mardi 18 février 2014

Allaitement et fente labio palatine

Hier soir nous avons fait la dernière echo. Pas l'une de celles qui sont obligatoires, mais la dernière pour connaitre approximativement le poids du bébé et où en est mon placenta.
Il était implanté plutôt bas. Et l'est toujours.. 3 cm le sépare de mon col. Il n'y a pas d'indication pour une césarienne, et ça mérite d'être relevé parce que vraiment, une césa en plus m'aurait beaucoup déçue!

Bébé fait donc déjà 3k002g. Perso, je trouve ça déjà super à 35 jours du terme. C'est limite un peu stressant quand on pense que bébé doit prendre 900grammes le dernier mois. Jte laisse faire le calcul, ça risque de piquer un peu!! Mais j'ai tout de même envie de dire tant mieux! Notre principale inquiétude post accouchement se joue sur la prise de poids et donc l'alimentation. Un bébé avec un poids déjà au dessus de trois kilos c'est super. C'est un stress de moins. L'alimentation va demander toute une adaptation, organisation particulière. 

L'anticipation est de mise. 

Comme pour PetiteFleur, nous avons choisi d'allaiter PetitFlocon au lait maternel. Dans l'absolue rien de très compliqué puisque j'ai encore (PetiteFleur s'est sevrée il y a 5 mois) ou de nouveau du lait. 
Le plus compliqué c'est que PetitFlocon parvienne à s'alimenter. 
La fente palatine, par définition fend le palais en deux. C'est avec le palais et le voile du palais que l'enfant réussi à faire le vide autour du téton ou d'une tétine sur un biberon.
Selon la taille de la fente, la localisation, le vide peut plus ou moins se faire. La taille du sein de la mère, et sa souplesse peuvent aussi avoir une influence sur la prise en bouche.
Il est plus facile de téter pour les bébés ayant uniquement une fente labiale, le vide pouvant se faire en bouche. 

PetitFlocon semble aux échographies avoir une fente-maxillo-labio-palatine-unilatérale. Il aura certainement des difficultés à faire le vide. 

Les bébés qui ont ce type de fente s’épuisent souvent assez rapidement au sein et ne parviennent pas à obtenir la quantité de lait nécessaire à chaque tétée malgré de nombreux efforts et souvent des tétées trèèèèèèès longues. Dans de nombreux cas, les soignants proposent le biberon avec une tétine en caoutchouc bouillie plusieurs fois pour qu'elle soit extrêmement molle (le lait coule presque tout seul dans la bouche du bébé) et la complémentation à chaque tétée. L'introduction de ce genre de tétine sonne de manière systématique la fin de l'allaitement au sein. 

Toi qui me connais, tu imagines bien que pour moi il est impensable que ça se passe de cette façon.

Donc comme d'habitude, j'ai cherché, j'ai fouillé, j'ai questionné, j'ai demandé des infos auprès de personnes compétentes, j'ai beaucoup lu...

Et voilà où j'en suis et ce que j'ai prévu de faire.

Anticiper : 

Les bébés qui ont une fente sont très fragiles au niveau des muqueuses. Il est établi par de nombreuses études que le lait artificiel est très irritant pour ces bébés et qu'il est important de tenter de donner uniquement du lait maternel même si c'est du lait extrait au tire lait et donné autrement qu'au sein. 

Donc, au cours de ce dernier mois de grossesse, je vais tirer mon colostrum deux fois par jour et le congeler pour avoir des réserves et éviter la complémentation en lait artificiel. 
Ces bébés, comme je l'écrivais plus haut se fatiguent souvent au sein, c'est souvent pour cela que la complémentation entre en jeu. Pour éviter une trop grosse perte de poids et l'hypoglycémie.

Le colostrum que je vais tirer sera conservé au congelateur dans des seringues enterales de différentes tailles avec des petits bouchons. Chaque jour mon PoiluChéri m'apportera un paquet de seringues qui sera conservé dans le frigo du service de neonat. Après chaque tétée, si besoin, PetitFlocon aura une seringue. 

Attention, pas de n'importe quelle taille. Il est important de préciser qu'à la naissance l'estomac d'un bébé a une contenance très petite et qu'il ne sert à rien de le "gaver". Le colostrum a une juste composition pour une juste quantité. 

Rappel de l’évolution du volume de l'estomac de bébé : 

J1. Le volume de l'estomac du bébé est de 5 à 7 ml (pour imager, la taille d'une bille)
J2. Le volume de l'estomac de l'enfant est de 10 à 13 ml
J3. Le volume de l'estomac est de 22 à 27 ml
J4. Le volume de l'estomac est de 36 à 46 ml
J5. Le volume de l'estomac est du 43 à 57 ml

J'ai donc des seringues de toutes les tailles, partant de 1 ml à 50 ml. Tu auras compris que les premiers jours, on utilise pas celles de 50 ml!!

Voilà, quand les réserves seront faites je me sentirai rassurée. PetitFlocon n'aura pas de lait artificiel en complément et pour moi, personnellement, c'est quelque chose de très très important. 

Pendant ce dernier mois de grossesse, je commence aussi à réunir tout les accéssoires dont je pourrais avoir besoin. Parce que donner du colostrum congelé, ou du lait tiré c'est bien, mais il est aussi indispensable de savoir comment. 
Le lait peut être donné simplement à la seringue, à la tasse, ou à la cuillère.

Cependant il existe plusieurs "outils" pour donner le lait maternel. Voici ceux que je me suis procuré dans l'hypothèse que la prise au sein ne se fasse pas bien. 

- Le bib Special needs
- La soft cup
- Le DAL
- Le finger feeder

- Un tire lait (bien sur même si ce n'est pas un outil pour donner le lait mais le collecter, il me semblait important d'en parler.)

Pour les bébés qui ont une fente il existe donc un biberon conçue spécialement pour eux fabriqué par  medela. 

Le bib Special needs.

Description :

Le biberon SpecialNeeds procure les bénéfices suivants lors de l'alimentation de votre nourrisson avec du
lait maternel :
  • Régulation facile de l'écoulement de lait
  • Ingestion facile du lait
  • Pas de liquide renversé
  • Prise des repas plus rapide
Régulation facile de l'écoulement de lait
La membrane de la valve anti-retour entre le biberon et la tétine empêche l'air de passer dans la tétine. En outre, le biberon SpecialNeeds comporte une valve fendue qui permet de réguler l'écoulement du lait maternel en changeant simplement la position de la tétine dans la bouche du bébé. Même si votre bébé ne tète que doucement, il peut activer l'écoulement du lait maternel.
Favorise l'ingestion du liquide
Même si la succion est légère au point de ne pas suffire pour un allaitement au sein, le bébé peut être nourri au lait maternel, satisfaisant ainsi ses besoins naturels de succion. En pinçant la tétine, vous pouvez influencer le débit du lait maternel et faciliter l'alimentation de votre bébé.

Voici la créatrice du bib qui explique le fonctionnement.


La soft cup 

Description :

Le biberon-tasse SoftCup est la méthode la plus simple pour nourrir votre bébé au lait maternel. Son embout buccal souple en forme de cuillère se pose délicatement sur la lèvre inférieure de votre enfant. Ainsi, il gaspille moins de lait maternel et vous pouvez mieux contrôler la quantité de lait ingérée.

Le DAL (dispositif d'aide à la lactation) ou système de nutrition supplémentaire. 
C'est l'accessoire indispensable pour favoriser contact, lactation et allaitement au sein. Il peut aussi être utilisé au doigt (DAL au doigt), voici une vidéo :



Description: 

Le Système de nutrition supplémentaire (SNS) permet de conserver le lien unique qui existe entre une mère et son bébé et les encourage à continuer l'allaitement afin que celui-ci soit vécu comme une expérience plus positive. Cet objectif peut être obtenu grâce à la possibilité d'apporter au nouveau-né le supplément de lait dont il a besoin tout en le nourrissant au sein avec le SNS.
  • Permet aux mères d'allaiter leur bébé au sein alors qu'il leur serait impossible de le faire dans d'autres circonstances
  • Aide à stimuler la production de lait de la mère
  • Est préconisé lorsque le bébé n'aspire pas suffisamment fort ou lorsqu'il ne parvient pas à maintenir un vide suffisant pour adhérer au sein
  • Permet au bébé d'apprendre à téter correctement
  • Offre la possibilité de nourrir un bébé adopté au sein
  • Pour tous les compléments à l'alimentation

Le fingerfeeder :
J'ai découvert le fingerfeeder dans une vidéo " Mauro, yes he can!". C'est LA seule vidéo qui parle de l'allaitement et de la fente. On y suit, Mauro, la découverte de la fente, sa naissance, son alimentation, les différentes techniques, et les chirurgies. Christa Herzog, consultante en lactation accompagne la famille et Mauro dans leur allaitement. Elle utilise le FingerFeeder au doigt . Personnelement, je compte tenter de l'utiliser au sein si ça ne me blesse pas.
Description:
Le FingerFeeder est un embout pour alimentation à la seringue, votre bébé peut recevoir de petites quantités de lait maternel et des médicaments pendant son hospitalisation. L'embout est relié à une seringue (pas fournie avec).
  • L'embout pour alimentation à la seringue est composé de silicone souple qui ne blesse pas la bouche du nourrisson. En tétant l'embout pour alimentation à la seringue pendant l'allaitement, le bébé peut satisfaire ses besoins naturels de succion. Satisfait, il peut s'apaiser.
  • L'embout pour alimentation à la seringue convient également aux nourrissons qui refusent le sein. L'embout pour alimentation à la seringue les aide à acquérir une succion correcte.

 Le tire lait.

C'est l'indispensable.

Pour les premiers tirage lors de la grossesse, ce sera manuellement, pour ne pas perdre une goutte de ce précieux liquide.
Puis progressivement pour obtenir une plus grande quantité et favoriser ma lactation, un tire lait double pompage est indispensable.
 J'ai choisi le symphony de Medela. 
Ce tire lait reproduit le schéma de succion naturel du nourrisson tétant le sein de sa mère. Cela permet de stimuler l'écoulement de lait ; par conséquent, davantage de lait maternel peut être exprimé en un minimum de temps (ce qui a été prouvé par diverses études et confirmé par des hôpitaux).

Perso, j'y associe, les téterelles "comfort". Plus souples et plus agréables.
(Là, c'est vraiment du confort et de la douceur pour moi!)



Je te parle plus haut des seringues entérales avec leurs bouchons.

Les voici :

J'ai commandé :

- 15 seringues de 1 ml       
- 15 seringues de 2,5 ml 
- 20 seringues de 5 ml 
- 50 seringues de 10 ml 



On verra si mes calculs sont justes!!  (EDIT : C'était mon calcul de base, juste à la pharma ça ne se fait pas comme je veux, le labo ne pouvant pas fournir les seringues que je voulais dans la quantité que je souhaite, du coup ça sera :  des "nutrisafe" : 15 seringues de 1 ml,15 seringues de 2,5 ml, 20 seringues de 5 ml, 50 seringues de 10 ml)
Sur la photo, on ne voit pas les bouchons, mais ce sont de simple petit bouchons qui se vissent sur le bout de la seringue.
La marque ici c'est :
Seringue entérale PENTA -SEGAP
Ces seringues sont utilisées en néonat généralement.


Voilà pour l'anticipation, plutôt "matérielle"...

J'y ajoute bien sur de l'homéopatie pour moi, ainsi que de la tisane d'allaitement et l'huile speciale allaitement de chez weleda pour favoriser la lactation pendant notre séjour en néonat.


Pour L'homéopathie, le basique c'est :  RICINUS 4ch 3 granules 3 fois par jour.

Ensuite pour d'autres difficultés, ou besoins, je te recommande cette page : L'homéopathie lors de l'allaitement.

Pour la mise en œuvre, le light motiv c'est "Bébé au sein". 
Il s'agira de multiplier les tétées, au moindre signe d’éveil. 



Et d'utiliser la technique de "compression" pour permettre que PetitFlocon ait un maximum de lait au sein. 

Selon sa façon de téter, de réagir face à tout ça. J'utiliserai soit le DAL ou le fingerfeeder pendant la tétée soit la bib special need ou la soft cup après la tétée ou avant selon l'état de "faim" de bébé. Un bébé qui a trop faim ne parviendra pas à se concentrer suffisamment sur le sein pour extraire le lait correctement. Il va s’énerver, pleurer et s’épuiser inutilement. 
Tout sera question de bénéfice pour bébé. 

Voici un lien LLL qui développe la technique de la "compression" je ne pourrais pas mieux l'expliquer.
Ainsi qu'une vidéo qui illustre bien l'explication (désolé blogger ne veut pas ajouter la vidéo sur la page).

Pour vérifier que bébé prend suffisament de lait, pas besoin de pesée. Elles sont stressantes et inutiles. Les pires se sont celles avant et après chaque tétées. N'importe quoi!

J1 : bébé mouille 1 couche environ
J2 : bébé mouille 2 couches environ
J3 : Bébé mouille 3 couches environ
J4 : Bébé mouille 4 couches environ
J5 : Bébé mouille 5 couches environ
J6 et plus : bébé mouille 6 à 8 couches environ

Quand aux selles après expulsion du méconium, de une à deux selles par jour minimum. 

J'ajoute bien sur le "tirage de lait" plusieurs fois par jour pour entretenir la lactation. Le portage, le peau à peau  sont aussi les bienvenus!

Voilà ce que je peux mettre en avant pour le moment au sujet de l'allaitement de PetitFlocon et de ce que j'ai réfléchie et prévu. 

Mon objectif principal est par tout les moyens de permettre à Petitflocon de bénéficier uniquement de lait maternel. 

Mais mon objectif à long terme et de réussir à supprimer tout les accessoires, et surtout le tire lait. Parvenir à un allaitement exclusif au sein. 

Je sais qu'il nous faudra de la motivation et beaucoup de persévérance. Peut-être qu'il nous faudra attendre la seconde opération à 9 mois pour pouvoir supprimer tout les outils d'allaitement, j'en ai bien conscience.

Pour autant je m'engouffre corps et âme dans ce projet. Les nuits seront courtes, les tétées longues, cependant je ne doute pas de moi, de nous et des compétences de PetitFlocon!



NTB : J'ai tenté de balayer au maximum le sujet, mais je suppose que j'en oublie. Si tu as des questions, besoin de précision n'hésites pas, je préciserai en EDIT de l'article.  


EDIT : Petit rajout d'un visuel important, intéressant 





5 commentaires:

  1. Quelle chance a ce PetitFlocon ! C'est bien sûr une façon de voir les choses mais je pense qu'il ne s'est pas trompé en choisissant sa famille <3 Je vous souhaite un bel et long allaitement au delà des difficultés à franchir.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article ! Si j avais su avant la naissance que mon bb était porteur d une flp j aurais été chercher des informations afin de préparer au mieux son arrivée...
    je te souhaite une belle rencontre avec ton petit flocon ♥

    RépondreSupprimer
  3. Article très intéressant ! Quel dispositif a le mieux fonctionner ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Voilà qui me redonne espoir. Je suis enceinte de 8 mois d'un garçon atteint d'une fente labio-palatine bilatérale. J'ai à cœur de l'allaiter et j'espérais aussi instaurer un allaitement "normal" après la 2ème opération (vers 1 an d'après le chirurgien). C'est super de voir que je ne suis pas la seule ! Merci pour tout cet espoir !
    Hélène

    RépondreSupprimer