jeudi 23 juin 2011

Signer avec son bébé (LSF)

Je t'en parle depuis la création de ce blog, je radote même parfois à ce sujet sans vraiment prendre le temps de développer. Alors je vais me lancer. (Merci les filles de m'avoir soufflé l'idée). Je vais te parler de la façon dont nous avons utilisé la langue des signes française (LSF) avec MiniMinounette.

D'abord quelques petites bases pour comprendre cette idée qui peut sembler saugrenue lorsque l'on a un bébé qui entend parfaitement. Ces infos sont issues du site : signe avec moi

Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. 

Comme ça, tu te dis, mouais... Pourtant, tu utilises déjà la langue des signes avec ton n'enfant quand tu lui dis au revoir par exemple, et avoues ça marche bien avant qu'il ne sache te parler! 

Nous avons découvert la LSF sur une brochure qui nous invitait à participer à une réunion d'information à ce sujet. C'est surtout moi que ça a d'emblée intéressée, mon PoiluChéri était relativement septique et s'est encore dit que c'était une de mes nouvelles lubies éducationnelle! L'organisation du quotidien a voulu que je ne puisse pas aller à cette fameuse réunion, j'y ai donc envoyé mon PoiluChéri qui y est allé vraiment, mais vraiment juste pour me faire plaisir.

A mon retour le soir, mon PoiluChéri était enthousiaste, il avait découvert une nouvelle communication à mettre en œuvre avec MiniMinounette et était bien convaincu des bienfaits de celle-ci. Il y avait apprit une comptine avec des signes qu'il chantait joyeusement à MiniMinounette. Moi, pleine d'admiration, j'avais très envie de m'y mettre.
Il y avait apprit plus concrètement les bienfaits de cette méthode qui permettait de mettre en place plus d'échanges. Ainsi d'éviter de nombreuses frustrations inutiles liées aux incompréhensions dans la communication. Mais aussi il était rentré convaincu que les bébés et les enfants, bien avant de savoir parler, peuvent signifier aux autres par exemple leurs besoins, comme la soif, la faim autrement qu'en pleurant.

Forts de ces nouveaux apprentissages, nous nous sommes donc mis à causer LSF avec MiniMinounette. Nous avons commencé à peu près vers ses 4 mois il me semble. Aux mots, nous avons associés les signes de la langue des signes française. Signes trouvés sur des sites internet, puis dans un DVD que nous nous sommes offert. Nous en avons d'abord introduit quelques uns, ceux qui nous semblaient importants, comme téter, boire, manger, dodo, encore... Et puis sont venu s'y greffer s'il te plait, merci, je t'aime, caca, pipi, papa, maman, gâteau, aides-moi, au fur et à mesure des mois les signes se sont multiplier.
La première fois que MiniMinounette a signé un mot, ce n'était pas chez nous, c'était chez sa MamieNounou. (Comme tu le sais tu ne récoltes jamais les fruits de ce que tu as semé, c'est toujours ailleurs que ton n'enfant marche pour la première fois par exemple..) C'est au moment du goûter, lorsqu'elle offrit généreusement son gâteau au chien, que MiniMinounette a regardé sa MamieNounou et lui a signé gâteau, du genre, je viens de donner le mien au chien, redonnes moi en un ste plait.. Sur le moment elle n'a pas vraiment saisi ce que voulait lui dire MiniMinounette. C'est lorsque mon PoiluChéri est allé la chercher à la fin de la journée et que MamieNounou lui a raconté que MiniMinounette se tapait la joue au moment du goûter qu'il a comprit. Pour signer gâteau, il faut serrer le poing et tapoter le bas de sa joue, MiniMinounette venait d'utiliser la LSF. Je t'avoue qu'on était fiers!!

Pour le plaisir, voici une vidéo de MiniMinounette qui signe encore. C'est avec l'index qui tape au creux de la main que l'on signe encore. MiniMinounette a environ 10 mois sur cette vidéo. (Trop la classe mon ti bébé!)

video


Progressivement, elle a commencé à utiliser d'autres signes, la communication s'en est vu grandie. Puis les sons sont venus accompagner les signes petit à petit. Aujourd'hui MiniMinounette signe et parle en même temps. Parfois elle associe le signe avec le mot, et parfois elle fait le signe sans le mot. Par exemple, il arrive qu'elle dise s'il te plait avec le signe et papa avec la voix pour dire s'il te plait papa, une sorte de mélange made in MiniMinounette

Nous sommes vraiment très content d'avoir utilisé et d'utiliser encore cette méthode. MiniMinounette communique très bien, et utilise déjà un large vocabulaire pour se faire comprendre. Nous faisons face à très peu de moments d'incompréhension ou de frustration lié à un problème de communication. (Pour le reste des moments j'suis pas contente, la LSF ça sert à queudal!)

Beaucoup de personnes avec qui j'en ai discuté ont comme angoisse que l'enfant ne se mette pas à parler puisqu'il utilise déjà les signes. Mais il n'y a aucune crainte a avoir à ce sujet, bien au contraire, l'enfant intègre mieux en associant des signes aux mots.

Dans le cadre de mon travail d'éducatrice, j'ai utilisé cette méthode avec les enfants à la crèche. Comme le niveau d'acquisition est différent pour chacun, les enfants ont abordés ce nouvel apprentissage comme un jeu. J'ai tenté cette expérience chez les moyens comme on dit chez nous! Les enfants y ont plus de 18 mois. Pour ceux qui ne parlaient pas, en quelques jours les signes de bases ont été intégrés, et pour ceux qui parlaient, l'apprentissage s'est fait encore plus rapidement. Le moment du goûter est devenu un moment privilégié où nous échangions en langue des signes. J'ai beaucoup apprécié ces petits temps.
Mais je n'ai rien inventé, dans certaine crèches c'est le quotidien, les équipes communiquent en LSF et en mots avec tous les enfants dès leurs plus jeunes âges. Les frustrations étant très fréquentes en crèche, la LSF permet souvent d'alléger certaines situations et d'aider chacun à se sentir mieux compris.

Quand mon ChomduArrêtMaladie sera fini et que je pourrais de nouveau travailler j'espère convertir la future équipe dont je ferais partie à utiliser la LSF...
Quant à mes futurs enfants, ils auront droit eux aussi à cette double communication avec deux parents plus que convaincus!!

16 commentaires:

  1. super interessant !
    J'attends mon troisième enfant, et j'aimerai qu'on utilise la langue des signes. Quel DVD as tu acheté ? est ce que ca vaut le coup ou est ce que les informations sur le net suffisent ?
    J'ai hâte ^^ et puis je vais tester dès mnt avec ma petite de 20 mois !
    merci pour cette article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, j'ai toujours voulu apprendre le langage des signes et je me dis que lorsque je serai enceinte, pourquoi pas nous y mettre avec bébé ! Merci pour ce témoignage ! Mon amoureux a lui aussi envie d'apprendre ce langage, pour nous, alors pour le bébé sera certainement un déclic ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  3. si j'ai des questions je sais à qui m'adresser maintenant hihi
    j avoue ne pas savoir comment faire avec ma fille agée de 9 mois... j arrive pas à placer les signes dans la conversation en fait...
    en tout cas merci pour ton témoignage

    RépondreSupprimer
  4. @Soph, Pour le dvd, nous l'avons commandé chez http://www.monica-companys.com/. Sur ce site il existe de nombreux supports pour aider les parents. A savoir si le dvd a une réelle utilité, ça dépend jusqu'où tu souhaites aller dans l'apprentissage des signes. Il ne s'agit tout de même pas d'apprendre une seconde langue à son enfant alors qu'on ne la parle pas couramment. En tout cas n'hésites pas à tester avec des signes simples!

    @April encore mieux si tu es bilingue avant la naissance de ton bébé!!

    @Chtite marmotte C'est vrai que ça peut paraître difficile de débuter. on se demande par où commencer. Tu peux peut-être commencer par lui apprendre deux ou trois signes qui te paraissent important et te concentrer sur cela. En les associant à chaque fois, ça va rentrer progressivement. tu peux également insister sur un signe lorsque tu vois que c'est le bon moment de l'employer. Sur la vidéo tu peux voir que c'est le moment du signe "encore", je le répète à chaque cuillères de compote... Si tu as besoin n'hésites pas à demander!! j'essaierais d'aider!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Wow! C'est fabuleux cette méthode! J'adore! De plus, je trouve ça vraiment intéressant de voir un extrait avec MiniMinouette, ça nous démontre et nous apporte la preuve que ça fonctionne réellement.

    RépondreSupprimer
  6. Aurélie - Une Terre de Rêves -23 juin 2011 à 22:02

    Merci Stef !!! J'adore !!! Dès que j'ai un moment j'aimerais m'y intéresser de plus près... Peut être pendant mes congés en août pour essayer en septembre à la crèche. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Wahou, génial ! Merci pour cet article passionnant.
    J'ai décidé que je vais essayer avec ma fille :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'article,

    Anaïs (présidente et animatrice de l'association SAM ;))

    RépondreSupprimer
  9. Merci Anaïs pour votre visite, je suis honorée!

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que c'est super, ms cela ne retarde t'il pas le langage pour les enfts entendants??
    en tt cas bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Au contraire, l'enfant les signes permettent aux enfants de mémoriser de différentes manières les mots. Ils en sont d'autant plus rapidement intégrés.

    RépondreSupprimer
  12. Ma 1ère fille née sourde a exprimé son premier mot en langue signe à l'age de 8 mois 1/2 , elle me voit tous les jours signer :-) et elle a tendu son doigt plusieurs fois vers la lumière du plafond !! je lui ai donné le mot signant "lumière" , et ça y est elle m'a copié tout à fait pareil mais en tout petits mains MIMI et ça m'a fortement fait plaisir et depuis ça a progressé très rapidement voila un souvenir que je partage c'était il y a 11 ans aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  13. @April encore mieux si tu es bilingue avant la naissance de ton bébé!!
    c'est noté j'espère qu'on trouvera le temps, je trouve ça tellement bien :-) encore merci
    prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, j'ai pris connaissance de votre site grâce à info bébés Août/ Septembre 2011.

    je suis sourde profonde de naissance mais appareillée à l'oreille droite ce qui me permets d'entendre.

    je suis très contente de voir que l'apprentissage de la LSF aux touts petits commencent à entrer dans les moeurs et que cela fascinent les parents!!!

    j'ai une amie qui a 2 enfants ( 2ans et demi et 5 ans et demi), pour le 1er je lui avais conseillé de lui parler oralement et en LSF. elle n'était pas totalement convaincu mais l'a quand même fait et s'est rendu compte qu'effectivement cela ne freinait pas le langage parlé!
    elle a fait de même avec la 2 ème!
    quand je vais gardé ses enfnats, des fois je fais mine de ne pas comprendre ce qui me disent, et du coup ils le signent, c'est génial......

    quand j'aurais des enfants, j'utiliserai cette méthode géniale surtout que je connais très bien la LSF... je l'utiliserai dès la naissance et le conseille à mon entourage familial et amical....

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    J'apprends plusieurs signe a mon fils depuis qu'il a 6 mois, il en a aujourd'hui 16 et ne veux toujours pas signé !!! J'ai essayé de regarder sur internet pour en savoir la cause et rien !! Aucune info à croire que mon fils est le seul a ne pas vouloir signé !! Il n'est pourtant pas autiste et il commence même à dire "Papa", "mama",mais dès que je lui fait un signe ou que je lui chante une chanson il tourne la tête !!! Hier, il m'a fait le signe "tétée" pendant sa tétée donc il comprends mais il refuse de s'en servir au quotidien !!
    Je suis très triste qu'il refuse ce moyens de communication et je me sens seule dans ce cas !!
    Angie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! j'apprécie toujours de lire d'autres mamans qui pratiquent le maternage proximale, ça fait du bien ce partage d'expériences ! :)
    Je n'ai pas pris le temps de me pencher sur le langage des signes avec mon bonhomme et le regrette. Chouette article en tout cas ! ;)

    RépondreSupprimer