vendredi 29 avril 2011

Voyager en train avec un bébé

Comme tu le sais, ce weekend, j'ai pris le train avec MiniMinounettre, je prédisais déjà, ici, que ça serait comique. Je ne te dirai pas pour l'instant mon impression générale. Je vais te laisser découvrir tout ça au fur et à mesure de mon récit.

Prendre le train, ça signifie d'abord qu'il faut préparer les sacs en fonction de ce type de transport. Pour moi, il s'agissait de réussir à porter MiniMinounette, la poussette, le sac de fringues, le sac à langer/jouets, et l'appareil photo. Comme ça tu te dis oh ça va. Mais ce que tu oublies c'est que j'étais seule pour ce voyage. Je me suis donc attelée à préparer tout ça, le vendredi. Je t'avoue que ça ne m'enchante jamais de préparer les sacs, j'ai toujours peur d'oublier quelque chose, je multiplie les allers retours entre chambre et salle de bain, enfin ce n'est vraiment pas la partie du voyage que je préfère. (Si il y a une partie que je préfère...)
J'ai improvisé un sac à langer/jouet dans un sac à main pour gagner de la place. Mais tu ne fais pas rentrer grand chose dans un sac à main, surtout au niveau des jouets. Et c'est surtout pas à ce niveau là qu'il faut élaguer pour gagner de la place. Si un jour toi aussi tu prends le train, tu béniras tout les petits jouets qui occuperont ton n'enfant! Moi j'ai choisi d'en prendre plein de petits différents, marionnettes à doigts, petits livres, petits nounours, petits jouets lumineux, et ma fameuse boite à pâtes, je t'en parlerai plus tard car cette petite merveille mérite son propre paragraphe!!
Une fois parée pour ces quelques jours loin de chez nous, comme toute veille de départ, le stress est là, et pour ne pas déroger à la règle, MiniMinounette est elle aussi stressée, la nuit ne s'annonçait pas reposante. Bah, comme tu connais ma chance, MiniMinounette s'est réveillée quasiment toutes les heures. Je la soupçonne d'avoir vérifié toute les heures que je ne partirais pas sans elle...
Le matin et quelques cafés plus tard, dernière vérification des sacs et nous voilà parties pour la gare. Presque 3/4 d'heure de route et l'espoir que MiniMinounette dorme un peu. Tu penses bien qu'elle a préféré chanter tout le trajet plutôt que de piquer un ti roupillon.
Nous voilà à la gare. Oh, tiens, une colo, oh tiens ils sont au moins 60, et là je prie mamalalahitou déesse des mamans crevées : faites que je ne sois pas dans leur wagon, faites que je ne sois pas dans leur wagon!
Exaucée, oui, elle m'a exaucée, rappelles moi de lui ériger un temple devant chez moi!
Sous le soleil qui tape, et sur le quai de cette magnifique petite gare de campagne, (où le guichetier fume sa gitane maïs qui pue en même temps qu'il te donne ton billet) MiniMinounette tente une évasion direction les escaliers. Je sens que l'après-midi va être longue, les cris de MiniMinounette, qui n'est pas d'accord avec son Papa qui ne veut pas qu'elle saute sur les rails, résonnent dans ma tête. Tu remarqueras que MiniMinounette propose toujours des jeux hyper funs!
Le train arrive, mon angoisse monte. Rapidement j'engouffre les sacs dans le wagon, les passagers qui montent m'empêchent de redescendre pour récupérer MiniMinounette, (qu'ils me tentent pas trop hein!) Je lâche des pardons, pardons, il faut que j'aille chercher ma fille. (Poussez-vous excusez-moi, poussez-moi excusez-vous), je joue des coudes et je réussi à attraper MiniMinounette. Finalement j'aurais eu le temps de faire un 100 m sur le quai. Oui, je te rappelle, qu'une colo embarque en même temps que moi. Avec le petit Brandon qui a perdu son sac, et Britany qui, non ne s'assoira pas à côté de Brenda, et l'animateur qui n'a pas bien compter ses 60 enfants, donc qui compte et recompte de peur d'en avoir oublié un sur le quai vide, l'embarquement se fait au compte goute. Ça nous laisse à mon PoiluChéri et moi le temps de se dire au revoir. C'est comme un petit retour en arrière, lorsque le dimanche on se quittait sur le quai de la gare, pour que j'aille rejoindre ma chambre d'étudiante à Nancy. Bon MiniMinounette nous ramène vite à la réalité, Papa! Papaaaaaaaaaa! non, non Papaaaaaaaa! Oui, elle fait rien dans l'ordre ma fille, elle fait son angoisse séparation à 15 mois et avec son Papa...

La porte se ferme et heureusement, une petite dame est installée entre les deux wagon avec son chien, Papa est donc très vite oublié pour le sssien wou-wou. Le chien n'a pas l'air intéressé par MiniMinounette, il roupille sans sourciller (Quoi un chien ça a des sourcils, sisi, je t'assure!).
J'esquive la discussion qui s'entamait avec la dame et file m'asseoir à ma place. Bon comme j'avais juste tout jeté sur la banquette c'est un peu tendu. Imagines moi, avec MiniMinounette dans un bras et avec l'autre j'essaie de monter mes sacs dans le porte bagages. Bien sur sous l'œil de tout le wagon qui ne bouge pas un orteil pour m'aider!
Enfin, ça y est je m'assois avec MiniMinounette, non je ne suis pas trempée, j'ai juste un peu chaud.
Et *erde, ma bouteille d'eau est là-haut dans mon gros sac qui pèse trois tonnes. Tant pis, à défaut d'eau et d'un caillou, je vais sucer l'oreille de MiniMinounette, ça sera toujours mieux que rien. Ah tiens, un ti goût de banane. (MiniMinounette est très forte pour manger avec ses oreilles, et encore j'ai eu de la chance de tomber sur le goût banane, ça aurait pu être pire).
Nous voilà installées, MiniMinounette entame un coucou-beuh avec les voisins de devant. Par la même occasion, elle me laboure les jambes avec ses maudites sandalettes que j'ai oublié de lui retirer. Aïeuhhh
La séance de coucou-beuh se terminant,  je propose à MiniMinounette de lire un de ses livres. J'espère à ce moment là, que pendant qu'elle lira le sien, je pourrai lire le mien.
C'est beau d'espérer, mais avec un bébé l'espoir de pouvoir faire autre chose que de s'occuper de lui est très infime. Le livre aura vite fini sur le sol du train et MiniMinounette aura vite plongé sa main dans son sac à langer. Après avoir sorti ses couches, vidé le paquet de coton, sucé le bouchon de liniment, réussi à ouvrir une pipette de sérum phy, réveillé la voisine qui s'était assoupie en poussant un cri perçant dont elle seule a le secret, elle découvre ma fameuse boite à pâtes dont je te contais les vertus plus haut.
Cette super boite à pâtes c'est copyright bibi, je t'autorise à la reproduire pour ton n'enfant, mais interdit d'en faire commerce!!
Alors pour faire une super boite à pâtes qui permettra à ton n'enfant de passer des heures à transvaser, vider les pâtes, les remettre, fermer le bouchon, ouvrir le bouchon, (ton n'enfant sera au summum de sa concentration je t'assure!), il te faut une boîte. Si tu veux la copie conforme de la notre, il te faudra trouver une boîte à pipi (oui la veille de partir en train, j'ai pas trouvé de boîte aussi petite qui ferait autant d'effet, le tupperware il rentre pas dans le sac à main!). Donc une boite à pipi, et des macaronis, important les macaronis, c'est suffisamment long pour que ton n'enfant il puisse le tenir sans trop se galérer, et c'est suffisamment petit pour pouvoir en mettre assez pour que tu aies le temps de souffler 10 minutes.

En plus comme c'est une boîte à pipi, ya le nom de MiniMinounette dessus au cas où elle la perde!!


Bon j'avoue, j'ai essuyé quelques regards étonnés, j'ai préféré ne pas essayer d'interpréter ce que les gens pouvaient bien penser de ma création. Rin-afoute MiniMinounette ça l'a occupé un bon moment, j'ai même pu profiter un peu du paysage. Bon je n'ai pas lu mon bouquin, faut pas en demander trop non plus!
La fin du voyage est arrivée plutôt vite. Dix minutes avant que le môssieur ne dise, nous allons arriver en gare de Lyon, je m'apprêtais à préparer mes affaires. (En gros déplier ma poussette de compét' et il attacher tous mes sacs.) Quand la bonne dame installée juste à côté m'interpelle en me disant : non, laisser je vous descendrai tout vos sacs. Wéé ça puait déjà à fond la loose. Mais bon, elle voulait tellement bien faire que j'ai espéré que ça m'aiderait (je suis conne crédule des fois.). Tu penses! Quand le train s'est arrêté, elle a attrapé ma poussette pliée, elle a bourré tout le monde, j'ai suivi bien six personnes plus tard et j'ai trouvé ma poussette sur le quai. Je sais pas si tu visualises bien la scène, mais ça donne, moi avec MiniMinounette dans un bras, un sac de rando sur le dos, un sac à langer et mon appareil photo sur l'autre bras, sans oublier la poussette au milieu du quai qui est toujours pliée, bien sur c'est cohue de voyageur qui me bousculent, me dévisagent mais qui me fileraient pas un coup de main! Je bouillonne et je maudis cette vieille taupe qui a absolument voulu m'aider! Je multiplie les acrobaties pour ouvrir la poussette. Je finis par jeter mes sacs au sol, coincer MiniMinounette entre mes jambes et je réussis enfin à ouvrir cette putain de poussette. Je sangle les sacs, installe MiniMinounette, qui bien sur ne veut pas s'assoir, après négociation, doudou, tétine et chanson à deux balles, elle s'assoit. C'est parti pour le slalom et l'esquive des gens qui nous foncent dessus. Merci  la Sncf de faire arriver et repartir sur le même quai un train venant de Lausanne et un train y repartant. Y a juste la moitié des clanpins qui sont dans la gare qui déambulent sur le quai grâce à ça! Je garde mon calme, j'ai chaud, je goutte, mais je reste calme. J'ai même pas lâché un coup de coude tu te rends compte?? Je me suis épatée!
Je retrouve mon père au bout du quai, et on s'engage vers l'ascenseur qui mène au métro. Je te fais pas le détail mais quelle galère pour arriver au métro, entre escaliers, escalator, franchement je plains les personnes qui sont en fauteuils et toutes ses mamans qui se déplacent quotidiennement en métro. C'est vraiment une honte que dans ces transports tout ne soit pas mieux adapté. J'ai regretté de ne pas avoir pris l'écharpe pour porter MiniMinounette, puisque arrivés au premier ascenseur elle avait décidé que la poussette ce n'était pas pour elle. On a fini par arriver après une heure dans les transports, je t'avoue que j'étais plus que contente que tout ça se termine.

Mais le top, ce fut le retour, mon PoiluChéri nous avait rejoint le samedi soir, donc le retour ce fut à trois. LE PIED!! Presque personne dans le train, MiniMinounette a pu tester le confort SNCF.

Tu remarqueras qu'elle maîtrise déjà le bouton pour allonger le siège!

En plus MiniMinounette crevée par son weekend de folie nous a offert une mega sieste. Un ti coup de nichon (non pas sur la tronche voyons!!) et hop dans les vap. J'ai pu enfin lire mon livre en essayant de ne pas trop bouger et de ne pas me marrer trop fort.


Finalement, ce voyage n'était pas si horrible que ça. J'ai beaucoup transpiré, MiniMinounette a léché des trucs qu'elle aurait pas dû, mais comme d'hab' elle a profité de chaque instant!


Et toi as-tu déjà voyagé avec ton n'enfant? Des idées pour mon prochain voyage? Et l'avion tu as déjà testé, ça se profile pour nous cet été, j'ai déjà peur de ce que ça va donner...

7 commentaires:

  1. Le seul voyage que l'on a fait avec Marie c'était pour aller en Bretagne l'année, elle avait 6 mois donc pas grand chose à raconter, on a voyagé de nuit, elle allait encore dans sa nacelle donc impec' !! cette année j'appréhende un peu plus...la faire rester dans un siège auto pendant 9 heures aie aie !!! mais bon on est tout seuls dans notre voiture donc il n'y a que nous qui pêterons les plombs !! tu as bien du courage d'avoir tenter le train, avec Marie se serait impossible !!! pour ce qui est de l'avion et ma découverte récente de ce mode de transport, pour ma part encore une fois je dirais que non non c'est pas pour le moment !! :) Ma fille est trop....enervé !!! :) elle ne tient pas en place plus de 2 secondes alors comment faire quand tu attends déjà depuis au moins 30 min l'embarquement, debout serré comme je ne sais quoi avec tout ces gens autour, leurs haleines, leurs odeurs d'aisselles (et oui je suis pas très grande, ça n'aide pas !!), et que là on te dit, que l'avion à 45 min de retard...bon après c'était peut être la compagnie qui veut ça j'en sais rien...après l'avion en lui même si tu arrives à gérer dans le train tu gèreras dans l'avion.

    RépondreSupprimer
  2. mdr!! désolée!! mais j'ai revécu des grands smoments de solitude en te lisant!! Quant a l'avion... 8h de vol avec un bout d'chou de 18 mois qui veut pas dormir mais rester debout pour regarder le monsieur derriere et qui ne s'endort qu'au moment ou le steward nous demande d'attacher nos ceinture car on va atterir.... et ce, a l'aller et au retour!! Choper un caddie a bagage, mettre nos dits bagages dessus avec le gamin endormi au dessus de la pile... et au retour, avec le meme attelage, piquer un sprint a travers Roissy pour choper notre train juste a temps (merci les retards d'avion)
    Vi, c'est sporti les voyages avec un gamin!! alors maintenant avec mes 3... je prends la voiture!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup ri! Et ca me conforte dans l'idée que partir voir mon père seule à Royan avec le Piafon et tout le bataclan en train, soit 5 heures de voyages est dans le top 5 des fausses bonnes idées^^ Sinon pour le petit grumeau illustré c'est le top! je l'ai eu à Noyel 2009 alors que j'étais enceinte du schtroumpf me suis poilée. C'est grâce a elle que je redessinne d'ailleurs car j'avais arrêté au début de la grossesse. Gros bisous à vous 3! (PS : elle te ressemble vachement MiniMinounette ou c'est moi qui délire?)

    RépondreSupprimer
  4. @Vivi, l'avion n'augure pas de bon moments, mais bon c'est ça ou 2 jours de voiture pour aller en Espagne... Finalement vaut tet mieux se galérer quelques heures en avion.. Moi ce qui me fait le plus peur c'est gérer le décollage et l'atterrissage où il faudra qu'elle soit attachée et surtout la douleur pour les oreilles...

    @Feeric, Pas de quoi me rassurer plus pour l'avion... heureusement pas de train en plus à attraper juste après!

    @Piafette, rof, tu sais c'est faisable, faut juste être bien équipé.. Après j'avais aussi prévu que ça se passerait mal, j'avais emmené la poussette, et j'avais comme option de me réfugier entre deux wagons. (d'ailleurs à notre retour une maman et son bébé de 6 mois y ont passé le voyage.)
    Je ne l'ai pas précisé mais on est aussi allé boire un coup au bar, ça nous a occupé presque 10 bonnes minutes!!! ^^ Mais pour 5 heures, mieux vaut se la jouer mère hight tec, et acheter un lecteur dividi portable! ( aux chiottes tous les principes sur la télé c'est pas bons pour les bébés!)

    RépondreSupprimer
  5. lol ! ahlalala je me demande comment va se passer mon voyage dans 15jours ! ahhhhhh ... 11h de vol puis métro puis TGV !!!! ahlalalala je suis déjà fatiguée rien qu'à y penser en plus elle fais ses dents en ce moment ahhhhhhhh !!! J'ai décidé de ne pas prendre la poussette parce que je la connais elle ne jamais y être et puis pas pratique pour passer les escalators surtout que mon poiluchéri à moi va devoir porter son gros carton avec son vtt dedans looool c'est un fou lui !
    Je vous raconterais tout ça promis !

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir!
    nous avons voyagé avec notre puce il y a 1 mois(elle a 11 mois) nous sommes partis a new york,8h de vol et tout s'est bien passé si ça peut te rassurer!les hotesses lui ont installé une nacelle(ou elle a + jouer que dormi mais bon ;-)).j'avais apporté des jouets qui n'ont servis à rien,les journaux c'est plus rigolos,les plateaux repas aussi ;-)
    pour le decollage et atterissage,ma puce a tété et je l'ai mise regulierement au sein durant le voyage car grosse chaleur et c''est important de téter en altitude pour eviter les otites,donc tétée a volonté!(ou sucette ou bib)
    le personnel fut tres sympa et puis il y avait bcp d'autres bébés dont des touts petits de qq semaines!pour moi aucuns inconvenients pour voyager en avion avec un enfants en bas age(c'est meme bien mieux qu'en voiture)

    RépondreSupprimer
  7. 10 voyages en avion pour mon ptit pere de 11 mois, il ne dort que tres peu durant le voyage (1h sur 5 si on a de la chance), mais generalement on se debrouille pour avoir 3 sieges pour 3 donc on peut le mettre au milieu, il faut surtout amener plein de jouets et quand vraiment il devient intenable, se lever et faire un ptit tour... ;)
    Et bien sur tetees (ou autre) au decollage et a l'atterissage!!

    RépondreSupprimer