dimanche 27 avril 2014

Le passage

On va sans doute me dire que je ne parle que de ça. Et c'est plutôt juste. Mais sans vouloir justifier mon besoin de déposer, ma vie tourne en ce moment au rythme de l'alimentation de PetitFlocon. Je n'ai donc pas grand chose d'autre à raconter...

Alors, je raconte...

Nous avons tout tenté, tout essayé, multitude d'accessoires d'allaitement. Mais on sent bien que rien n'est totalement parfait. Aussi simple et aussi parfait que mon sein.. (Mais ce n'est pas la question, je ne veux pas revenir sur ça encore un fois, je m'auto flagelle là.. Sors de ce corps négativisme!!)

Sans parler des accessoires que nous avons utilisé pour tenter d'aider PetitFlocon à téter au sein, alimenter PetitFlocon en tenant compte de son absence de palais, ce n'est pas simple non plus.
Il ne peut ni faire le vide, ni aspirer simplement. Il tente de tèter et lape le lait comme il peut.

De la soft cup, au bib specialneeds, en passant par la seringue avec l'embout fingerfeeder. Rien ne semble complétement confortable pour PetitFlocon ou nous.

Oui, pour nous aussi. Parce qu'alimenter un nouveau né à la seringue, ça va, c'est plutôt rapide, mais avec un bébé de presque un mois, c'est long et laborieux, 20 ml, par 20 ml. C'est frustrant pour PetitFlocon qui doit patienter entre chaque remplissage et pour nous, surtout la nuit, c'est compliqué.
(et accessoirement douloureux, j'ai une belle crevasse sur le majeur à cause du piston de la seringue).

Quant à la soft cup, c'est parfait en journée, même si PetitFlocon s'en met partout! Mais la nuit, à moitié endormi, il se fatigue trop, ne coordonne pas bien déglutition et respiration, fait des fausses routes, et fini trempé de lait. Il faut dire que la nuit, nous aussi, nous ne sommes pas très frais, et la gestion du flux de la soft cup n'est pas toujours simple à gérer en demi sommeil.

Quant au Bib Specialneeds, PetitFlocon n'a pas la force de presser la tétine. Il s'agit pour nous d'utiliser ce bib comme la softcup en gérant rythme et flux du lait grâce au réservoir. PetitFlocon ne semble pas apprécier ce bib, et préfère de loin la soft cup. Il ne parvient pas à gérer le flux du lait, fait des fausses route, je pense que la tétine est trop longue et va trop loin dans sa bouche.

Mais comme je le disait plus haut aucune de ces techniques ne nous convient totalement à lui ou à nous.
Ce qui me gène le plus c'est qu'elles ne lui conviennent pas à lui.

J'ai omis aussi de préciser que PetitFlocon a un reflux traité à l'inexium et qu'à chaque prise alimentaire, il avale énormément d'air.  D'une part à cause de sa fente et d'autre part à cause de la façon dont nous lui donnons à manger.
Après chaque repas, pour lui, c'est douloureux.

Je ne peux pas faire autrement que de constater que tout ça c'est de ma faute. La faute à mon entêtement à ne pas vouloir introduire les biberons.
C'est pour moi tellement dur de penser alimenter PetitFlocon autrement qu'au sein, que je me suis un peu caché que tout ce que nous faisions n'était pas au mieux pour tout le monde.

(Enfin si au mieux pour le moment où nous le vivions, avec nos capacités à le vivre. Il ne faut pas regretter ses choix. Ils sont fait à un instant T avec tous les paramètres de cet instant, sans savoir ce que ça va donner. Il n'y a donc rien à regretter. Mes choix sont sont toujours réfléchis. )

Introduire un bib, c'est pour moi la possibilité que mon allaitement soit totalement scalpé. Que nous ne puissions plus revenir en arrière, que la compétence innée de PetitFlocon à téter soit effacée. C'est un risque si grand de perdre ce qui est pour moi si important que je ne peux le concevoir.

Ou plutôt que je ne pouvais concevoir.

Hier, j'ai fais le choix de tenter un bib. Celui de chez nuby que je connais bien, c'est celui que PetiteFleur avait quand je m'absentais. C'est un bib souple que l'on peut presser pour en extraire du lait. Il a une tétine très large qui se veut être "au plus proche du sein".

J'ai bien sentie que depuis quelques jours mon PoiluChéri se fatigue lui aussi de mes accessoires spécial allaitement et anti confusion sein/tétine. Je l'ai même vu, à plusieurs reprises dans différents magasins regarder les bib, les toucher, je suppose chercher une autre solution.

Je ne sais pas bien pourquoi hier j'ai pris ce virage. Je crois simplement pour notre famille qui, je pense, en ce moment a aussi besoin de confort.

Que ce soit mon PoiluChéri qui comme moi s'épuise pendant des heures à presser, remplir, vider, viser etc, ou PetiteFleur qui n'en peut plus du temps passer à nourrir son petit frère et de notre indisponibilité à ce moment là, ou encore PetitFlocon qui se fatigue physiquement pour tenter d'obtenir du lait et de s'adapter aux différentes techniques que nous lui proposons., il n'y a pas de doute que nous ne sommes pas au point.

Sans compter que PetitFlocon ne tète pas en mangeant, avec aucune de nos techniques et que je pense qu'il a bien le droit de vivre ce moment agréable de succion.

Alors, oui, hier soir, PetitFlocon a bu son premier bib. (De mon lait bien sur, je ne lâcherais rien sur ça!) Sous mon regard et mes yeux remplis de larmes.

De larme de tristesse et de joie. Les deux à la fois. Mélange de déception, face à cette introduction ainsi qu'à mon inutilité ; et de bonheur, de le voir téter, déglutir sans avaler des litres d'air, ne pas être frustré par l’attente, ne pas être trempé par du lait qui aurait débordé, s'endormir à la fin du bib, apaisé, tout en tétant calmement, et de sen tir mon PoiluChéri détendu.

Je garde tout de même l'espoir d'un retour au sein même partiel. J'ai envie de nous faire confiance, de faire confiance à PetitFlocon pour faire la différence entre le sein et le bib.

Mais j'ai aussi le sentiment d'avoir accepter la possibilité que ça n'arrive jamais et que tout ce que je puisse faire c'est de lui donner mon lait.

Dure réalité, mais réalité tout de même.

J'ai passé le cap du Déni, celui qui m'empêchait de voir ce dont tout le monde avait besoin. Avec douleur, je ne peux pas le nier. Mes larmes ont beaucoup coulées et je pense qu'elles vont encore couler souvent, mais pour autant, accepter ne veut pas dire renoncer ou perdre l'envie, l'espoir. Je vais continuer à persévérer, à mettre PetitFlocon au sein. Garder cet objectif parce qu'il me tient à cœur, tout en pensant à vivre la simplicité, à vivre l'évidence, à vivre sans se mettre de bâtons dans les roues en plus des difficultés que nous vivons déjà, tenter de ne pas rester figer dans des principes, des peurs empêchantes. Écouter mon cœur, écouter PetitFlocon, mon PoiluChéri ainsi que PetiteFleur.

Notre histoire d'allaitement peut s'écrire différemment, je l'ai compris, en étant toute aussi belle, toute aussi riche et pleine d'amour que celle que j'imaginais... Elle est mon histoire, mais aussi celle de notre famille. Je la veux respectueuse de chacun d'entre nous, de chacun de nos besoins. Je la veux simple, douce et heureuse.






9 commentaires:

  1. Je suis très émue en lisant cet article. Même si ce n'est pas vraiment possible car je ne suis pas à ta place, j'ai le sentiment de ressentir à la fois ton désarroi, ta tristesse, ton soulagement, ton espoir et aussi ton amour immense pour ta famille, à travers tes mots...
    Je te suis depuis longtemps à travers ton blog et chacun de tes articles m'ont touché.
    Je dois bien t'avouer que même si je ne te connais pas personnellement, et que je ne sais de toi que ce que tu veux bien nous dire et c'est déjà beaucoup; tu m'atteins à chaque fois que tu nous livre une part de toi, de ta famille.
    Je voudrai juste te dire que je t'admire, j'admire la façon dont tu as su gérer toutes ces épreuves que la vie a mise sur ton chemin, je t'admire pour ton courage, tes convictions, ta force, ton espoir, ton amour et ton dévouement pour ceux que tu aimes.
    Je te souhaite sincèrement et de tout coeur que tes efforts et ta persévérance payeront et que tu puisses allaiter PetitFlocon comme tu le souhaite tellement.
    Beaucoup beaucoup beaucoup de bonheur à vous 4 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandra tes mots ont atteint mon cœur!!! Merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements! Ils sont riches d'amour et m'apportent énormément, vraiment!

      Supprimer
  2. Comme Sandra.. je suis émue par tes mots qui me rappelle tant mes expériences d'allaitement.
    Je me reconnais qd tu parles de yeux remplis de larmes qd vient le passage au bib..
    3 allaitements ratés ou presque, car pour le 3 ème apres 6 mois de bib (frein + reflux inexium également) nous avons réussi la réintroduction du sein ! Et depuis c'est le bonheur alors je t'encourage à ne rien lâcher :) tu/vous allez tous y arriver ! avec la patience et la volonté que vous avez ainsi que tout l'amour qui vous lie.. ça fonctionnera :)
    Que du bonheur avec PetitFloconn :)

    RépondreSupprimer
  3. mum des petits lapinous27 avril 2014 à 14:59

    Cet article est tres beau, je pense que tu pourrais l'appelez lettre à Stef parce que tu te essaie de te convaincre sauf que nous on sait sue tu feras le mieux pr ton petit et il ny a pas que l'allaitement pr ca, il y a tout ce que tu fais autour et ca que je crois qu'il ne faut pas que tu l'oublies parce que cela reste l'essentiel ♥: l'amour , le respect, la bienveillance. Parfois quand on devient parent, les choses ne se passent pas comme on le souhaite mais quand l'essentiel est là, presque tout est possible.

    RépondreSupprimer
  4. J´ai vécu la même expérience... Je suis ton blog depuis peu de temps mais cela me fait mal de lire cette bataille (pas la guerre!) de perdue...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Steff,
    Je suis très touchée par tes articles, je suis dans le même cas que toi. Ma petite poupée de 5 semaines à une fente velo-palatine, et l'allaitement est plus que compliqué...
    Nous sommes en allaitement mixte depuis quasiment sa naissance, et je tire mon lait depuis environ un mois. Elle ne prend le sein qu'avec les bouts de sein en silicone (sinon elle ne parvient pas à garder mon sein en bouche car n'arrive pas à faire le vide...).
    Sa première opération est prévue pour le 9 septembre.
    Je suis de tout cœur avec toi, bon courage pour la suite !
    Yane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yane, je vuex bien que tu m'en dise un peu plus sur ta technique bout de sein. parce que moi ça ne fonctionne pas... Merci

      Supprimer
    2. Re !
      C'est toute une aventure, mais je m'accroche car plusieurs médecins et sages femmes m'ont dit que c'est bon pour la musculature de sa mâchoire de continuer à téter.
      J'ai testé 3 modèles différents : les Avent, les Dodie et les Medela, les 3 dans la plus petite taille.
      Ce sont les Avent que ma Poussinette prend le mieux, ils sont assez longs mais plus étroits que les autres.
      Après, lors de la tétée,je la mets en position "classique" et je dois repositionner sa tête souvent.
      J'ai essayé les autres positions d'allaitement, mais ça ne lui convient pas !
      Lorsqu'elle tête je pense qu'elle n'arrive pas bien à aspirer, mais il y a quand même un peu de lait qui coule.
      Là où ça. Devient acrobatique qu'environ toutes les 1 ou 2 minutes je me pencha en avant avec elle pour que le lait accumulé dans le bout de sein arrive plus vite dans sa bouche, puisqu'elle n'arrive pas a aspirer assez fort.
      Voilà j'espère que tu es compris ce que je veux dire.
      Le soucis aussi avec le sein, c'est qu'elle ne tete activement que quand j'ai assez de lait et que ça coule facilement... Sinon elle s'endort ultra vite !!
      Du coup je ne la mets au sein que le matin, car je ne tire pas mon lait la nuit.
      C'est toute une aventure ces bébés fantastiques... Mais on les aime tellement !!
      Bises :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi testé une méthode qui marche pas mal avec les bouts de sein, c'est de compléter avec une seringue et de lui donner mon lait en douce à la seringue pendant qu'elle est au sein.
    J'ai également commandé un DAL de Medela, mais c'est trop compliqué avec les bouts de sein, ça glisse de tous les côtés. J'ai même essayé de glisser le tube du DAL à l'intérieur du bout de sein et de le faire sortir dans la bouche pas un des petits trous, mais ça ne reste pas en place...
    Bref on débride notre créativité avec tout ça !

    RépondreSupprimer