samedi 17 mars 2012

Débarbouiller bébé avec douceur et éthique...

Je regarde très peu les journaux à la télé. Préférant partir à la recherche de l’information sur le net. Mais parfois, je regarde le journal sur M6. Pas d’une grand qualité, toujours du sensationnel comme partout, mais il a le mérite d’être court. Un soir, en fin de journal, j’ai pu découvrir lors d’un petit reportage, « les tendances d’Emma », une boutique qui vend des textiles bio, écolos à destination des familles. ( Voir la vidéo)


J’ai trouvé son concept très intéressant et je me suis même dis que j’aurais bien aimé y penser !! Elle propose à la vente des kits pour les mamans, leur bébé et la famille, ainsi à disposition l’on peut trouver des « kits éco belle », « éco chou » et « éco  net ». Alors oui, le concept des « lingettes lavable » n’est pas nouveau, mais ce qui fait des produits d’Emma un concept innovant c’est leur conception. Tout en textile bio, il confère aux différents tissus, une qualité remarquable, mais c’est son côté éthique qui m’a aussi beaucoup plus. Les produits d’Emma sont fabriqués par des détenus. Emma participe activement à leur réinsertion et je trouve ça super. Les produits sont donc made in France.
J’ai eu la chance de pouvoir tester un kit, le éco chou. Une petite merveille !!
Voici le visuel du site que je trouve bien meilleur que moi pour expliquer le concept éco et pratique du kit :



Mais avant de vous raconter mon expérience et vous donner mon avis, j’ai eu envie de donner la parole à Emma. Je lui ai donc posé quelques questions.
Bonjour Emma,
Pourriez-vous nous dire ce qui vous a poussé à créer votre entreprise?
Lorsque j'ai accouché de Tom, mon second enfant, je me suis dit qu'il était temps de faire un geste pour la planète. Pas forcément ultra bio à l'époque, j'étais infirmière en réa, en alternance jour/nuit et en travail de 12h par jour. Donc inutile de dire qu’aussi bien mes jours de travail que mes jours de repos étaient bien remplis!
Je me suis interrogée en ce qui concerne les couches lavables et j'y ai découvert les carrés bébé lavables... je me suis dit "tient, pourquoi pas"? Je ne me sens pas de passer au couches lavables, cela m'effraie bien trop, mais les carrés de coton pour nettoyer les fesses de mon bébé.... là c'est une bonne idée. Nous avons fait le calcul avec mon mari, Franck... entre 150 et 300 euro à l'année de coton avaient été dépensés pour notre première fille. Je me suis retrouvée avec mes carrés bébé lavables dans la chambre de tom... j'ai vite joué au basket dans la direction du panier à linge sale de la salle de bain. Puis je me suis organisée avec une petite boîte, un filet... et je me suis dit "tient, il y a peut être d'autres mamans qui apprécieraient mon idée et qui seraient prêtes à passer au lavable non sur les couches mais sur les carrés bébé... donc je me suis lancée!
De là, j'ai décliné toute la gamme sur le même principe, j'ai commencé à vendre mes produits, à faire des salons, puis cela a bien fonctionné, l'accueil a été chaleureux et encourageant... donc je suis allée plus loin, en essayant d'améliorer sans cesse la démarche globale... les tendances d'Emma étaient nées!

Pouvez-vous nous parler de vos produits?

Le principe des kits éco c'est de permettre aux gens d'intégrer sans contrainte la lavable à nos vies actuelles : Des produits de petites tailles qui s'intègrent au cycle de machines habituelles, et surtout aucune contrainte, aucun changement, si ce n'est celui de mettre sa poubelles... dans la machine à laver plutôt que dans le container à poubelles.

Le principe est de se mettre à la portée des gens pour leur permettre d'intégrer facilement le lavable dans leur vie. C'est un peu le même système que l'éducation d'un patient. Si vous venez me voir parce qu'on vous a découvert un diabète et que je vous fais la liste de tout ce que vous ne devez pas manger, vous allez rentrer chez vous plein de bonne volonté... sauf que souvent patatras, vous avez du mal à intégrer toute cette liste à votre quotidien qui ne l'intégrait pas jusqu'à présent. Donc bien souvent passé "la bonne volonté", il y a des dérapages... Alors que si je prends du temps avec vous, que je regarde et prends en compte votre vie, vos impératifs (vous êtes au restau d'entreprise tous les midis), vos souhaits et votre pathologie, et bien très souvent on peut établir quelque chose qui vous correspond à vous et qui rentre dans votre vie sans la chambouler trop... et qui permettra de l'intégrer sans contrainte.

Pour les kits éco c'est la même chose. Plutôt que de militer à tout prix pour la réduction des déchets, le maquillage bio, les soins bio, voici juste de quoi intégrer un petit rien à votre vie sans contrainte, vous montrer que l'écologie peut vous permettre de faire des vraies économies passée le premier investissement, avoir un vrai impact de votre présence sur la planète (les carrés démaquillants, c'est environ 6M3 de déchets par femme... finalement ce n'est pas une paille, non?) sur une culture du coton conventionnel qui (et c'est le cas de la plupart de vos carrés de coton) est la culture la plus polluante au monde... bref, un petit rien qui peut permettre de faire de grands tout. Souvent, les gens qui ont un kit Eco chou dès les 1ers mois de vie du bébé passent ensuite très naturellement aux couches lavables, car "finalement c'est très simple à intégrer dans sa vie". Les gens qui sont passés au kit Eco Belle "n'auraient plus jamais l'idée d'aller acheter des carrés de coton".... bref, c'est tellement simple, intuitif, économique que les personnes qui sont passées au lavable avec ont une vraie réussite du lavable et tout naturellement intègrent cela à leurs vies sans imaginer de retour en arrière.

Ensuite, vous avez toute la gamme de produits de toilette. Je suis une fan de l'absorption du bambou, c'est incroyable. Donc j'en ai tout naturellement fait des serviettes à cheveux (j'ai les cheveux longs et je sortais toujours les cheveux mouillés en hiver, c'est fini à présent...), des draps de bain et des serviettes de toilette.

Pour Sylène, ma première fille, j'ai fait des petits gants d'apprentissage. Elle avait environ 3 ans à l'époque, et apprenais à se laver seule. Elle manquait de dextérité pour se laver avec ses mains, tout naturellement, je lui ai donné un gant de toilette... il lui arrivait au milieu du bras! Alors je lui ai cousu un petit gant rien que pour elle, pour qu'elle apprenne à se laver seule... elle était aux anges de faire "comme les grands!". Je me suis dit que de nombreux enfants apprécieraient!

Vos produits sont fabriqués par des détenus dans un souci éthique allant bien au delà de la seule démarche écologique, pouvez vous nous en dire plus?"

Il était inimaginable pour moi d'aller faire fabriquer mes produits à l'étranger. Lorsque j'étais élève infirmière, je suis allée faire un stage à l'infirmerie de Fleury merogis. J'y ai découvert l'univers carcéral, mais également le fait que les détenus travaillaient en prison. J'ai des proches qui sont gendarmes, je suis donc forcément sensibilisée aux difficultés de réinsertion après la prison, je sais combien cela peut être difficile et combien il y a de récidive. En plus, je ne pouvais imaginer que ma petite entreprise n'ait pas un objectif humain et social. D'où le fait de travailler avec des détenus. Le travail en univers carcéral a comme objectif avant tout la réinsertion. Leur donner un rythme, une cadence, des objectifs, des raisons de se lever le matin. C'est important si on veut les aider à se réinsérer. C'est ce qui me plaisait par exemple par rapport au fait de faire travailler un CAT : L'objectif final est le retour en société. Je pense que nous sommes tous responsables de notre société et que mettre des gens à l'écart pendant des années, ouvrir la porte un jour et leur dire "vas y mon gars, tu as payé ta peine, tu peux retourner en société" ce n'est pas les aider. Comment font-ils concrètement? Le travail en prison permet d'avoir non seulement un objectif, une cadence, mais également de cotiser (eh oui, 20 ans de prison c'est aussi 20 ans de cotisation en moins... alors concrètement, on vit avec quoi à la sortie?), de mettre un peu d'argent de côté pour la sortie, de "cantiner" en prison et de dédommager leurs victimes (oui, ça aussi, parce que celui ou celle qui est insolvable ne paiera pas son amende envers sa victime... et ça aussi cela permet la reconstruction, aussi bien pour les victimes que pour les détenus). L'objectif final est un jour de créer concrètement un poste au sein de l'entreprise pour un détenu qui sortirait de prison, afin de devenir un tremplin pour lui à la sortie... on commence à y réfléchir sérieusement...

Merci pour vos réponses.
Pour ma part, j’adhère au concept mais surtout j’adhère au fonctionnement !!
Quand j’ai reçu mon kit éco chou, j’ai laissé échapper un wahou !! Oui, oui, wahou !! La boite est très jolie, les textiles sont très doux et la qualité est au rendez vous.
J’ai pu tester différentes matières, le bambou, le coton bio/velours bio, le molleton bio et l’eucalyptus. Alors, ce sont des matières qui sont toutes très douces. Il m’est impossible de dire quelle matière est la mieux. Je pense que selon les utilisations, elles sont toutes intéressantes. Le bambou est très absorbant et décolle très bien les selles sur les fesses de bébé. Le coton bio avec le dessous en velours bio est parfait pour le visage, très très doux, MiniMinounette l’appelle d’ailleurs « le toudou ». Depuis que nous les avons elle accepte de nouveau que je lui nettoie le visage avec du lait de toilette. « D’accord maman, avec un toudou » ! Pour les fesses il est aussi très bien avec un côté qui « accroche plus pour décoller des selles et un côté soyeux qui n’irrite pas la peau.
L’eucalyptus, je ne connaissais pas du tout, et je suis agréablement surprise par la douceur et la qualité du tissu, les petites bouclette des lingettes accrochent également très bien les selles et sont très douces pour une application de liniment par exemple.

Pour le molleton, c’est pareil c’est très doux et très adapté pour le change de bébé et le débarbouillage.
Il est cependant difficile de trouver beaucoup de différences et de choisir un produit en particulier. Je les aime tous ! et dans mon kit, je choisi la lingette en fonction de ce que je fais, ça devient très rapidement instinctif.

J’ai aussi eu la chance de tester les gants de change et les gants d’apprentissage.
Les gants de change sont très pratique lorsqu’il ya a des selles en abondances, plus large et la possibilité de mettre les doigts dedans, j’utilise moins de lingettes lorsque je commence avec le gant. Très pratique aussi pour nettoyer à l’eau. Très doux et très absorbant !


Les gants d’apprentissage, j’aurais juste envie de dire : GENIAL ! Ma fille est fan !! Ils sont adapté à la taille de ses petites mains, elle se lave avec, se débarbouille avec  et surtout elle s’en sert dans le bain pour cacher ses yeux lorsque que nous lui rinçons les cheveux ! Ils sont très doux et colorés ! J’adore !!
Le panier qui va avec  le kit est très pratique. J’y glisse mes lingette utilisée et hop dans la machine. J’avoue, je met aussi les lingettes directement dans ma machine, elle juste à côté du tapis de change… Je les lave avec le reste du linge, elles ressortent propre, sans tâches et ça en les mettant à 40°c. Nous utilisons du liniment, donc très gras, mais pareil pas de tâches. Normalement il est recommandé de ne pas les mettre au sèche linge. Mais moi, je les y mets avec le reste de mon linge, et elles n’ont pas bougé d’une bouclette !!

Tu auras compris que je suis convaincue !!!! Et que je te les recommande vivement. Ainsi que le kit éco belle. Avec les lingettes démaquillantes faites sur le même principe !!
Dans ton quotidien tu peux faire quelques petits gestes simples pour ta planète, pourquoi hésiter ?? En plus, très vite, l’économie financière est faite… 

Ça te dirait un petit give away prochainement???


4 commentaires:

  1. il est vrai qu'on peut faire des petits gestes pour la planète et ces lingettes démaquillantes doivent être bien!
    quoi de mieux que des produits bio :) et pour la peau de bébé c'est mieux!
    je partage https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=356207141090830&id=100001893140079
    merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  2. les lingettes c'est top et les gants d'apprentissage ont l'air tout doux et surtout pratique pour les petits mimines!

    RépondreSupprimer
  3. J'adhère à fond pour Jolie Bichette comme pour moi ! Comme d'hab' copine tu cartonnes dans les découvertes !


    Vite vite vite le give away si j'arrive à attendre jusque là !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. oui oui un giwe away j'ai envie de les tester ces kits :)
    julia

    RépondreSupprimer