vendredi 7 mars 2014

Le gène de plus...

Je ne l'ai pas, nan, nan, je t'assure, je n'ai pas de gène en plus. Tu sais celui de la lessive, du ménage, de la cuisine.

On aurait pu y croire. Imaginer que j'avais été doté d'un gène de plus à la naissance. Celui qui fait que tu "sais", mais pas l'autre. Celui qui fait que c'est toi la préposée aux tâches ménagères et aux fourneaux. Mais nonnnnnnn!!! Rien de rien! queudal, walou!!! je l'ai pas plus qu'une ou un autre!!!

Ouais fais pas genre, "nan chez moi, on partage vraiment..." Tu parles !!  j'y crois pas une minute. (ou alors je te maudis sur 100 générations.. au choix... Oui c'est la jalousie qui parle, j'assume...)
Le partage c'est une illusion. Parce que quand toi tu fais une tarte aux petits légumes mijotés avec une salade avec des graines germés, ton Chéri il fait purée saucisse (en flocon la purée bien sur). Alors oui, on s'en contente, certes, ça fait un jour de moins à cuisiner. Mais on est loin de l'égalité en terme de qualité. Pareil pour la salle de bain, passer un coup de serviette après s'être rasé dans le lavabo, ça ne vaut pas le quart d'heure à détartrer! Vider le sèche linge, ça veut pas juste dire le poser sur lit en attendant que je le pli...
(aah et tourner autour des playmobils avec l'aspi, ça ne compte pas non plus pour le rangement!)


Et j'en passe.

Alors on va me servir, oui, il n'y a pas de gènes, mais ça s'apprend tout ça, les femmes qui sont à la maison ont plus le temps. Oui, oui, c'est juste ça s'apprend et j'ai du temps (ça c'est à vérifier)! Moi aussi j'ai appris. Moi aussi comme tout le monde, quand j’étais étudiante, je mangeais des pâtes un jour sur trois, et moi aussi ma vaisselle a moisie plus d'une fois dans mon lavabo. Mais depuis que PetiteFleur est née il y a eu comme une sorte d'éclair de responsabilité qui a envahi ma maison.

C'est certainement là que j'ai du foirer. Pour que tout soit fait, beh j'ai fais... Limite avec une petite fierté sortie de derrière les fagots, genre "wah je gère t'as vu!" (comme ma mère, comme ma grand-mère avant, comme... tu imagines l'ancrage), et j'ai moi même créé cette dépendance familiale à ma gestion.

Je ne suis pas une grande cuisinière, je ne suis pas une fée du logis, mais je gère c'est vrai..
Enfin, là, non, je ne gère plus. Mon petit bras n'atteint plus le fond de la machine à laver. A deux semaines du terme, mon ventre bloque trop. Et je me rends compte que je gère encore des choses que je ne devrais plus gérer juste parce que je suis trop énorme!

S'occuper du quotidien, c'est tout de même très ingrat. Ça devient tellement vite une habitude que tes enfants aussi petits soient-ils, ont bien compris le rôle que chacun avait pris et savent très vite te montrer une sorte d'ingratitude toute normalisée du type : "nan, je débarrasse pas mon bol, c'est toi qui débarrasse toujours mon bol..." grrrrrrr (et là tu t'auto gifle parce que tu l'as mérité)

Je vois pas bien à quel moment ça a vrillé, mais je me suis fais eu! Comme tout le monde. Et le partage des tâches n'est pas du tout égalitaire!  Je sais que dans certaine famille ça fonctionne très bien ainsi, que seul un des deux parents soit LE ou LA référence, ménage/manger etc, mais là pour moi, ça a du mal à glisser...

Alors je râle.. Mais je crois que je devrais faire mieux. Trouver un vrai plan d'action. Un truc qui répartirait les tâches et qui ne laisserait la place à aucun débordement de "ah tient, je vais en profiter pour nettoyer ci ou ça... ". 

J'avais commencé l'année dernière la méthode Fly Lady. Une méthode d'organisation du quotidien plutôt pas mal faite. Et puis, je me suis laissée repartir dans mes habitudes assez facilement. J'ai gardé quelques petits réflexes qui sont salvateurs, mais ce n'est pas encore suffisant. Le livre est un peu particulier, Marla Cilley "bénie" sa maison, culturellement parlant, elle et moi on est un peu éloignée, mais une fois passé le cap du vocabulaire et des orientations familiales un peu religieuses, les trucs et astuces qu'elle donne correspondent bien à ce que j'ai envie de faire.
Mon soucis, c'est que je gère, mais l'organisation et moi, on a toujours fait deux. J'ai une forte tendance à repousser et cumuler 50 trucs à faire à la fois. Bon, j'y parviens, mais je suis jamais vraiment dans une routine et je suis sure que c'est là que ça pêche.

Je vais donc ressortir mon livre, lancer exel et faire des tableaux de tâches pour tout le monde. D'accord ou pas d'accord, chacun aura des choses à faire, tel ou tel jour. Et comme ça, on oubliera plus le dessus du frigo plein de gras et de poussière, ni le panier du chien qui sent le poney, ni le meuble de l'entrée que je vide plusieurs fois par semaine parce que tout le monde y dépose bout de ficelle, joli caillou, pièces de monnaie, courrier ouvert dans l'escalier...

Je crois que c'est LA solution pour arrêter de se sentir flouée, ou fâchée.
J'ai tout de même l'impression qu'avec un second enfant, le choix n'est plus vraiment de mise!
Et ma santé mentale me recommande de me sortir les doigts des fesses!!!


1 commentaire:

  1. bienvenue au club !! c'était la journée de la femme hier....rien vu de différent !! Vive " Causette" qui ne nous prend pas pour des quiches.

    RépondreSupprimer