vendredi 14 octobre 2011

La contradiction

Les ambulanciers m'ont ramené hier soir chez moi. J'ai quitté le service, je pense, vers 20h.
Tu l'imagines, plutôt heureuse à l'idée de rentrer chez moi et de retrouver ma famille.
J'ai donc emballée toutes mes affaires, je suis montée sur le brancard et les brancardiers ont commencés à pousser.
Avant de partir, je suis allé dire au revoir à l'équipe soignante du soir. Je n'aurais pas imaginé que ce serait dur de leur dire au revoir, je n'aurais pas imaginer me mettre pleurer en leur disant que c'était l'heure pour moi de rentrer, je n'aurais pas imaginer  qu'elles avaient pris une si grande place dans mon quotidien.


M'éloigner doucement d'elles, leur faire signe de la main plusieurs fois, entendre leurs mots de soutiens, leurs mots me souhaitant le meilleur, les regarder et ne pas réussir à sécher mes larmes.

"Finalement on pleure en arrivant et on pleure en repartant!" (Je n'aurais pas cru le vivre)

Sur la route du retour, j'ai repris doucement mes esprits, pour finalement m'endormir un peu, pressée et angoissée à la fois de rentrer.
Beaucoup de questions me taraudent. Comment vais-je gérer la douleur? Comment je vais faire pour que MiniMinounette ne subisse pas trop ma fatigue? Va-t-elle reprendre l'allaitement comme avant? Est-ce que je suis guérie? Est-ce que je vais réussir à dormir à la maison?

C'est vers 21h que je passe le pas de la porte, épuisée par le voyage et la montée des marches, je me jettes au sol où MiniMinounette vient me sauter dans les bras. Elle rit, elle est heureuse, je le vois, le chien me fait une fête d'enfer et MiniMinounette se marre, "oh Vanille bisous, câlins, maman"! et puis elle me serre le cou avec ses bras et me dit, "maman t'aime fort fort fort".
Je retrouve mon PoiluChéri, je suis si émue et si épuisée à la fois.

La demi-heure de retrouvailles et d’excitation passée, MiniMinounette me montre tous les progrets qu'elle a fait. Je découvre la vie qu'elle a eu avec son papa pendant 15 jours, leurs nouvelles habitudes, leur nouveau rythme, leur nouvelle façon de communiquer. Je suis très fière, elle a encore beaucoup grandie. Mais je me sens comme un peu étrangère à cette nouvelle vie. Je me dis que ça va passer, le retour de l'hôpital est toujours particulier.

La soirée continue d'avancer. MiniMinounette me demande à téter. La joie emplie mon petit coeur de maman, elle veut donc reprendre l'allaitement, quel bonheur pour moi. Elle choisi donc le sein qu'elle a envie et commence sa tétée. Je sens bien que ce n'est pas l'abondance, mais elle en profite tout de même. Elle me dit que c'est "licieux", que c'est "un régale", "bon lait maman goût colat". Puis très rapidement elle me demande l'autre sein. Elle sourit, rit, me fait des bisous, attrape mon sein, me répète que c'est bon et qu'elle m'aime. Merveilleux moment de retrouvailles que j’attends depuis plus de 15 jours.

L'heure du coucher est là. Comme beaucoup d'enfants qui viennent de vivre une importante émotion, MiniMinounette fait plus que trainer le moment de se coucher.. Mais elle finit par s'endormir à mon sein dans mes bras. Il me reste à moi maintenant de trouver le sommeil.
Je me sens comme un peu perdue dans notre chénou.

Le rythme de l'hôpital m'apportait la sécurité et les repères qui me permettaient d'être très sécurisé. Et si cette nuit je me réveillais avec une grosse douleur, je n'ai plus le bouton rouge pour appeler l'infirmière. Elle ne va pas venir voir si je vais bien cette nuit. Et si je ne vais pas bien?

Finalement, j'ai dormi, ni bien, ni mal. MiniMinounette s'est levée pour allé à la crèche et a pu téter avant de partir, elle m'a d'ailleurs fait rire en tétant à un sein pour très vite me dire, "l'autre maman", "marche pu", je suppose que le lait ne devait pas couler comme elle le souhaitait!

Mais à mon réveil à moi, je me sens perdue. Quinze jours d'habitudes quotidiennes attachées à des horaires sont vraiment ancrées en moi. Je me sens un peu seule. Je dois me faire mon petit déj, préparer mes médocs, passer la journée seule. Rien d'insurmontable, mais je ne sais plus par où commencer. Je n'ai pas plus de douleurs qu'à l'hôpital, mais je les vis différemment.

Qui auraient pu croire que mes blouses blanches me manquent? A cette heure, j'aurais déjeuné, j'aurais pris ma douche, elle auraient fait ma chambre et je serais certainement entrain de faire une sieste en attendant la visite des médecins...

Quelle contradiction de vouloir tant quitter un endroit pour s’apercevoir ensuite qu'il peut manquer d'une façon tellement particulière qu'on pourrait limite avoir envie d'y retourner...

11 commentaires:

  1. Je pense que ça arrive tres souvent ce sentiment, de perte de securité...Mais ne t'inquiete pas dans quelques jours ça ira bien mieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je pense que c'est normal de te sentir un peu perdue, ça va se remettre en place tout doucement, prends le temps comme il vient, courage !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà, en te lisant, tellement touchée que des larmes coulaient !Profites de te reposer pendant la journée de crèche pour pouvoir profiter de ta petite famille.
    Vous allez très vite retrouver vos habitudes !
    Bravo au Papa qui a bien assuré cette situation, car il avait certainement un role pas facile, bravo à Capucine a qui ca n a pas du etre facile de vivre tout ca et de se séparer de Maman et bravo à toi pour ton courage extraordinaire !!!
    Merci de nous partager ces moments !!!
    Je t embrasse !!! Bon rétablissement !!!

    RépondreSupprimer
  4. Que d’émotions condensées en si peu de temps!

    N'importe qui se sentirai perdu. Tu t'es un peu comme retrouvée "larguée" "parachuté" dans ta vie d'avant mais en même temps tu constates que certaines choses ont changées, ça te rends nostalgique, par dessus tout ça tu es un peu nostalgique de l'hosto ou l'on te chouchoutais quand même un peu hein!!
    Alors forcement de te retrouver seule comme ça en quelques heures je ne connais personne que ça ne perturberait pas! beaucoup de questions et de peur dans ta tête?
    Regarde le chemin que tu as parcouru jusqu'à aujourd'hui.Tu as de quoi être plus que fier de toi! alors même s il est normal d avoir des moments de doute, je suis sur et te fait entièrement confiance la dessus tu vas continuer à te battre et à aller de l'avant! jour après jour!

    Aujourd'hui tu vas t'occuper d'appeler le médecin pour ton traitement, faire des petits câlins à vanille et papoter sur FB. Nous pondre de jolies articles, t'occuper de tes projets, et te reposer! Le programme est bien chargé! pas le temps de t'ennuyer!

    Et ce soir c'est le week end!!

    Tu vas profiter pendant 2 jours H24 de tes 2 amours! Quoi de plus merveilleux!

    Tu vas pouvoir prendre tes repères tout doucement en leur compagnie!

    Le plus fabuleux dans tout ça c'est ta petite Capucine qui a repris l'allaitement pour "votre" plus grand plaisir a toutes les 2!

    Ne t’inquiète pas tout va rentrer dans l'ordre dans quelques jours.et n’oublie pas que je suis là pour t’écouter!( comme beaucoup d autres d'ailleurs j'en suis sur!)

    Je t'embrasse
    Gwenaelle.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages les filles, ça fait du bien.; JE me sens bcp moins seule maintenant...
    Le week end est proche, ça va nous permettre de reprendre nos habitudes... là, je pense que je vais retourner me coucher..

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur de te savoir chez toi Copine ! Et comme je comprends ton sentiment ambigu entre la joie du retour à la maison et l'angoisse de se retrouver seule, sans bouton rouge, sans dames en blanc. J'ai eu les mêmes troubles en sortant de la mat' alors que je ne rêvais que d'un chose rentrer dans mon chémoi, avec mon homme et notre bébé.

    Prends soin de toi ma douce et va doucement surtout !

    RépondreSupprimer
  7. Et moi je confirme que c'est tout à fait normal et logique, quoi que surprenant! Et oui, le fameux "bouton rouge"! J'y pense déjà et suis pas encore entrée... lol À chaque fois que je suis revenue chez moi après de longs séjours, c'était ainsi, surtout que je connais l'équipe de plus en plus à force de les voir ;)

    Mais va faire une sieste et à ton réveil, les choses vont tranquillement commencer à se replacer. Ils faut seulement te donner du temps. Et nous on est toutes là, sur ta page à te suivre! ;)

    Et comme dit Gwenaelle, la fin de semaine arrive, alors c'est parfait pour toi! Amuse-toi avec MiniMinounette, Vanille et PoiluChéri et "just enjoy" ;)

    Gros Bisous du Can!
    Jass

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jass', c'est vrai qu'après ces quelques heures de sommeil ja vais beaucoup mieux. Et depuis que Capucine et maxx sont là c'est encore mieux. Le wwek end devrait aussi me faire du bien.. Je suis épuisée de cette journée. J'ai hâte de reprendre pied..

    RépondreSupprimer
  9. C'est en effet plus que normal, profites bien de tes amours et prends soin de toi...
    J'espère que tu vas vite prendre tes marques dans ton "chétoi" et que tu vas aller mieux très vite.Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ohh Steff, tu me fais pleurer!!!
    j'espère que ce weekend t'a fait du bien.
    La semaine arrive et je souhaite qu'elle ne t'angoisse pas. on est là, enfin, derrière ton écran, mais tu n'es pas seule.
    Repose toi autant que possible pour que la convalescence dure le moins longtemps possible... et puis tu profiteras de la vie
    bon dimanche et très heureuse pour ton allaitement.

    RépondreSupprimer
  11. Ce que tu as subit Steff n'est pas une petite opération bénigne, c'était grave, risqué, douloureux mais tu étais accompagnée par des spécialistes , médecins, infirmiers. Tu étais en milieu protégé où un simple bouton faisait venir à toi (avec plus ou moins de rapidité certes) le solution à la douleur, à tout problème éventuel, où ton petit déj et les repas venaient à toi sans que tu n'ai quoi que ce soit à faire. Même si l'on a hâte de sortir, cet endroit est un lieu de sécurité. Là tu es chez toi et malgré le soutient et l'amour des êtres qui te sont chers, tu te retrouves face à toi-même et ce n'est pas un moment facile. Plus de bouton magique, plus de blouses blanches pour régler les douleurs et le reste...Je sais ce que tu ressents, je l'ai, comme d'autres, ressenti aussi. On rentre à la maison mais les autres ont vécu durant notre absence des choses qui nous sont étrangères, on se sent perdu comme décalé dans le train train qui s'est organisé sans nous...Drôle de sentiment....contente d'être là et aussi peur d'y être....Tu as vécu un grand bouleversement et tes nerfs sont à fleur de peau mais peu à peu tu vas retrouver tes repères et reprendre le rytme à l'unisson de ta petite puce et de ton Poilu Chéri. Capucine va très vite se charger de te remettre à ta place de Maman. Une nouvelle vie s'offre à toi Steff, une nouvelle vie que je te souhaite riche, heureuse et pleine d'amour.

    RépondreSupprimer