mercredi 20 avril 2011

Pékin express

A l'heure où je commence ce billet, je suis devant ma télé, allongée à la romaine sur mon canapé, et je regarde Pékin express. Qui sait peut-être que toi aussi.
Oui, je te sens déçu, toi mon lectorat anti-real tv, tu n'imaginais pas que je puisse regarder ce type d'émission. Et bein si, et j'assume! Attends, ne te sauves pas! Je ne vais pas ta faire un topo inintéressant sur ce qui se passe dans l'émission, même si il est tentant de se foutre allégrement de la tronche de certains candidats. Allez juste un peu, pour le plaisir! Par contre, je te colle ça pêle-mêle, à toi de recoller les morceaux.
Sympa la moustache... Duo de choc barracuda et cloclo... Nan laisses tomber, j'ai pas envie, je suis pas d'humeur taquine ce soir. Pékin express ça me fait pas marrer, ça me fait voyager.

C'est ça dont je vais te parler, de mes envies de voyage, d'évasion, de rencontres avec des cultures différentes. Un jour je te parlerai de Rendez-vous en terre inconnue qui m'offre à chaque nouvelle émission comme l'impression de voyager depuis mon canapé.
Alors Pékin express, ça me fait pas exactement le même effet, beaucoup moins d'émotions, car je ne me sens pas vraiment plongée dans la culture du pays que les candidats traversent. Ce qui me plait dans cette émission c'est l'idée de traverser plusieurs pays en stop et avec un sac à dos. J'avoue que j'aurai aimé le vivre avec mon PoiluChéri. Mais avec l'arrivée de MiniMinounette c'est un peu compromis. Tu me diras que ce n'est que partie remise, et j'espère profondément que tu as raison, mais permets moi de douter.

Mon Pékin express à moi, il passerait par l'Inde, le Népal, mais aussi par l'Australie, la Polynésie, un tour par le Pérou et le Paraguay, le Canada, la Suéde. Enfin je me ferais bien un petit tour du monde. (Si tu as pitié et que tu veux participer à la collec' envoi moi un mail!!)

Mais je me contenterais de l'Inde, du Népal et du Tibet. Du nord de l'Inde, au pied de l'Himalaya, jusqu'à l'océan indien, en passant par Delhi, Jaïpur, en faisant un petit détour par Katmandou et Lhasa, puis direction Bombay, Mangalore, Pondicherry, sans oublier le Taj Mahal... Rien que d'écrire tout ça, je voyage déjà!! Découvrir les couleurs, les odeurs, les saveurs. Rencontrer des hommes, des femmes, leurs enfants, partager leurs cultures, un regard, un repas. Un instant se sentir hors du temps, connectés aux origines universelles et communes de l'être humain. Se sentir proche d'un autre si différent...


Pour conclure, je citerai St Exupéry qui dit bien mieux que moi ce que je veux dire !

« Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis »



Et toi c'est quoi le Pékin express de tes rêves?!!
 

2 commentaires:

  1. Le Pékin express de mes rêves va difficilement être réalisable à court terme. Depuis des années, je rêve du Japon. Le contraste entre tradition et technologie me touche, m'émeut, m'interroge.

    Je rêve de cerisiers en fleurs, du sommet enneigé du mont Fuji et de la vie en accéléré de Tokyo. Ces rêves sont remplacés par de bien vilains cauchemars avec en toile de fond une centrale qui tombe en ruine et une vague gigantesque qui se prend pour Attila.

    Alors, à moins de partir pour aider à reconstruire, le Japon ça sera pour plus tard, en attendant j'ferai bien un petit tour au Canada...

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas si j'écris au bon endroit (première fois que j'écris sur un blog ).En tout cas ton blog m'a interpellé car nous avons beaucoup de points communs :eje de profession,maman d'une petite fille de 2 ans et demi j'ai été au chômage pendant 20 mois (je viens de reprendre à mi-temps )et donc faf également pendant un long moment.De plus je me retrouve dans tes principes éducatifs car j'ai découvert le plaisir du portage,des couches lavables, du liniment maison.Si on m'avait dit ça avant ma grossesse je ne l'aurais jamais cru. Pour en revenir à ton blog ou tu décris bien que le plus important c'est de s'écouter et je trouve que c'est le meilleur éclairage que l'on puisse donner à l'accompagnement de nos enfants.
    Ravie d'avoir découvert ton blog,je te remercie de ta liberté de ton et de l'affirmation de tes avis...je reviendra avec impatience sur ton blog.

    RépondreSupprimer