mercredi 11 janvier 2012

Passer au Bio

Depuis la naissance de MiniMinounette, je tente tant bien que mal, de lui offrir le mieux. Pas facile au quotidien quand on a pas le budget d'un premier ministre. Mais je fais au mieux. Je tente de trouver des solutions. Je réfléchie, bidouille, m'organise au mieux.
J'ai découvert les magasins et rayons bio. Je me retiens car ma carte bleue pleure à l'approche du biocoop, mais si je pouvais je ne remplirai mon caddie que dans ce magasin. Que ce soit d'alimentation, produits d'entretiens, cosméto, ou vêtements.
Mais tu l'as compris, tant que je n'aurai pas gagné au loto, (enfin joué au loto, ça serait un bon début), je ne peux pas me le permettre. Cependant je cherche à tendre vers un nouveau mode de consommation. Pas facile lorsque les habitudes de  sont là, alors avec quelques trucs et astuces, je réduis certains coûts et je peux remplacer certains produits lambda par des produits bio.

Par exemple au lieu d'acheter riz, pâtes, céréales en tout genre, lentilles et autres produits conditionnés en paquets ou en boites, je les achète en vrac. Beaucoup moins cher, acheter du bio en vrac revient à acheter du pas bio emballé. En plus je fais un geste pour l'environnement en évitant le suremballage!

Pour pouvoir consommer bio sans avoir un porte monnaie sans fond, il devient indispensable de transformer des produits. Par exemple avec du lait bio, je peux faire des yaourts bio, et avec de la farine bio, du pain bio, ou alors avec des pommes bio, de la compote bio pour MiniMinounette, tout cela bien moins cher que si j'avais acheté les produits finis et toujours avec des emballages en moins!

Je tente aussi de consommer moins de viande. Essayer de consommer moins de viande peut permettre d'en consommer de meilleure qualité. Le mieux étant de trouver près de chez soi, une ferme bio permettant d'acheter directement viandes, légumes, et fruits. Encore mieux, aller les cueillir soi même! Près de chez nous, il existe une association qui permet de contourner tous les intermédiaires de la chaine de vente alimentaire : l'AMAP. Ainsi en s'inscrivant à l'AMAP de votre secteur, vous payer un forfait pour recevoir chaque semaine un panier de légumes et fruits frais. (ça va de soi qu'ils sont de saison!!!!!) Selon les secteurs ils seront bio ou non... Au passage, cela permet à l'agriculteur partenaire de faire fonctionner son exploitation sans les contraintes de la grande consommation..

Pour ma part mon congélo n'est pas bien gros, mais si le tiens est grand, n’hésites pas à congeler, à acheter en gros, une cagette de courgette bio, c'est toujours moins cher que 4 courgettes conditionnée.. Préparer ses mélanges de légumes, les conditionner soi même en quelque sorte et les ressortir près à cuire, ou près à servir un fois décongelés. C'est une organisation, mais le soir, lorsque l'on est pressé c'est très pratique!!
Les bocaux, c'est aussi une solution. sisi, le truc de nos grands mères qui fait plop quand on l'ouvre. Finalement, c'est encore mieux que les conserves!! La palette de bocaux qu'il est possible de faire est étonnante. Comme toujours le net est là pour donner de très bonnes idée : ici par exemple.

Je n'y suis pas encore totalement parvenu, mais il est indispensable de changer progressivement ses habitudes alimentaires. Manger de nouvelles choses, découvrir de nouveau légumes oubliés, de nouveaux céréales à mettre dans les assiètes. Quinoa, millet, orge, avoine, sarrazin, seigle, kamut... Des céréales que l'on a pas du tout l'habitude de consommer. Pas facile au début de les accommoder. Mais heureusement le net est là, parce que nature, ces céréales, c'est pas au top... Par ici, par exemple, tu découvriras de nouvelles saveurs!

Pour économiser et pouvoir consommer encore plus bio, je rogne (tente de rogner, pas toujours simple de se séparer de ses produits usuels) sur les produits d'hygiène. Ainsi, retour au vinaigre blanc, citron , gros sel, bicarbonate, savon noir, noix de lavage et huiles essentielles pour l'odeur. Je tente également de supprimer les consommables jetables, genre essuie-tout, mais là, c'est tendu, j'avoue!! Par contre, nous nous sommes mis aux éco-recharges, en plus d'être moins cher, c'est plus écolo!! Et ça c'est aussi mon truc!! ^^

Pour ce qui est des textiles, je fais ce que je peux, pas facile de bidouiller. Je ne suis pas une grande couturière. Alors à part acheter du bio d'occasion je n'ai pas beaucoup de solutions!! Mais je m'entraine, nous avons acheté une machine à coudre sur une brocante, une super affaire, une dizaine d'euro pour une machine qui fonctionne très bien et qui est très solide!!  ça va venir!!


Et pour la cosméto, comme tu le sais, pour les fesses de bébé, rien de mieux que le liniment maison, mais pour moi, pour nous, le net regorge de recettes qu'il faut absolument que je teste. Dentifrice, masque, nettoyant visage... En attendant, je me fais le plaisir de m'offrir quelques cosmétiques bio, comme je ne suis pas une grande consommatrice, le budget reste raisonnable!


Enfin, dans tout ça, il y a forcément quelques petits trucs que l'on peut s'astreindre à faire, oui il faut s'astreindre, ce n'est pas simple de changer des habitudes, des réflexes de consommation. Mais je trouve que nous avons fait beaucoup de progrès chénou. J'espère en faire encore d'autres!! et toi le bio, ça passe par chez toi ou pas?

17 commentaires:

  1. Bonjour, pour les vêtements bio, c'est vraiment cher. Moi je suis sans doute un peu plus "fortunée" que toi, et je sais coudre, mais à la main, donc ça prend du temps et comme je travaille....
    Mais sur leboncoin, ebay, et notamment ebay.co.uk tu trouves des vêtements bio, parfois neufs pour des sommes modestes. J'en ai acheté pas mal à ma fille et mon fils, souvent d'occasion, car c'est moins cher et plus écologique à mon sens. Et j'adore les vêtements vinage pour moi, même en non bio.
    Par contre, manger bio ici (en Guadeloupe) c'est toute une organisation. Et pourtant, ce n'est pas dur comme réflexe pour moi, j'ai toujours mangé comme ça depuis ma petite enfance.
    Ta petite fille a l'air toute mignonne. J'avais vu que tu avais eu une opération: comment vas-tu maintenant?

    RépondreSupprimer
  2. Ingrid La Râleuse11 janvier 2012 à 16:31

    Dans ma campagne, on n'est pas du tout bien desservi en rayons ou magasins bio :/ Alors, plutôt que prendre la voiture et polluer pour trouver du bio à 25 km, on essaie de faire marcher les producteurs locaux pour les fruits et légumes. Un agriculteur de mon village vient d'ouvrir une petite boutique de vente de ses produits : huile, oeufs, farines, fruits et légumes...Pas bio, ok, mais y a pas plus local. Pour l'hygiène et l'entretien de la maison, je prends tout bio et j'essaie de limiter la consommation en bidouillant moi-même ;) Les fringues, euh, avec 5 trolls, j'avoue que je ne peux pas passer au bio, mais on ne s'habille presque que dans les brocantes, friperie et par don (à part les chaussures). Sinon, pas de viande pour moi et les petits - mon Homme et mes 2 ados n'arrivent pas encore à s'en passer, mais ça viendra hein !

    pour les consommables comme essuie-tout, lingettes, je fais tout moi-même : lingettes lavables de toutes les tailles ;) Reste le PQ (énorme budget ici lol !), mais pas encore prêts à passer au lavable pour ça....

    RépondreSupprimer
  3. anne-mathilde (gordalatosa)11 janvier 2012 à 16:34

    Sinon, pour la constitution de la bibliothèque de ta fille, ça marche toujours? parce que moi je te les ferai dans ce cas expédier de France, parce que d'ici difficile.....

    RépondreSupprimer
  4. Ingrid la râleuse : comment fais-tu ton essuie-tout? en tissu?

    RépondreSupprimer
  5. Ingrid La Râleuse11 janvier 2012 à 16:39

    Gordolatosa: oui, j'utilise le même tissu que les lingettes lavables pour le change du petit : velours de coton et éponge. Alors oui, ça absorbe moins qu'un essuie-tout en papier, mais ça sert de lavette pour les tables et autres plans de travail en même temps, c'est multi-fonction ^^

    RépondreSupprimer
  6. ah je n'y avais pas pensé. Où habites-tu?

    RépondreSupprimer
  7. Ingrid, je me suis fait une collection de lingettes en tissus de toute taille aussi, mais j'en peu plus des lessives alors j'avoue je me suis relâché!!!
    Anne-Mathilde : Oui, la bibliothèque est toujours d'actualité. Je n'ai pas pris le temps d'en reparlé. Il faut que je m'y mette!!
    Ma santé va mieux, merci, il y a des jours plus dur que d'autres, mais c'est chaque jour un progrès!

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est compliqué c'est de trouver du bio local, car du bio du bout du monde ce n'est pas écolo... et trouver du bio écolo n'est pas facile du tout ...
    Alors ici c'est viande bio locale (hors de prix presque mais bon on fait moins mais mieux ...), bocaux maison, c'est vrai que ça prend du temps mais c'est agréable d'avoir juste à réchauffer un cassoulet ou un sauté de porc aux petits pois maison ... pâtés de viande maison aussi (moins gras et avec des légumes pour le goût), vinaigre blanc pour tout le ménage...
    Petit à petit on mange un peu plus bio, mais bon avec le jardin, on arrive à faire pas mal de réserves déjà et là c'est vraiment bio !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. @ Steff: ta fille est en couches lavables? Quel âge a-t-elle? (pour les livres)
    Dans quel coin de France habites-tu?

    RépondreSupprimer
  10. Moi hélasssssss je n'habite pas en maison donc pas de jardin. Et même si j'en avais un, tout dépendrait d'où en Guadeloupe, parce qu'il y a des endroits c'est hyper contaminé par le chlordécone.

    RépondreSupprimer
  11. Alors ici on squatte pas mal le super-jardin de mamimi ^^ Sinon, je ne sais pas si tu connais : http://raffa.grandmenage.info/ mais je me dis que cela pourrait te plaire !

    Ici le vrac en boutique bio y'a pas (on va chez l'eau vive : prix raisonnable et politique locale intéressante) alors qu'en alimentaire comme en hygiène, c'est fort intéressant (pour la planète pour commencer)

    RépondreSupprimer
  12. Bravo quel bon article,j'adore :D.

    Ici aussi on a le système de panier et en plus sur la place juste en bas de chez nous :D,si quelqu'un sait comment ça fonctionne c'est produits vaisselle et savon à recharger en magasin je suis preneuse,on achète le contenant et ils font une marque pour savoir qu'on a rerempli comme l'achat d'un sac à la caisse d'une grande surface?
    Franche je fais tout comme toi et je trouve que au final c'est même moins cher on économise drôlement sans compter les achats éconologique,éponge en fibre de coco qui dure hyper longtemps,réveil qui fonctionne à pile à eau,balles de lavages,on économise et on rachète,ici prochain achat chaque ampoule usée sera recyclée et remplacé par des Led moins gourmandes en énergie....Sans compter le fait d'aller à la bibliothèque,ludothèque,etc on peut après manger bio facilement enfin manger bio en achetant les matières premières bio pour du Home made :D.

    Bonne soirée je me dépêche pour le tissu que je dois t'envoyer.

    RépondreSupprimer
  13. Petit à petit... ma mère "m'initie" :)
    Je ne suis pas réfractaire au changement, mais nulle en cuisine, donc comme tu dis certaines céréales sont blurp qd on ne sait pas les cuisiner/accomoder!
    Je prends les céréales du petit dej en vrac, mais pas encore les pâtes, riz, quinoa...
    J'essaie au max de respecter les fruits de saison, mais pas tjs garanti!
    Avec Chéri, on aide ses parents à mettre plein de choses en bocaux l'été, quel bonheur d'avoir de délicieuses tomates même en hiver!!
    Ma mère m'incite à faire attention pour le cosmétique, par contre j'avoue que les vêtements... il m'arrive d'en acheter des bio, mais parce qu'ils me plaisent, pas parce que c'est du coton bio!

    RépondreSupprimer
  14. Ayant la chance de vivre dans la Brousse picarde, du bio local, nous avons ! de notre propre petit bout de potager ou de celui de beau-papa, des patates locales ! à foison pour le coup ! lol...et puis, le bio, mais pas forcément la bouffe, c'est mon lot quotidien depuis une douzaine d'années : couches lavables, cosmétiques adultes et bébés....on passe aussi par le "pas forcément bio" mais plus respectueux de la nature et de l'environnement : gestion/récupération de l'eau, de l’électricité, du chauffage, composte...chaque petit geste est un geste de plus...

    RépondreSupprimer
  15. Article très complet ! Merci pour ces pistes

    RépondreSupprimer
  16. ah ca marche je vais enfin pouvoir participer à tes articles lol !!!!
    alors de mon côté aussi je pense qu'il est urgent de changer nos consommations, ca commence le matin par du covoiturage pour me rendre au travail. puis par un jardin que j'agrandis petit a petit (bien que j'ai un gros souci avec un voisin qui brule sa merde (bouteille en plastique, laine de verre et autres détritus divers) tous les 2 jours à 10 m de mon potager que je m'évertue à garder bio, les boules ça!! je sais pas quoi faire pour qu'il cesse. donc fruits et légumes bio, cette année on a pressé 50 L de jus de pommes, je fais mon pain mes desserts et un maximum de plats. mon but actuel: continuer progressivement de passer mon alimentation en bio ou presque (local, biocop et autres, et thiriet aussi qui à un tres large choix de produits, transformés ou non et qui meme s'il n'est pas bio s'est engagé à faire des produits de qualités -plus de glutamate entre autres...)alors bien sur le budget bouffe est plus élevé mais je préfère me priver ailleurs que bouffer de la merde. je mange beaucoup moins de viande.j'ai encore du boulot, et la prochaine étape qui avec quelques efforts devrait être jouable : les produits d'entretien.
    là ou par contre j'ai plus de mal à vous suivre c'est sur l'essuie-tout lol : j'en utilise, avec modération mais je le jette dans mon seau a compost, donc il est recyclé, que vous ca vous fait consommer de l'eau de l'energie et des produits pour "laver votre essuie tout " ? ;-) ne stoppons pas nos efforts dans ce domaine, c'est trop important : pour nos petites personnes mais aussi pour les générations a venir! biologiquement vôtre :) julia

    RépondreSupprimer