mercredi 1 juin 2011

Honte

Parfois j'ai un peu honte d'appartenir à la race humaine. Que ce soit lorsque je vois comme nous sommes capables de nous déchirer lors de guerres qui tuent nos enfants ou comme nous asservissons nombre d'animaux sous le seul prétexte que nous en faisons l'élevage pour nous nourrir.

Hier en revenant de la petite ville près de chez nous, avec MiniMinounette et mon PoiluChéri, nous sommes passés aux abord d'un champs où une quinzaine de veaux s'était regroupés pour dormir. Seuls, sans une seule vache à leurs côtés, je reprends soudain conscience de leurs destins, de leurs souffrances. Chacun de ces veaux a une mère qui le cherche, qui l'appelle, chacun d'entre eux est privé de lait pour que, nous, humains, puissions boire un chocolat au lait ou manger un morceau de comté. Je ressentais déjà depuis de nombreuses années cette aversion pour la viande, sa "fabrication", cet élevage fait pour tuer, mais je n'avais aucun apriori sur le lait, ou sur le fromage. Mais depuis la naissance de MiniMinounette et cet allaitement que nous vivons, c'est peut-être bête à dire mais je me sens plus proche de toutes ces mères animales qui sont privées de leur petit pour satisfaire nos besoins en lait.

J'aimerais vraiment réussir à ne plus participer à ce massacre quotidien , à cette façon si naturelle d'utiliser l'animal comme objet de consommation. Réussir à me nourrir, et à nourrir ma famille de manière plus saine sans me sentir honteuse et coupable de vivre dans cette indifférence. Comment permettre à MiniMinounette de respecter la vie animale dans toutes ses facettes, si la vache ou le mouton que nous allons caresser est celui qui se retrouve dans notre assiette? Tu me diras que l'homme à vécu des millions d'années de cette façon et à toujours mangé les animaux qu'il élevait. Alors je te répondrai qu'il y a des millions d'années, il y était certainement obligé.

J'ai la conscience, et je sais que les protéines sont essentielles, mais je sais aussi que les végétaliens n'ont pas de carences alimentaires. J'ai la conscience, mais comment faire pour changer des habitudes ancrées depuis tant d'années en moi...

Pour conclure je t'invite à aller visiter cette page au sujet des vaches à hublot. Nouvelle barbarie humaine. Drôle de nom, je te l'accorde, mais très adapté à la réalité. Voici l'image de la fameuse vache. Sur la page tu y trouveras vidéos et explications.

7 commentaires:

  1. Eh oui c'est malheureux mais c'est comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement, le "c'est juste comme ça" qui m'attriste...

    RépondreSupprimer
  3. Vu mon métier je pense que je vais m'abstenir d'un très long commentaire. Ce qu'il faut c'est suivre ses convictions.

    RépondreSupprimer
  4. Juste réagir sur la phrase "les végétaliens n'ont pas de carence" : il y a 3 ans une petite de 11 mois est décédée car elle souffrait de carences, étant allaitée exclusivement par sa mère végétalienne (il faut ajouter à cela qu'elle n'était pas diversifiée, mais bon quand je vois que mon fils de 1 an boit encore 3 bibs sur 4 repas)...
    D'accord pour suivre ses principes, tant qu'il n'y a pas mise en danger d'autrui !

    RépondreSupprimer
  5. @La Fée Passie, tu aurais pu, peut-être aurais tu trouvé les mots pour me déculpabiliser et me dire que ce que j'imagine n'est pas si juste que ça!
    @Setjay, oui j'ai entendu cet horrible fait divers...

    RépondreSupprimer
  6. je comprends ton questionnement, ma mère est végétalienne depuis qu'elle a 17ans et elle a dû manger de la viande pour ma grossesse et celle de ma soeur car elle était anémiée avec des compléments en protéines. Elle a toujours cuisiné la viande pour nous car pour grandir, les enfants ont besoin de protéines animales. Je pense que tout le monde a le droit de choisir son alimentation, mais qu'il ne faut pas l'imposer à ses enfants, je rejoins à ce sujet Setjay.
    Voilà voilà, fais ce que tu désires pour mieux vivre.

    RépondreSupprimer
  7. juste pour dire qu'un veau et séparé de sa mere du moment ou il né et elle le chercher mais pendant au max trois jours tu la met deux semaine aprés son velga au milieu de 15 veaux elle ne le chercheras pas et ne le retrouveras pas ! si tu vois un groupe de veaux dans un champs c'est surement que c'est deja des veaux d'au moins 6 mois et donc qui ne sont plus nourris au lait . va dans uen ferme et tu verra que les veaux sont nourris au lait et pas a je ne sais quoi et ce au biberons pendant quatres mois donc il faudrait arrété de mettre toute l'agriculture dans un meme panier et de faire passer les agriculteurs pour des sauvages

    RépondreSupprimer