jeudi 13 février 2014

La valise

Je ne suis pas la première à poster un article de ce genre sur la toile. On peut même clairement dire que ça fourmille d'idées sur la blogo sur ce que l'on doit mettre dans la fameuse valise!!
Pour autant, j'ai quand même envie de rédiger MA mienne!!
Elle te serviras peut-être, peut-être pas... En tout cas, elle me servira de mémo à moi!

Il faut savoir qu'elle se base sur la particularité de notre séjour.
Un passage en salle de naissance (qui je l'espère sera bref!!) et un séjour en néonat pour 8 à 10 jours (que je compte renégocier tous les jours, mais ils ne le savent pas encore!! hihi) Et bien sur le fait que notre bébé a une fente Labio-maxillo-palatine.

Par experience, il me semble que la mega énorme valise pour le jour J ne soit pas très adaptée. Je propose donc de faire deux ou trois petits sacs. A l'usage, je pense que ce soit pus simple!

Voici donc la liste pour la valise "Jour-J" :

- L'indispensable brumisateur, c'est le seul truc qui t'aidera à ne pas avoir la bouche pâteuse (enfin tu peux aussi t'offrir une boite de tic-tac..)
- Du sucre de raisin (on en trouve en Suisse près de chez nous, pas sure en France!) très efficace pour reprendre de l’énergie rapidement et gruger l'interdiction de manger. C'est tout petit et vite avalé!
- Tu peux aussi amener du miel! pareil vite avalé, vite digéré!
- Lingettes qui sentent bon pour se rafraichir un peu! ( le "quisentbon" c'est important parce que dans les couloir de la mat', ça sent pas vraiment les petites fleurs des champs, du coup un peu de sent bon dans ce monde brute ça peut te permettre de t'évader un peu!) Ton n'amoureux sera aussi content de se rafraichir crois-moi!!
- Appareils photos, caméscope, polaroid, table à graver, carnet de croquis, enfin tous les trucs qui te serviront à emmagasiner des souvenirs de ta petite merveille quand il ou elle va arriver! (Surtout penses à les charger à l'avance et à vider les cartes mémoire!)
- Une partie du sac sera réservée à ton n'amoureux ou ton n'amoureuse, avec des trucs qui donnent la pêche, guronsan, coca-cola (pas light bien sur!), bonbons en tout genre, chocolat, gâteaux que t'aimes pas trop pour pas être trop tentée..  (oui, t'a pas le droit de manger normalement!!) Tu peux aussi ajouter les fruits secs!! parfaite source d’énergie!
(Dans cette partie, tu peux aussi lui glisser des tic-tac à lui aussi, il va te parler de près et souvent si tu vois ce que je veux dire!! )
- Tu peux également lui prévoir un polo de rechange, lui aussi a besoin de se sentir un peu fresh!!
- Une bouteille d'eau 
- Un stick à lèvres, parce que la respiration "diabolo" à chaque contraction, ça assèche la bouche et les lèvres..
-  Je te recommande un ou deux grand tee-shirt/chemise, comme tu le sens, pour être bien à l'aise. La blouse "fesseàl'air" c'est pas la meilleure tenue pour se sentir en détente sur un ballon par exemple.. 
- D'ailleurs au point où t'en es, fourres ton ballon de grossesse sur le siège arrière de la voiture! Si jamais à la mat', ils en ont pas, ils en ont plus, ou qu'un lutin les a tous fait disparaitre, au moins tu seras sauvée!
- Je recommande aussi deux trois culottes en coton si tu n'as pas envie d'avoir les fesses à l'air. Mais elles ne sont pas faites pour durer, rapport au bouchon muqueux et à la perte des eaux..Gardes en une pour remonter dans ta chambre, tu seras contente d'y glisser une protection plutôt que de devoir te coller le fameux slip filet! (donc prends une taille qui te ne te sers pas!)
Suite logique, tu prends aussi un petit sac en plastique pour les ranger une fois utilisées.
- Couverture polaire toute douce. Parce que les draps amidonnés, beurk c'est pas assez doux quand tout ton corps te fait mal!
- Des grosses chaussettes, toutes douces aussi (le doux qui sent bon ça doit être ton objectif!!)
- Des mouchoirs tout doux aussi, à la mat' le papier il a déjà été trop recyclé pour sa sainteté ton nez!
- L'huile de massage de chez PRANAROM. Une huile au top qui va permettre à ton n'amoureux de te masser pendant le travail. Des huiles essentielles ("sentbon" t'as compris là?) et qui aide le travail. La bouteille est a vider en totalité!
- De l'homéopathie pour aider le travail, faut rien mettre de côté pour t'aider à sortir ton bébé!!
- Si tu as en ta possession de l'huile de massage du périnée (weleda), tu peux aussi l'amener, ça peut aider pour éviter l'episio!! 
- Deux ou trois gants de toilette et une serviette, c'est toujours utile!!
- Tout tes papiers liés à ta grossesse. Echo, prises de sang, carte de groupe sanguin, livret de famille, reconnaissance anticipée, du papier et un stylo au cas où toi et ton n'amoureux vouliez vous faire une bataille navale, on sait jamais pendant un monito par exemple!

- Le petit sac bébé avec son pyj, son body, son bonnet, son gilet, ses chaussettes, ses chaussons, sa turbulette, et une couche.

Pour la première valise/sac, je m'arrête là!

Pour la seconde, la tienne pour ton séjour. (tu peux réunir ta valise et celle de bébé, mais je trouve ça beaucoup moins pratique, surtout si tu ne déballes pas tes affaires dans le placard rikiki de ta chambre.)

Donc je disais la " valise maman" :

Des fringues bien sur. Vois simple, confort, doux et qui sent bon.. Rapport à ton corps qui à bobomal partout..

- Culotte en coton (jte promet tu vas les bénir tes culottes de grand-mère)
- Chaussettes
- Un gilet en laine ou un poncho, dans lequel tu te sens bien confort pour boire ta tisane le soir! Mode mamie on!
- Un gilet plus léger pour la journée.
- Soutien gorge d'allaitement, tout le monde dit prends une taille au dessus, blabla et corne de crapaud, tu peux pas savoir si tu vas pas passer d'un bonnet B à un bonnet F c'est pas vrai. Tu demanderas à ton n'amoureux d'aller te chercher plusieurs soutifs au magasin pour essayer à la mat' et il ramènera les trop grands ou trop petits. 
- Plusieurs pantalons trèèès souples, genre pantalons de yoga.
- Hauts d'allaitement ou tee-shirt souples, amples, agréables et doux à porter.
- Pyjama ou nuisette d'allaitement. Là encore, souples et doux. (Le doux on ne le dira jamais assez)
-  Prévois en suffisamment pour pouvoir te changer tous les jours, même plus.Tu vas avoir envie de frais, de bonnes odeurs de lessives, et puis on est jamais à l'abri d'un vomi de bébé, d'un caca qui déborde, ou d'une soupe renversée...
- Chaussons, il est froid le par terre, sisi!!
- Serviettes de toilette, tu peux te lâcher sur la quantité parce qu'entre ta douche, tes lavages à chaque pipi (d'ailleurs conseil au passage, c'est jamais perdu, si tu as une episio ton ti pipi tu le fais avec le jet de la douche qui coule sur ta cicatrice en même temps.. tu verras, tu me remercieras pour cette merveilleuse suggestion!), celles qui vont tomber par terre alors que ton sol est trempé, tu vas en user!!
- Prévois en une ou deux pour tes invités (si tu as prévu des invités) avec du savon pour les mains...
- Des bouchons pour les oreilles! Parce que les bébés des autres qu'est-ce qu'ils sont bruyants c'est fou!! Nan, c'est plus pour la journée quand ta voisine reçoit beaucoup (trop) de monde qui parle fort, trop fort!
- Un sac à linges sales que tu refileras régulièrement à ton n'amoureux d'amour qui te ramènera du linge tout doux qui sent tout bon ton chez toi!
-Une tenue pour la sortie. Un pantalon de grossesse et un pull feront l'affaire. Arrivée à la maison on remet son pantalon de yoga de toute façon!

Trousse de toilette : 

- Crème pour les mains
- crème hydratante visage et surtout pour le corps, les draps sont souvent plein "d'après" très irritant, du coup on vise le "doux" avec une hydratation INTENSE!!
- Bien sur tu choisis un gel douche qui sent bon, qui hydrate, tout doux pour ta peau.
- Un shampoing qui te fait voyager, et un après shampoing qui maitrise ta touffe de cheveux qui traine un peu trop sur l'oreiller. La douche c'est TA ressource!
- Tu te procures un savon intime, genre saforelle ou saugela, tu me remercieras si t'as une episio!!
- Bien sur tu n'oublie pas ta brosse à dent et ton dentifrice, là aussi, petit moment d’évasion fraicheur, tu auras jamais autant apprécié te brosser les dents!
- Tant qu'on est dans le genre "brosse", tu penses à ta brosse à cheveux.
- Du coup ton sèche cheveux et ton fer à lisser. Oui finalement une fois lissé tu es coiffée pour plusieurs jours (et ça, ça compte!).
- Déo, là aussi c'est un indispensable, parce que dans beaucoup de chambre à la mat' ou en néonat il fait très chaud!
- Une petite trousse avec les basiques maquillage, juste un peu au cas ou tu en ai envie. Donc tu penses au coton, lait de toilette, démaquillant...
- Des cotons tiges, siiiii ça sert je t'assure!!
- Des protections hygiéniques, soit tu choisis des épaisses genre tena, ou tu prends des nights genre nana. mais pour les premiers jours les grosses épaisses sont plutôt sécurisantes et douces.  (oui c'est l'intermède so class de l'après accouchement)
- Huile anti vergeture, que tu continue avec assiduité, sisi, même après que bébé soit sorti!!! Ton ventre te remercie!
- Une pince à épiler..

Les petits plus que personnellement je n'oublierai pas :

- Une bouilloire pour mes tisanes
- Mes tisanes, plein!! Celle pour l'allaitement bien sur, mais d'autres aussi, celles qui font du bien quand tu regardes par la fenêtre de ta chambre la neige qui tombe doucement, celles qui réveillent, celles qui disent : "je remplace un paris/brest..." (mioum), une tasse que tu aimes serrer entre tes mains, du suc!
- Un réveil, c'est plus agréable qu'un portable pour lire l'heure.
- Téléphone et chargeur bien sur...
- Une veilleuse pour la nuit. Pour PetiteFleur j'allumais la télé pendant les tétées nocturnes, mais là, je m'offre le luxe!!! La veilleuse toute douce pour bébé et pour moi!!
- Mon écharpe de portage et mon sling.
- Ma baignoire shantala, le premier bain y est bien plus agréable pour bébé!
- Un cadeau pour PetiteFleur pour fêter son nouveau statut de grande sœur!
- De la lecture, livres et magasines 
- Mon ordi pour faire tout et rien.

Valise pour Bébé :

- Bodys, je préfère ceux qui se croisent devant, pas besoin d'y passer la tête de bébé
- Pyjamas, qui se ferment devant
- Gilets
- Chaussettes
- Une jolie tenue pour faire une jolie photo...
En terme de quantité on compte un de chaque par jour, sauf pour les gilets, ça peut durer deux jours (si bébé ne vomit pas..)
- Des langes que tu auras déjà lavé plusieurs fois, plus tu les laves plus ils sont doux. (pour bébé aussi le doux ça compte!)
- Une couverture toute douce
- Des bavoirs
- Un paquet de couches, moi je vais prendre les "nature care"
- Une combi pour la sortie avec un bonnet et des moufles, fait froid chez nous, on rajoute une couverture encore par dessus!
- La vache musicale de PetiteFleur, celle qu'elle avait avec elle quand elle était bébé, celle qui fait la musique qu'elle écoute toujours dans une autre peluche, la musique qui est devenue SA chanson.

Les produits de toilette :

- Liniment oléocalcaire pour le change
- Savon pour le corps et les cheveux
- Crème hydratante
- Huile d'amande douce
- Coton tout doux
- Sortie de bain et serviettes de toilette toutes douces.
- Une petite brosse à cheveux, juste pour les trois cheveux de devant qu'ils soient bien alignés!

Caisse spéciale allaitement :

- Tire lait (le medela symphony), la ferrari des tire lait à mon sens
- Téterelle confort de chez medela, non pas que les téterelles normales ne soient pas adaptées, mais là, il me faut du confort!!
- Lansinoh le must des crèmes pour éviter les irritations.
- Coussinets d'allaitement
- Huile allaitement Weleda, pour favoriser la lactation, mais je m'en sers aussi pour traiter l'engorgement. Le massage et les huiles essentielles contenues dedans permettent un réflexe d’éjection qui aide vraiment à vider ses seins.
- Bib special Needs de Medela, c'est un bib special pour les bébés qui ont une fente
- Soft cup, pour avoir un autre moyen d'alimenter bébé en plus du sein, du bib ou du DAL
- DAL, c'est un dispositif qui permet de donner du lait en plus au moment de la tétée...
- Coussinets chaud/froid en gel, parfaits pour décongestionner... J'ai les nuby à la maison!!
- Homéopathie pour favoriser la lactation
- Coussin allaitement si il n'y en a pas à la mat'

EDIT : On me signale l'oubli d'une chose vraiment importante, le papier toilette super extra doux, sa sainteté du trône te remercie!!

Je crois que je suis au bout de la liste... 
C'est déjà pas mal en même temps!! 
Maintenant, il va falloir la préparer pour de vrai! Là c'est autre chose!!

Et toi tu rajouterais quoi??? 

 

2 commentaires:

  1. Je rajouterai un petit dessin de ma fille, ainsi que quelques photos, mes taies dooreillers avec l odeur de mon nid, super valises, organisations au top pour rendre ton séjour tout doux

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben, c'est exhaustif!!! :-D
    Je note les lingettes!!

    RépondreSupprimer