vendredi 27 mai 2011

cododo

Cododo, ou co-sleeping, qu'importe, il s'agit là d'un terme qui désigne une façon de dormir avec son enfant.
Alors je vais pas te la jouer petit Robert plus longtemps, je vais te raconter mon expérience de cododo. oui, parce que nous cododotons.
Tout de même un petit tour d'horizon rapide des façons de cododoter. (Tu vas t'y faire à ce mot bizarre t'inquiètes!)
Comme tu l'as très bien compris, (oui mon lecteur est hyper intelligent et comprend tout du premier coup, normal, c'est mon lecteur!), il existe plusieurs types de cododo, tant dans la façon de dormir que dans le materiel existant.

Je vais d'abord te parler des façons de cododoter, le matos viendra après..
Il y a d'abord le cododo que je nommerai le cododo collé (AOC Steff). Bébé dort tranquillement sur sa maman ou collé tout contre elle. Je l'ai fait à la maternité, c'est tellement bon de sentir son petit bébé collé contre soi, sa respiration, ses petits mouvements du sommeil c'est très apaisant. C'est aussi très pratique pour l'allaitement, que ce soit en terme de proximité ou en terme de montée de lait ou de stimulation du bébé. (Encore plus si le cododo se fait en peau à peau.)

Il y a ensuite le cododo que j'appellerai le cododo du milieu (rien avoir avec les hobbits..) Toujours AOC Steff. Bébé dort paisiblement entre son papa et sa maman, ou sa maman et sa maman ou son papa et son papa, et tu auras saisi au milieu du lit parental, qui devient par la même occasion le lit familial. Au top pour l'allaitement et pour survivre aux réveils nocturnes.
Nous avons fait cela le premier mois avec MiniMinounette. Et puis comme on a pas un lit king size, et que MiniMinounette prend très vite ses aises, on est passé à l'étape suivante.
Le cododo que j'appellerai le cododo d'à côté  (Rien à voir avec les filles, ok je sors.. ) ou en side. Il est d'à côté parce qu'il est collé sur le côté du lit, tout comme un side car. Il permet aux parents de récupérer de l'espace dans leurs lit, mais aussi que bébé puisse quand il le souhaite rouler dans le lit pour retrouver sa maman. Toujours au top pour l'allaitement, il suffit de se pencher pour attraper son bébé, une petite tétée et hop un léger glissement pour le déposer encore endormi dans son lit.
Chénou c'est le cododo que nous pratiquons toujours. Après 16 mois de réveils nocturnes, je peux dire qu'il me permet de survivre. Sans parler uniquement du côté pratique, nous vivons tous les trois grâce à ce fonctionnement de très jolis réveils le matin. Nous nous réveillons doucement, MiniMinounette joue avec mon réveil, lit un livre, puis la séance de chatouille arrive. Sans oublier le soir quand nous allons nous coucher et que nous retrouvons MiniMinounette profondément endormie dans son lit, nous avons chaque soir un petit moment d'émerveillement lorsque nous la regardons. Nous nous disons souvent que nous avons de la chance de pouvoir observer ce moment si précieux.

Je pense que MiniMinounette est très rassurée par notre façon de dormir. Ce n'est qu'une constatation personnelle. Il existe beaucoup de sites qui parlent du cododo, dont celui-ci qui offre de bonnes informations. Je ne vais pas te faire l'apologie du cododo . En tout cas, j'ai envie de te faire partager une petite info tout de même, c'est que le cododo protège de la mort subite du nourrisson. En Chine, où le cododo est la seule façon de faire, la mort subite du nourrisson n'a même pas de nom tellement elle est peu répandue...
Je te passe tous les détails sur la sécrétion du cortisol lorsque bébé est séparé de sa maman. Je t'invite à lire cet article du Times (en anglais, mais sur google, tu réussiras facilement à le traduire..) et à faire tes propres recherches. Je rajoute aussi cet article de La Leche League.

Maintenant, je vais te parler Matos.
Il existe plusieurs marques qui proposent à la vente des cododos.
Je ne les ai pas testés personnellement, chénou, c'est un cododo fait maison. Je t'expliquera ça un peu plus bas.
Voici les deux cododos qui ont retenu mon attention.
Le cododo de Baby Bay et Co-sleeper.

Le cododo de Baby Bay

Le co-sleeper

Ils sont tous les deux très adaptés au cododo, tu peux lire leurs caractéristiques en cliquant sur les légendes des photos.

Pour toi qui a la flemme de cliquer, voici une partie du descriptif : Le baby Bay est un berceau qui s'attache au lit parental pour que chacun soit à sa place tout en favorisant le rapprochement et la sérénité. Près de vous, dans son propre lit, bébé dort paisiblement en sécurité. Au cours de la nuit vous pouvez l'allaiter sans avoir à vous lever. 
De multiples études ont prouvé que les bébés, couchés proches de leurs parents connaissent un meilleur développement. Pour Beaucoup de bébés, la séparation spatiale avec les parents est la première cause de mauvais sommeil. Pour autant, aucun développement de mauvaises habitudes n'est a craindre avec cette proximité, tout au contraire. La proximité corporelle est quelque chose de très naturelle et la relation parents/bébé en est privilégiée. 
Avec son lit près de ses parents le nouveau-né va se sentir bien, comme dans un nid, dans un climat de sécurité affective.

Extrait du déscriptif du co-sleeper : Le plus naturellement du monde, de nombreuses mamans souhaitent partager leur lit avec bébé. Le  cododo rassure bébé et lui permet de dormir très apaisé. Le cododo rassure les parents et leur offre ainsi un sommeil plus reposant.  Et pour les mamans qui allaitent, le cododo permet de ne pas se lever la nuit. Il s’attache au lit des parents par des sangles réglables qui passent sous le matelas du grand lit et maintiennent bien en place le berceau. Il est facile à assembler, il se déplie et se replie comme un lit parapluie. Il peut également être un berceau indépendant, il suffit de remonter le côté pour en faire un berceau classique.


Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le co-slepper qui s'adapte à tous les lits et peut se plier pour partir en voyage. Le baby bay est aussi démontable pour le transport, mais il prend tout de même plus de place. 


Le petit hic qui accompagne ces deux cododos, c'est le prix... et oui, tu l'auras constaté en allant voir que le prix est élevé.

Avec mon Poilu Chéri nous n'avions pas le budget pour en commander un. Nous l'avons donc fabriqué.

Nous avons pour ce faire utilisé le lit qu'une de mes amie m'a offert. Un lit à barreaux basique. Nous avons retiré une des barrière, puis nous l'avons sanglé à notre lit. Pas très compliqué et très adapté! Nous avons tout de même rajouté des pieds les premiers temps pour que le matelas soit vraiment à bonne hauteur. Depuis nous avons retiré les pieds pour que le matelas soit un peu plus bas, c'est plus pratique pour que MiniMinounette ne finisse pas sa nuit sur mon dos...
Le plus grand avantage, c'est que le cododo fait maison n'a pas la même limite en âge ou en poids. Les cododos du commerce vont souvent jusqu'à 12 mois, notre cododo à nous il dure déjà depuis plus longtemps! et MiniMinounette a très bien compris que c'est son espace, avec ses doudous, et son tour de lit...

5 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos.
    Alors deja chapeau pour les 16mois de reveil nocturne. Elle se reveille toujours pour manger?
    Ensuite pour la mort subite je n'avais jamais entendu ça, c'est fou!
    Comment ça s'explique? Je veux dire ils surveillent mieux leur bébé?

    RépondreSupprimer
  2. allez, je vais me la jouer scientifique, parce que c'est mon métier. en fait j'ai été interpellée par ce que tu écrit sur la MSN. récemment, des chercheurs français ont démontré que la MSN serait due à un trop plein de récepteurs à l'acétylcholine situés sur le coeur. l'acétylcholine est une substance qui ralentit le rythme cardiaque. Donc comme ces bébés ont plus de récepteurs, ils sécrètent plus d'acétylcholine et leur coeur ralentit jusqu'à s'arrêter... Et hélas pour l'instant on n'y peut rien. et le fait qu'en chine la MSN n'existe pas est juste, je pense due à une disparité ethnique de cette pathologie.
    Pour ma part, je n'ai rien contre le cododo. je comprends qu'on le pratique. Ca m'arrive d'ailleurs quand le nain est malade. Mais je me suis toujours demandé si du coup, ca ne favorisait pas les réveils nocturnes des enfants. Le fait de savoir leur mère juste à côté, la facilité pour avoir le sein etc... j'avais lu ca dans un bouquin sur le sommeil des enfants. Mais bon, l'auteure peut se tromper. Ceci dit, je te le conseille. ca aidera peut-être pour les réveils nocturnes de Miniminounette. En plus dans mes souvenirs c'est adapté au cododo. Le livre c'est "Un sommeil paisible et sans pleurs". Voilà pour moi. En tout cas respect m'dame! 16 mois sans une nuit complète, je me serais déjà flinguée j'pense ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Piafette pour cette précision très intéressante!
    Pour le bouquin d'Elisabeth Pantley, c'est mon livre de chevet depuis que MiniMinounette a 3 mois... Il est très bien fait, plein de ressources.Nous avions commencé sa méthode juste avant que je ne sois hospitalisé. Mais j'avoue qu'à mon retour je n'avais qu'un seule idée en tête faire repartir l'allaitement et j'étais beaucoup trop fatigué pour m'y remettre. En faite c'est beaucoup moins crevant pour moi d'allaiter et de dormir avec MiniMinounette. Arf et il n'y a rien là dedans de respectable, c'est un choix finalement, je pourrais la laisser pleurer, la mettre dans une autre chambre, lui envoyer son père, ne plus l'allaiter la nuit, mais on préfère ne pas faire tout ça. La pédiatre (et plein de personnes que je lis un peu partout) nous dit que les réveils nocturnes jusqu'à 3-4ans sont totalement normaux.. Alors on en fait quelque chose d'agréable. (Même si parfois je dormirais bien 4heures d'affilées!!^^)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je découvre ton blog et je ris bcp depuis le début des similitudes de nos expériences..bref, pour le cododo c d'autant plus drôle que nous avons commencer par le sommeil partagé et comme pitchoune avait de bonnes nuits vers 3 mois et moi mal au bras (problème d'articulation. on a essayé de la transféré dans sa chambre. Ca s'est très bien passé pendant presque deux mois. Puis elle a recommencé à avoir des gaz et crampes d'estomacs que seule une tétée peut calmer. Alors re cododo mais même avec un 160 par 200, pas toujours évident de négocier l'espace. Bref, il y a trois jours en réfléchissant je me suis dit qu'en side ce serait l'idéal mais on va pas investir dans un énième truc qui coute et prend de la place. De là m'est venu l'idée du lit collé. En regardant le montage, c'était super simple de démonter le côté car les pieds sont sur la t^te et le pied de lit, le sommier permet de maintenir les trois pans. J'ai arnaché le tout à mon lit en le ré-haussant un peu pour avoir les matelas à même hauteur, et voilà! C'est d'autant plus formidable que la louloute se réveille entre 2 et 5 fois dans la nuit maintenant...c'est venu avec la diversification. Vive le cododo et non au bébé qui pleure tout seul dans son lit!!!

    RépondreSupprimer
  5. Super article ! Ravie de découvrir ton blog ;)

    RépondreSupprimer