dimanche 15 mai 2011

Ma vie de FAF

En ce dimanche pourri, (en tout cas chez moi, on se croirait de retour en décembre puisqu'il neige et fait presque nuit, vive le haut-doubs!) je vais te parler de ma vie de FAF. La FAF c'est l'abréviation de Femme Au Foyer.  Et comme tu le sais depuis le mois de janvier je suis au chomage et depuis février je suis en arrêt maladie. Ce qui donne un super taf qui rapporte pas une tune : le chomduarrêtmaladie et fait de moi une FAF.


Pour preuve du dimanche de décembre en mai, voici la vue depuis la porte fenêtre du salon...
 Revenons à nos flocons moutons, je disais je suis actuellement une FAF. C'est un boulot à plein temps et pas souvent bien vu. J'avoue depuis que je suis à la maison je n'arrête pas souvent entre rangement, ménage, lessive, courses, cuisine et MiniMinounette. Et encore je suis sure que j'en oublie.
Allez je vais t'offrir une petite journée type pour que tu te rendes mieux compte.
Mes journées ne commencent et ne s'arrêtent jamais vraiment puisque MiniMinounette ne fait pas encore ses nuits et me réveille quasiment toutes les deux heures. Mais pour faciliter l'écriture de cette fameuse journée type, je vais commencer au lever de MiniMinounette.

8h30 MiniMinounette se réveille et apelle son Papaaaaa. Bah oui c'est vrai qu'après une nuit à ne voir que sa maman, MiniMinounette elle a sa dose et préfererait voir son ti Papa adoré. Mais manque de bol, papa il travaille. Petit moment de tristesse lorsque MiniMinounette comprend que son Papa n'est pas là. Quelques chouinements plus tard, j'ai enfin le droit à mon Mamaaaan. Puis à maman léve, cot', plait (maman on se léve, j'ai faim je voudrais une cracotte s'il te plait, tu remarqueras mes dons en traduction de langage bébé). C'est parti pour la journée. Après avoir étiré comme je peux les muscles de mon corps tout endolori par une nuit pas du tout reposante (rapport au ti bébé qui appelle sa maman toutes les deux heures... ) j'attrape MiniMinounette qui s'amuse à se sauver, (c'est son nouveau jeu) pas facile quand t'as les bras en chewing-gum.

8h40 Oui j'ai réussi à faire trainer 10 minutes, c'est toujours ça de pris dans mon lit. Direction la salle de bain pour le changement de couche du lever. C'est plutôt un bon moment MiniMinounette a la pêche. On rit, je la chatouille, je croque ses ti pieds de bébé, on se fait des ti bisous. Bon j'avoue, je suis beaucoup moins bien réveillée qu'elle, je baille beaucoup et j'ai encore les yeux tout collés. Je te parle pas de l'haleine de chacal du matin que toi aussi tu te payes au reveil. Mais MiniMinounette elle s'en tape, elle m'aime!! Et puis de toute façon, elle a pas vraiment le choix, et moi non plus d'ailleurs puisque je ne peux rien faire avant que MiniMinounette n'aie les fesses au sec, et sa cracotte dans les mains.
Tu auras donc compris qu'une fois la couche de MiniMinounette changée, nous prenons la direction de la cuisine où je lui donnes LA cracotte tant attendue depuis son réveil.

9h Je peux enfin aller faire mon ti pipi du matin, et me laver la tronche histoire de me réveiler un peu. Pour les dents, on verra plus tard, après le café qui crie mon nom! J'ai peu de temps pour boire mon café, en fait le temps que la cracotte de MiniMinounette soit dévorée par ses soins. Je fais d'une pierre deux coups, je vais m'installer devant l'ordi pour sirotter mon jus. Facebook, mail et bloggage en vitesse sont au programme. Parfois ça peut durer une bonne demi heure. C'est rare mais ça arrive que j'ai même le temps de commencer un article. MiniMinounette y participe joyeusement en tapant sur les touches de l'ordi.

9H30 Un peu de rangement pour commencer la journée, genre débarrasser la table où traine le paquet de chocolat entamé devant la télé la veille (je sais pas qui mange du chocolat comme ça mais si je le tenais!), ou le verre à moitié plein de coca laissé par mon PoiluChéri. Un petit coup de balai autour de la cage du lapin qui s'est battu avec son foin pendant la nuit et en a envoyé à plus d'un mètre de sa cage. Et 10h est déjà là.

10h C'est l'heure de vider le lave vaisselle de la veille (oui depuis peu nous avons récupéré un lave vaisselle qui change notre vie!), toujours avec MiniMinounette dans les pattes, ou si elle ne participe pas à vider le lave vaisselle sur le carrelage de la cuisine, vide le placard de conserves sur mes pieds. Arf la douleur on s'y fait t'inquiètes! C'est toujours moins pire que quand elle a décidé que le paquet de farine rend mieux étalé sur le tapis. Un peu d'entretien dans un cuisine, un ti coup de balai. Une petite tétée pour le goût et le calin.

10h30 MiniMinounette m'offre un mega bousin qui sent bon les prés fleuris! Il me faudra un bon quart d'heure pour nettoyer tout ça car MiniMinounette est dans une phase de découverte de son corps et de son caca. Il faut donc esquiver les doigts dans la couches qui filent ensuite vers l'oreille, les étalages de crotte sur le body et le retirage surprise de la couche qui fini étalée sur le tapis de la salle de bain.

10h45 MiniMinounette et moi allons nous promener. C'est tout un cérémonial pour se préparer, ce qui fait que généralement nous partons vers 11h. MiniMinounette va d'abord chercher ses chaussures, elle s'installe ensuite sur la première marche de l'escalier et me tend ses pieds l'un après l'autre. Ensuite elle va chercher son manteau, puis son chapeau. Elle se colle à la porte et hurle 'oné (Maman, je t'attend, allons nous promener s'il te plait. Encore une fois tu auras remarqué mon talent de traductrice bébé). Je m'habille rapidement et c'est parti mon kiki! Comme j'ai beaucoup de chance, MiniMinounette ne veut plus aller dans sa poussette, la promenade se fait donc à pied puis à bras. Nous filons voir les vaches qui ne sont généralement pas très loin. Un florilège de meuh, meuh, coucou meuh, meuh. Et puis très vite arrive le porte maman. Nous reprenons le chemin de la maison.


11h20 MiniMinounette commence à avoir faim. une petite tétée au passage pour patienter. C'est donc l'heure de préparer à manger. Epluchage de légumes en tout genre, cuisson de la viande, mettage de table, nettoyage des ustensiles dont je me suis servi et c'est l'heure de manger.

12h MiniMinounette mange avec bonheur et le carrelage qui est juste en dessous de sa chaise haute profite aussi. Je mange avec elle. J'esquive les jets de carotte et d'eau.

12h30 Fin du repas. Nettoyage de mains et de visage pour MiniMinounette, souvent nettoyage de cheveux et d'oreilles aussi, les légumes ont tendance à finir écrasés un peu partout.
Remplissage de lave vaisselle, nettoyage de la table, de la chaise haute de MiniMinounette, nettoyage de la gazinière, balayage, parfois lavage du sol de la cuisine si le repas a fini son voyage par terre. (Il me faut un chien, vraiment!). La fin du repas se distingue  souvent par une partie ménage très compléte.

13h Je me pose un moment sur le canapé pour regarder midi les zouzous avec MiniMinounette. Oui je sais la télé c'est pas bon pour les enfants, je m'étais d'ailleurs promis qu'elle ne la regarderais jamais. Wéé, belle résolution, mais finalement ce petit interlude télévisuel me permet de faire ma pause de la journée. MiniMinounette regarde deux ou trois dessins animés quand elle est motivée et viens se coller à moi et mon ordinateur. Tu remarqueras que MiniMinounette ne joue pas seule. Je vais souvent m'installer avec elle sur le tapis du salon et nous jouons ensemble jusqu'à l'arrivée de son papa qui sonne un moment d'exitation totale chez MiniMinounette.

14h MiniMinounette va faire sa sièste. Changement réglementaire de couche et enfilage de turbulette et c'est parti pour 10 minutes à chercher le doudou et la tétine, tous deux cachés dans un coin plus que farfelu de l'appartement. Tous les accessoires en mains, voilà MiniMinounette parée pour sa sièste. Il me faudra entre 10 minutes et une demi heure pour endormir MiniMinounette après une tétée, au sons de chansons diverses et variées et de bercements plein d'amour. Je la dépose ensuite délicatement dans son lit en espérant que le contact du matelas ne la réveillera pas.

14h30 MiniMinounette dort. Wouhouuuu!! Vite à la douche sans oublier le baby phone. Je lance une machine au passage, détache le teeshirt de ce midi qui est plein de kiwi, nettoie le lavabo plein de poils que mon PoiluChéri n'a pas nettoyé à fond ce matin en se rasant, allez je suis une dingue, j'applique un masque à l'argile pour avoir la peau douce. Direction la douche, aïe je m'éclate le pied sur le bateau de MiniMinounette, en essayant de ne pas tomber je fais tomber le shampoing qui tombe bien evidemment sur mon autre pied. Sans oublier le canard en plastique jaune qui me regarde me savonner. Au moindre petit son provenant du baby phone, je m'imagine déjà avec les cheveux encore plein de shampoing grimpant les escaliers pour consoler MiniMinounette qui a fait un cauchemar.

15h15 Je sors de la salle de bain.  (Quoi j'ai mis du temps? Je te rappelle que j'ai fait plein de trucs en plus de me laver!) Un ti tour sur internet, mail, bloggage, un ti tour sur mes activités en cours, genre couture Bai Jia Bei (je t'en parle ). Vidage de la machine, séche linge, rangement des jouets qui trainent, rangement tout court. Les autres mamans se tapent aussi du repassage, mais pas moi, sortie du séche linge, je plie les fringues et je les range. Je trouve que j'en fait déjà assez. Après si MiniMinounette doit mettre une belle robe qui mérite d'être repassée, je la repasse avant de la lui mettre. Si elle ne s'est pas réveillée, avec mon PoiluChéri nous profitons un peu de notre petit temps rien qu'à nous. Parfois on s'endort...(Wéé c'est crevant d'être parents!)
16h MiniMinounette se réveille. Mamaaaan !!!!! C'est l'heure du goûter. Après avoir mangé son goûter, MiniMinounette joue un peu seule pour la première fois de la journée. Elle s'occupe du lapin, lui fait des calins, lui donne tout ce qui traine pour qu'il mange. Elle ouvre sa cage et la ferme aussitôt sur les pattes du pauvre lapin qui tentait une évasion. MiniMinounete file ensuite dans la cuisine vider son placard favori. Après une petite crise je ne suis pas d'accord, VS je fais ce que je veux, les yeux plein de larmes, une tétée pour se consoler, j'ai le droit à un gros calin. Nous chantons quelques chansons, regardons un épisode de barbapapa que MiniMinounette réclame régulièrement. Je me tape Renée la taupe, je maudis le jour où je lui ai fait écouter, encore un jour où je devais être démunie face à une crise.


18h arrive très vite. Une petite douche ou un bain pour MiniMinounette et c'est l'heure de préparer le repas. Epluchage de légumes, cuisson de la viande, mettage de table et hop l'heure de manger est là.

19h Oui on mange tôt chez nous. Comme on veut manger tous les trois ensemble, et que MiniMinounette se couche entre 19h30 et 20h le repas doit avoir lieu tôt. On s'y fait très vite t'inquiètes! Lorsque nous avons tous trois fini de manger, nous débarrassons ce qui doit l'être, lave vaisselle, nettoyage, blablabla.
Et c'est parti pour la préparation de MiniMinounette pour le coucher. Lavage de mains, de visage, enfilage de pyjama, et de la turbulette. Nous voilà ensuite repartis à la recherche du doudou perdu. (J'vais lui coller une puce GPS dans l'oreille un jour!)

20h30 MiniMinounette dort enfin. Après un dernier rangement et nettoyage, genre toilette, cage du lapin, poussières, nous pouvons enfin nous poser.

21h Là commence ma soirée télé, bloggage, et bidouillage de mes activités diverses. Ah bah oui, tu n'imaginais pas un truc hypra exaltant tout de même!!
MiniMinounette se réveillera une ou deux fois dans la soirée. C'est entre 23h et minuit que ma journée se terminera. Enfin comme je te le disais pour le début de ma journée elle ne se termine jamais vraiment puisque MiniMinounette me reveillera peu de temps après que j'ai rejoint mon lit...

Tu pourras constater qu'une journée de FAF c'est pas forcément très exaltant. Cependant, j'ai la chance de voir grandir MiniMinounette, j'ai la chance de pouvoir la voir rire, de lui apprendre quasiment tout ce qu'elle sait, de la voir évoluer au quotidien. J'avoue que la responsabilité entre autre du ménage ça me plait moins. Mais bon je suis consciente que de nombreuse femmes qui travaillent doivent aussi se taper toutes ces corvées. Malgré tout mon PoiluChéri m'aide beaucoup, et lorsqu'il est là, je peux prendre un peu plus de temps pour moi. La question qui revient tout de même souvent c'est tu vas retravailler quand? Ou tu ne trouves pas de travail? Et bien c'est vrai que pour l'instant je suis FAF par obligation, mais finalement, j'y trouve la joie d'être avec MiniMinounette et la perspective de ne la voir que quelques heures par jours comme avant ne me fait pas envie. Et si le budget nous le permet, je pense que je resterai encore quelque temps avec elle.

En tout cas, tout mon respect va vers ces FAF qui ont plusieurs enfants et un conjoint qui n'en fout pas une à la maison. C'est parfois lourd pour moi d'être seule avec MiniMinounette, et ça fait peu de temps que je le vis au quotidien, alors lorsque ça dure depuis des années, je pense qu'il faut avoir les nerfs solides pour ne pas balancer son n'enfant par la fenêtre et se mettre à utilser assiettes et gobelets en plastique à chaque repas!

Je rassure toute les personnes qui s'inquiètent au sujet de ma carrière, j'en ai rien à foutre faire de devenir Madame machin responsable de truc bidule dont on se souviendra pas dans dix ans. Pour moi l'important c'est finalement de vivre notre vie de famille, c'est elle qui me construit. Ma vie est trop courte pour perdre du temps. Et puis si on doit tous claquer le 21 décembre 2012 comme c'est prévu, je préfère passer le temps qui me reste à regarder grandir MiniMinounette!

Et toi tu es une FAF? Tu le vis comment? Et toi qui n'en est pas une tu aurais envie de le devenir??

6 commentaires:

  1. j'aime ta façon de raconter ta vie de FAF !! j'ai pu rire souvent et me dire pouahh ... il est ou le temps pour elle ??? faut que j'en profite et que j'arrete de me plaindre :p

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis une FAF à mi temps. Je suis prof et comme tout le monde le sait : les profs sont payés à rien faire. Quelque part je t'envie beaucoup de passer tant de temps avec Minimounette car c'est bien souvent un vrai déchirement de laisser Jolie Bichette chez Nounou. Mais quelle joie de la retrouver ! Ensuite s'enchaîne pour moi aussi ce que tu as (difficilement) pu caser dans ta journée. Pas toujours envie de faire le ménage, pas toujours envie de faire tourner une machine mais obligation, obligation, plus de procrastination !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été une FAF pendant toute la première année de Marinou et j'étais bien pour les mêmes raisons que tu as avancées. Et depuis 3 mois je suis toujours une FAF mais à mi temps, et heureusement que je ne travaille pas à plein temps, car je ne sais pas comment je ferais !! Mais finalement, ces 4 heures par jour où je vais bosser me font du bien et puis je n'ai pas la sensation d'abandonner Marie puisqu'elle reste avec son papa.En tout cas, pour moi, mère au foyer, c'est le plus beau métier du monde...c'est génial pour les mamans et pour les enfants, j'ai eu la chance d'avoir ma maman à la maison et j'en suis très heureuse.
    ps : petite anecdote au passage pour te rassurer un peu et te dire que la farine sur le tapis, c'est pas si grave, Marie a renversé la bouteille d'huile dans le placard...:)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est le plus beau métier du monde, et Vivi tu as raison, 4 heures par jour, ça me conviendrais bien aussi!! mais pas plus, et tant qu'à faire quand mon PoiluChéri ne travaille...
    Ah l'huile dans le placard!! siouper!! J'imagine ce que ça a donné. L'huile c'est une horreur à nettoyer. Nous avons eu le bonheur d'en renverser une bouteille dan le coffre de la voiture en revenant de vacances. Arf ça fait 3 ans et ça sent tjrs le tournesaol dans la voiture...

    RépondreSupprimer
  5. Moi je reprends le travail dans 3 semaines et j'ai les boules!!! j'aurais voulu être une FAF + longtemps...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien rigolé moi aussi en lisant ta vie de FAF !!!
    J'y suis à mi-temps car je bosse 30h hebdo mais bientôt à temps plein cause chômage dès le 31 mai à 22h...

    Y'a plusieurs trucs dans lesquels je me suis retrouvée : le 'ménage ramassage de tout ce qui traine lessives etc...' je passe pour la chiante qui veut que tout soit rangé (voire psychorigide) mais si je ne le fais pas, c'est gros champ de bataille car Papa ne range pas plus que Loulou !!

    Le 'j'm'en fous d'être directrice responsable adjointe etc.' idem, depuis que j'ai eu mon enfant mon ambition professionnelle s'est calmée :) !! Le tout est pour moi de se sentir bien au boulot et de ne pas y passer toute sa vie pour profiter de sa famille qd même.

    Néanmoins, je ne suis pas au clair pour autant av ma vie de FAF/travailleuse !
    Je suis contente de bosser à temps partiel car je ne pourrais pas être à temps complet au foyer, ni au boulot (40h hebdo à temps plein dans l'institution où je bosse en ce moment )! Je n'ai pas assez de patience en tant que maman alors que j'en ai beaucoup au travail !
    Mon poste actuel de boulot en internat fait que je rentre le lundi à 20h30, le mardi à 22h30 et le mercredi à 21h30, c'est donc Papa qui gère tout les soirs-là et le mardi matin. Et c'est culpabilisant aussi de ne pas être là les soirs...
    Puis je sais que qd je serai au chomedu, je vais culpabiliser de ne rien faire !!

    Voilà tiraillée entre l'envie de sortir, d'avoir une vie sociale, obligée de gagner de l'argent et d'être qd même présente pour son enfant. Mais nous sommes nombreuses dans ce cas je pense !!!
    Enfin le 'ça, jamais pour mon enfant' m'a fait rire aussi car j'avais plusieurs trucs comme ça et certains ont été franchi allègrement !!
    Chacun fait comme il peut avec la fatigue, le stress de la journée, l'humeur du moment...
    Pas facile tout ça...!!

    Et être maman est différent d'être professionnelle, j'ai réalisé ceci très rapidement et c'est tant mieux, ça montre qu'il n'y a pas de confusion entre le boulot et la vie privée !!!
    Quant à prendre du temps pour moi, je le fais très très souvent à plusieurs reprises dans la semaine et je ne culpabilise pas du tout !!! Ca fait du bien !!

    RépondreSupprimer