jeudi 5 juin 2014

L'envelopper... L'apaiser...

Une semaine déjà que PetitFlocon s'est fait opérer.

Physiquement il va de mieux en mieux. La douleur semble s'être estompée, la cicatrice est magnifique et son visage est changé tout en restant le même qu'avant.

Pourtant dans son corps, tout semble tendu.

Il ne dort plus comme avant et parait insécurisé.
Je n'en avais pas tellement pris conscience ces dernier jours, mettant cela sur le compte de la douleur. Puis c'est en constatant qu'il ne s'endort plus que solidement emmailloté, avec la tête recouverte par sa couverture, ou dans son cosy que je me suis questionnée.

Et c'est certain, il ne va pas bien.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant notre absence, ce qu'il a pu vivre, ressentir au bloc, en salle de réveil. En tout cas, c'est inscrit en lui.

Il pleure, tente de s'enfouir dans mes bras, dans sa couverture, comme si il voulait rentrer dans une bulle sécurisante, enveloppante.

Ce matin, pour qu'il trouve le sommeil, j'ai du lui mettre sa combinaison pilote et l'installer dans le cosy. Même dans mes bras il ne sent pas suffisamment enveloppé.



 
Il y dort depuis presque 2h, et depuis deux trois jours c'est un petit miracle pour lui.

J'ai le sentiment d'un contre coup de l'opération. Comme si il revivait tout ça.
Je ne sais pas vraiment quoi faire.

Bien sur, je l'écoute, j'écoute ses pleurs, je lui dis que je l'entend, que je ne comprends pas forcément, mais que je suis là, que j’accueille ce qu'il a à me dire, à déposer. Parfois ça l'apaise. Je pose aussi des mots, enfin je tente. Comment savoir ce qu'il ressent vraiment?

A la fin de la grossesse j'avais commencé le livre d'Hélène Gerin et Fréderic Laloux, "j'ai tant de choses à te dire". Mais je ne trouve pas le temps de le terminer. Pourtant je suis persuadée qu'il pourrait nous aider.  


"À partir de leur expérience de parents, Hélène Gérin et Frédéric Laloux ont développé la communication connectée. Cette technique, basée notamment sur la kinésiologie, permet des échanges d’une richesse insoupçonnée : le bébé peut exprimer ses ressentis, ses besoins et ses questionnements, sans nécessairement passer par les pleurs pour se faire entendre. La communication connectée ouvre les portes d’un quotidien fluide, où le bébé se sent compris et où les parents s’émerveillent de sa vie intérieure. Elle est à la fois rigoureuse et très accessible. Au fil des pages, vous découvrirez pas à pas comment prêter la parole à votre bébé, pour vous lancer à votre tour dans des échanges d’une nouvelle profondeur avec avec lui."
  

 
J'ai aussi pris rendez-vous chez l'ostéo par acquis de conscience, ainsi que chez l'étiothérapeute. 
J'espère que ça pourra l'aider.




En attendant, parallèlement, je lui donne aussi des fleurs de Bach,  Rescue kids (sans alcool), j'ai commencé ce matin, nous verrons ce que ça donne... 






C'est vraiment difficile de sentir PetitFlocon tellement mal. 

Je me sens impuissante face à tout ça. Et encore une fois, le fait de ne pas pouvoir le mettre au sein ne m'aide pas du tout. La chaleur d'un bib ça n'existe pas... Du coup, ça me ramène encore et toujours à cette déception (qui ne me quitte pas) de ne pas pouvoir le mettre au sein.
Et plus les semaines passent plus l'espoir s'efface et la force de lutter s'amenuise. Je suis fatiguée de tirer mon lait, à la main qui plus est puisque je ne parviens plus à obtenir une goutte au tire lait. Je pense que je fais un blocage depuis que j'ai eu des crevasses si douloureuses que je ne pouvais plus qu'exprimer à la main. Tu imagines bien qu'à la main je suis moins efficace et que ma lactation a pris un coup. 
D'ailleurs, la veille de la chirurgie de PetitFlocon, je n'avais plus une goutte de lait, j'ai du aller à la pharma acheter un boite de lait artificiel. Ce soir là, finalement, une fois la boite en main, j'ai de nouveau eu du lait. 
Mais les jours qui ont suivis j'ai du compléter avec quelques bib (avec peine, douleur, culpabilité ect) de LA. Et puis, un peu résignée, je me suis dis que je n'avais pas d'autre choix que de nourrir mon bébé. L'eau sucrée ça va une fois..

Malgré tout, je tente de garder le positif, et à chaque sourire de PetitFlocon, j'oublie les allés/retours dans mon couloir avec lui dans les bras, la tendinite me criant de le poser. J'oublie les nuits sans sommeil, les repas morcelés, les cafés froids, toussa-toussa...

J'espère que bientôt il ira mieux et qu'il sera apaisé. Je fais de mon mieux pour ça!
 
En attendant, je profite de chaque sourire, de chaque échange, de chaque regard, de chaque petit bruit et m'emplit de Lui... 




4 commentaires:

  1. Ton fils est magnifique ! Sa cicatrice sera très subtile. Je me répète mais tu es une maman au top. Ton écoute et tes attentions envers ton bébé sont tout simplement merveilleuses. Je vous souhaite de retrouver la paix et la sérénité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath!! J'espère aussi retrouver tout ça!!

      Supprimer
  2. Qu'il est beau ! Et ce regard !!!
    Tu sais, je crois que quelle que soit la préparation faite en amont, une opération est une sacrée épreuve pour tout le monde (l'environnement, l'absence de repères, la douleur qui s'en suit, tu le sais bien...) qui plus est pour un bébé qui ne peut pas raisonner sur ce qui se passe et qui ressent les choses si fort. Oui, c'est très certainement ancré en lui et il faudra du temps pour l'aider à s'apaiser. Mais je pense que tu l'accompagnes très bien en l'écoutant, en accueillant ce qu'il a à te faire comprendre. Essaie de verbaliser tout ça, de lui dire ce que tu ressens toi, ce que tu penses qu'il peut ressentir lui, même si tu n'en est pas sûre, l'important est qu'il sente que tu essaie de comprendre ce qui se passe pour lui et surtout que ce qu'il ressent est normal dans ces circonstances. Je pense que tu fais déjà tout ça d'ailleurs... Est-ce qu'il accepte les massages ou les gros câlins en peau à peau ? Bon courage à toute la famille en tout cas, je vous souhaite de retrouver bien vite des moments plus sereins. Et pour le lait, comme tu dis, l'essentiel est de le nourrir, tu fais ton maximum, c'est forcément le mieux, pour lui, pour vous ! (j'ai entendu parlé de la communication connectée aussi, ça me parait très intéressant, à approfondir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Laure.
      J'ai tenté les massages, mais il est bien trop tendu, le peau à peau et le bain dans la shantala l'apaise plus ou moins..

      Supprimer