mercredi 6 avril 2011

Ulysse

WARNING -----> Article niaiseux à suivre <----- WARNING 


Ulysse... Fan des années 80 sors de ce corps!! Tout de suite!!! Je te vois tu penses à Nono! Et là, tu entends raisonner dans ta tête : "Salut c'est moi Nono, J'suis le robot héros, cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils. Je vis dans l'grand vaisseau, comme un poisson dans l'eau avec Thémis, Télémaque et Ulysse". Quel grand enfant tu fais!! Oui, je sais, que de bons souvenirs ce dessin animé, les fesses plantées dans ton canapé, tu pouvais t'enfiler pendant des heures les galères d'Ulysse qui en chiait pour ne réussissait pas à  réveiller ses potes endormis au plafond pour pouvoir enfin rentrer chez lui!



Veut bien un ti Nono moi!! Allez jte le prêterai si t'es sympa!



Bon allez le quart d'heure nostalgie c'est fini, enfin pour toi, pour moi ça ne fait que commencer. Je préviens la niaiserie est en marche, je m'en excuse par avance!! 

Je vais te parler d'Ulysse, oui, mais l'Ulysse de Ridan. Là tu te dis, ok, mais pourquoi? Elle date un peu cette chanson, rien à découvrir. Et moi je te répond,tu as raison je ne vais pas t'offrir la critique de cette chanson, ou le décorticage solfégien de la musique.(Quoi ça existe pas Solfégien? Et alors?) Je vais t'offrir un petit bout de moi.
Un petit bout de ma vie de Maman. 
Attention on arrive bientôt au summum de la niaiserie! Ready?? 5-4-3-2 ....1

Tout débute lors de ma grossesse. Si mes souvenirs sont justes, je crois que c'était dans le quatrième mois. Un matin comme les autres, je suis en vacances depuis presque un moi, donc je suis au chaud dans mon pieu. Mon PoiluChéri me prépare le petit déjeuné au lit chaque matin pour gérer ces saloperies de les nausées. Et ça fonctionne tip-top (oui ça se dit encore tip-top). Je sors doucement de notre lit et comme chaque levé jusqu'à la naissance, je me dirais que ce lit est bien trop bas. Ok, je le dirais un peu plus vulgairement, on se refait pas!! Je t'épargne les PasBeauMots pour une fois, je laisse place à ton imagination débordante!


J'avais même pas pris un gramme.. Peut-être deux...

Pour garder le rythme je vais m'allonger sur le canapé. La femme enceinte est très active (surtout moi!!!). Mon PoiluChéri attrape sa guitare et s'assoie sur le canapé (là où il reste un peu de place, je te rappelle, que je suis enceinte et en mode LoqueFeignasse). Et commence à gratouiller. Bon je te cache pas qu'à ce moment là, je m'en passerais bien. Bah oui, j'entends plus la télé avec ses conneries moi. Mais mon oreille est soudain attirée par un air familier. Mon PoiluChéri gratte les premiers accords de Ridan et se met à siffler. Je le suis. On est en phase lui et moi, même si on ne sait pas vraiment ce qu'on fredonne. Peu à peu les phrases se posent sur la musique. Mon PoiluChéri se rapproche de mon ventre, qui commence a prendre un peu de place, et y colle la guitare...

Depuis ce jour, chaque matin de Notre grossesse, mon PoiluChéri a collé sa guitare contre mon ventre et a chanté :  

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village,

Fumer la cheminée et en quelle saison

Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminée et en quelle saison,

Mais quand reverrai-je ?

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison

Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine,

Plus mon Loir Gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminée et en quelle saison,

Mais quand reverrai-je ?

J'ai traversé les mers à la force de mes bras,

Seul contre les Dieux, perdu dans les marais
Retranché dans une cale, et mes vieux tympans percés,
Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leurs voix.

Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'à nous

De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix,
De nous méfier de nos pas, et de toute cette eau qui dort,
Qui pollue nos chemins, soit disant pavés d'or.

Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminée et en quelle saison, mais quand reverrai-je ?

C'est devenu la chanson de la grossesse. Bébé a donné des coup de pieds sur la guitare, s'est calmé aux premiers sons de la chanson, fini les coups de pieds dans l'estomac! Du bonheur en barre! 

Ce que nous n'imaginions pas un instant c'est que ça deviendrait aussi la chanson de MiniMinounette. 

Quelques jours après la naissance de MiniMinounette, mon PoiluChéri s'est installé près de nous, guitare à la main, et s'est mis à jouer Ulysse. Les petits yeux de MiniMinounette, deux magnifiques perles, se sont illuminés, son attention s'est fixée comme jamais, on aurait dit que ses mouvements involontaires de bébé diminuaient au fur et à mesure que mon PoiluChéri entonnait la chanson. 


Je t'offre mes perles d'amour de ma vie...

A partir de ce moment, mon PoiluChéri était le digne héritier d'un super pouvoir de Papa! Personne d'autre ne pourrait offrir à MiniMinounette un moment si apaisant. 
Ce super pouvoir, mon PoiluChéri, il en a usé et re-usé, à mon grand bonheur (je précise!). C'était un peu devenu l'interrupteur de pleurs que cherche tout les parents! (Et ne dis pas le contraire, tu l'as retourné dans tout les sens ton bébé pour le trouver!)
Mais c'est surtout devenu, un moment unique entre père et fille, celui que tu rêves quand tu es enceinte, celui qui passe à la télé et qui te fait chialer ta mère pleurer comme une madeleine quand tu le vois. 

Aujourd'hui c'est toujours la chanson de secours quand rien ne va. Elle nous sauve nos tympans dans la voiture, et maintenant même plus besoin de la guitare, l'original en Mp3 sur le portable ça va aussi bien. Des fois, avec mon PoiluChéri on oubli, et puis, lui ou moi a un éclair de lucidité (après une demie heure de cris, de pleurs et de mais il y a pas un putain de parking sur cette route de merde!!), on lance Ulysse et dans la minute qui suit MiniMinounette dort. MagicSong


Aller fais toi plaiz, la voici rien que pour toi, avec le petit dessin animé qui va bien, c'est pour te consoler de ne pas t'avoir mis le générique d'Ulysse 31: 



MagicSong



MiniMinounette a bien grandie, à sa playlist se sont ajoutés de nombreux titres plus éclectiques les uns que les autres. MiniMinounette aime la musique. Elle aime chanter (comme elle peut) et danser (bouger ses tites fesses de bébé) sur des musiques rythmées. Elle aime les daubes qui passent à la radio, la musique de foufou de son Papa (lui c'est plutôt Métal), elle aime aussi les chansons pour enfants, et le classique ça lui plait aussi. D'ailleurs elle se déchaine sur le piano qui joue en playback les grands classiques. 



Ses petites mains virevoltent sur le clavier...


Et oui mon bébé n'est plus un bébé. Quatorze mois se sont écoulés. Ils sont loin ces jours de grossesse où tout n'est qu'inconnu, découverte. Moi, petite Primi j'ai déjà vécu mes premiers mois de Maman, ils ne reviendront plus. Aucun regret, je les ai vécus à fond, mais ils sont tout de même passés trop vite. Toi qui me lis et qui a déjà eu un enfant tu sais de quoi je parle. Toi qui n'a pas encore eu d'enfant et qui a prévu d'en avoir, t'inquiètes ton heure viendra (comme celle de l'épisio!), rappelles toi bien que tu ne vivras ces instants qu'une fois. Laisses de côtés les trucs chiants de la grossesse, vis à fonds chaque moment, ancres mille et une images de ta merveille qui grandi auprès de toi. La vie est éphémère, pas aussi courte que celle d'un papillon, mais pas si loin de la beauté de celui-ci. Oses vivre tout intensément, réjouis toi des moindre battements de cils de ton enfant, c'est toi qui les as engendrés...



Aller arrêtes de pleurer va!! Même moi j'ai séché mes larmes...

Et toi, c'est quoi ton interrupteur pour éteindre ton bébé quand il beug??



5 commentaires:

  1. J'ai bien failli, effectivement, larmoyer un petit peu ! Mais comme la Fée Passie est super trop forte elle a réussi à retenir les gouttes d'eau qui lui venaient au yeux.
    Désolée pour Ulysse (qu'il soit 31 ou pas) mais en ce qui concerne l'interrupteur de bébé, Jolie Bichette est restée doublement classique : la souris verte fonctionne à merveille et si vraiment les pleurs sont à 9 sur l'échelle de "jenpeuplujaimalozoreilles" (ce qui arrive rarement) je chantonne une chanson inventée par ma pomme sur la mélodie de la Lettre à Elise.

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est pas aussi bien, mais ce qui marche avec Marie, quand ça ne va pas, c'est les drôles de petites bêtes, et là, plus un mot...

    RépondreSupprimer
  3. Ici c'est maman les petits bateaux :)mais aussi l'arche de noé ;)
    Sinon maintenant qu'il a grandi il se dechaine sur tout ce qui passe à la tv (il adore Jenifer *leve les yeux au ciel*, Lady Gaga et Rihanna.... que des nanas mdr)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle anecdote !
    ma sauterelle aussi adore la musique mais son papa n'a pas de talent musical :( alors on a surtout mis la musique pendant toute la grossesse et maintenant elle ne peut pas vivre sans looool
    Je suis une fan de Ulysse 31, je l'ai regardé pendant ma grossesse et j'attends que bébé soit assez grande pour le re-regarder avec elle ;)
    Sinon côté truc pour la calmer, ben j'ai de la chance, je n'ai pas encore eu de pleurs insupportables, les seules fois où elle pleure c'est lorsqu'elle essaie d'imiter Lara Croft et qu'elle veut tenir debout toute seule (à 7 mois) et que bien sûr elle tombe, alors là je l’emmène près d'une fenêtre ou dehors et pouf elle est calmée !

    RépondreSupprimer
  5. pas encore la joie d'être maman mais j'avoue que ca donne envie de calmer les pleurs de son enfant ;-)bien que le côté épisio me fasse plus que peur alors on se laisse encore beaucoup de temps... Assez pour se mettre à la danse, la musique, le théatre, les claquettes,...

    RépondreSupprimer