vendredi 28 février 2014

Condensé de notre projet de naissance

Parce que notre projet de naissance semble tout de même un peu long. J'ai fais un petit résumé pour être sure que les choses essentielles soient vues. Je ne sais pas encore comment je vais amener les deux écrits. Mais au moins si l'on arrive en plein boom des naissances celui-ci sera plus accessible.


Résumé rapide de notre projet, au cas où le temps vous manque pour lire le plus long.

Il se concentre uniquement sur le travail, la délivrance et l’accueil du bébé.

D'abord merci pour votre présence, votre écoute, le partage de vos compétences, de vos connaissances, votre soutien, et votre professionnalisme dans l'accompagnement que vous nous avez d'ores et déjà offert.

Voici quelques points que nous souhaiterions partager avec vous au sujet de nos envies autour de la naissance de notre bébé, bien sur sous réserve que tout se passe pour le mieux.

Rappel : Bébé est notre deuxième enfant, c'est un petit garçon porteur d'une fente labio-maxillo-platine unilatérale droite.

Pendant le travail :

- Je souhaiterais rester mobile. Éviter trop de monito et les TV.
- Je préfère qu’on installe un cathéter plutôt qu’un soluté
- J’aimerais pouvoir marcher, bouger librement,  prendre bain ou douche lorsque je le souhaite et que vous m’aidiez à trouver les mouvements adaptés pour réduire mes douleurs et permettre la descente de bébé
- Je souhaite qu’on laisse mes membranes intactes le plus longtemps possible
- Je souhaite éviter l’usage d’ocytocine synthétique et que vous m’encouragiez à conserver force et courage pour supporter la phase de latence qui peut parfois être longue
- Je souhaite éviter l’épisiotomie, préférant une déchirure
- J'aimerai que vous m'accompagniez dans la gestion de la douleur avec toutes les techniques que vous connaissez
- Je souhaite éviter la péridurale
- J'aimerai attendre mon réflexe de poussée
- Je souhaite être libre de prendre la position qui me paraît la plus efficace et la plus confortable pour faire sortir bébé
- Je souhaite pouvoir pratiquer une poussée non bloquée, en respirant en évitant la position gynéco
- J’aimerais que le cordon soit clampé seulement lorsqu’il aura cessé de pulser et lorsque les contractions reprendront pour l’expulsion du placenta
- En cas de césarienne, je souhaite que mon conjoint prenne le relais immédiatement
- Je souhaite accoucher naturellement du placenta et qu’il soit expulsé spontanément. Je ne désire aucune gestion active (ocytocine synthétique, traction, massage utérin...)

Pour bébé :

- Nous souhaitons que notre enfant ne subisse pas d'aspiration nasale si il respire correctement, ni gastrique, et qu'il n'y ai pas de vérification de perméabilité anale etc.
- Nous souhaitons également que les pesées, mesures, soient reportées à plus tard
- Je souhaite allaiter mon bébé immédiatement après sa naissance
- Nous ne voulons pas qu’un onguent antibiotique ophtalmique soit administré à notre enfant.
- Nous souhaitons que la vitamine K soit donnée, par voie orale
- Nous souhaitons que notre bébé soit lavé à seulement quelques jours après l'accouchement
- Nous souhaitons que ses premiers vêtements soient mis par son papa

Merci pour votre écoute
Maxime et Stéphanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire