce que j'ai plein d'envies! Alors, c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas de grandes compétences, mais si je ne m'exerce pas je ne developperai pas mon savoir faire.
Le Bai Jia Bei devrait m'aider pour exercer mes doigts et cet après midi je vais aller m'équiper pour commencer un tricot. J'ai bien deux aiguilles qui trainent quelques part, mais où???

Me voilà de retour du magasin, finalement pas d'aiguilles, mais du mattos pour faire un zoli truc pour MiniMinounette!! Je vous en dirai plus bientôt ;)

Je vais me faire plaisir, on verra ce que ça donne!!

Et toi quels sont tes plaisirs, tes occupations?? Tes fabrications??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire